B. LE DOUBLEMENT DE L'OBJECTIF QUANTITATIF FIXÉ POUR LE VOLONTARIAT ASSOCIATIF EN 2007
Le service civil volontaire s'appuiera donc en partie sur le statut du volontariat associatif proposé par le présent projet de loi.
Rappelons en les principales caractéristiques : le volontaire associatif est une personne qui décide de consacrer une partie de sa vie- parfois quelques mois, parfois quelques années-, à l'intérêt général, en s'investissant à titre exclusif auprès d'une association.
Le volontariat suppose donc un engagement :
- réciproque et formalisé ;
- limité dans sa durée (deux ans au maximum, trois ans en cumulé), mais permanent pendant cette durée ;
- librement choisi tant par le volontaire que par l'organisme d'accueil ;
- désintéressé (les avantages en nature ou le défraiement dont bénéficie le volontaire ne remettent pas en cause ce caractère) ;
- dans une action collective et organisée au sein d'un organisme sans but lucratif aux valeurs duquel le volontaire adhère librement ;
- au service de la collectivité.
La nécessité d'apporter rapidement des réponses concrètes au désarroi exprimé par les jeunes en difficulté a conduit le Gouvernement à fixer aujourd'hui des objectifs ambitieux à des échéances courtes.
1. Des objectifs ambitieux fixés à des échéances courtes
Ainsi, 50 000 jeunes devraient être intégrés dans le dispositif d'ici l'année 2007. Sur ces 50 000 jeunes, 10 000 devraient relever du statut de volontariat associatif.
Lors de l'examen du texte en première lecture au Sénat, en mai dernier, le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, M. Jean-François Lamour, avait chiffré l'objectif à atteindre entre 4 000 et 5 000 volontaires à l'horizon de l'année 2007.
Ayant rappelé que, dans le cadre du volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité, la France ne comptait alors que 400 volontaires déclarés, il avait indiqué avoir mobilisé l'ensemble des départements ministériels concernés : la cohésion sociale, la culture, l'environnement, l'aide aux personnes âgées ou handicapées, afin de soutenir le développement du volontariat dans leur secteur de compétences.
L'objectif des 50 000 volontaires n'était alors envisagé qu'à plus long terme, à l'horizon d'une dizaine d'années. Le ministre avait indiqué que ce chiffre ne serait atteint qu'après une période de sensibilisation des collégiens et des lycéens.
En fixant à 10 000 le nombre de volontaires associatifs susceptibles de bénéficier en 2007 du nouveau statut introduit par le présent texte, le Gouvernement double l'objectif à atteindre à court terme.