Rapport n° 234 (2004-2005) de M. Jean-Claude CARLE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 9 mars 2005
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INTRODUCTION
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I. RENOUVELER LE PACTE ENTRE LA NATION ET SON
ÉCOLE
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A. UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ : LES
FRANÇAIS DANS L'ATTENTE D'UN NOUVEL ÉLAN POUR LEUR
ÉCOLE
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B. ADAPTER L'ÉCOLE AUX EXIGENCES ET AUX
DÉFIS NOUVEAUX DE LA SOCIÉTÉ
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A. UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ : LES
FRANÇAIS DANS L'ATTENTE D'UN NOUVEL ÉLAN POUR LEUR
ÉCOLE
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II. UNE AMBITION CENTRALE : ASSURER LA
RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
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A. AFFICHER CLAIREMENT NOS ATTENTES À
L'ÉGARD DE L'ÉCOLE POUR LUI DONNER UNE OBLIGATION DE
RÉSULTATS
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1. La définition d'un socle commun : le
levier de la réussite de tous les élèves
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2. Garantir la maîtrise du socle par une
personnalisation des apprentissages
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3. S'assurer de la maîtrise effective du
socle par une évaluation à chaque étape de la
scolarité obligatoire
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4. Permettre à chacun de trouver sa voie de
réussite : mieux préparer l'orientation, en
améliorant la connaissance des filières et des métiers
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1. La définition d'un socle commun : le
levier de la réussite de tous les élèves
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B. RÉFORMER LE STATUT DES IUFM ET
REDÉFINIR LA FORMATION DES MAÎTRES
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C. AMÉLIORER L'EFFICACITÉ ET LA
QUALITÉ DU PILOTAGE DU SYSTÈME ÉDUCATIF
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A. AFFICHER CLAIREMENT NOS ATTENTES À
L'ÉGARD DE L'ÉCOLE POUR LUI DONNER UNE OBLIGATION DE
RÉSULTATS
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III. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION
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A. MIEUX RECONNAÎTRE LA DIVERSITÉ DES
ÉLÈVES, DE LEURS TALENTS ET DES VOIES DE RÉUSSITE
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B. INSCRIRE L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE DANS
SON TERRITOIRE ET L'OUVRIR SUR SON ENVIRONNEMENT
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C. AMÉLIORER LE DISPOSITIF D'AIDE À
L'ORIENTATION
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D. ADAPTER LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT DES
FUTURS ENSEIGNANTS
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E. CLARIFIER LA RÉFORME DES IUFM
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A. MIEUX RECONNAÎTRE LA DIVERSITÉ DES
ÉLÈVES, DE LEURS TALENTS ET DES VOIES DE RÉUSSITE
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I. RENOUVELER LE PACTE ENTRE LA NATION ET SON
ÉCOLE
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EXAMEN DES ARTICLES
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Article 1er
Modification du code de l'éducation
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TITRE PREMIER -
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
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Article additionnel après l'article
2
(art. L. 111-3 du code de l'éducation)
Communauté éducative
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Article 3
(art. L. 111-6 du code de l'éducation)
Objectifs généraux à atteindre
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Article 3 bis (nouveau)
(art. L. 113-1 du code de l'éducation)
Préscolarisation dans les régions d'outre-mer
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Article 3 ter
(nouveau)
(art. L. 121-1 du code de l'éducation)
Orientation scolaire
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Article 4
(art. L. 122-1 du code de l'éducation)
Objectif de la formation scolaire
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Article 5
Conséquences sur la codification
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Article 6
(art. L. 131-1-2 du code de l'éducation)
Socle commun de connaissances et compétences indispensables
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Article 6 bis (nouveau)
Enseignements complémentaires
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Article 7
(art. L. 131-2 du code de l'éducation)
Enseignement à distance
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Article 8
Rapport annexé
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CHAPITRE II -
L'ADMINISTRATION DE L'ÉDUCATION
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Article 9
(art. L. 230-1, L. 230-2 et L. 230-3 du code de l'éducation)
Création du Haut conseil de l'éducation
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Article 10
(art. L. 311-5 du code de l'éducation)
Suppression du Conseil national des programmes
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CHAPITRE III -
L'ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SCOLAIRES
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Article 12
(art. L. 311-7 du code de l'éducation)
Conditions de poursuite de la scolarité
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Article 12 bis
(nouveau)
(art. L. 312-10 du code de l'éducation)
Enseignement des langues et des cultures régionales
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Article additionnel avant l'article
13
(art. L. 313-1 du code de l'éducation)
Information sur les débouchés professionnels
et les perspectives de carrière
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Article 13
(art. L. 313-1 du code de l'éducation)
Formation et insertion professionnelle
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Section 1 -
Enseignement du premier degré
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Article 15
(art. L. 321-3 du code de l'éducation)
Apprentissage d'une langue étrangère à l'école élémentaire
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Article 15 bis
(nouveau)
(art. L. 321-3 du code de l'éducation)
Apprentissage de l'hymne national
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Article 15 ter
(nouveau)
(art. L. 321-4 du code de l'éducation)
Élèves intellectuellement précoces
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Article additionnel après l'article 15
ter
(art. L. 321-4 du code de l'éducation)
Élèves non francophones nouvellement arrivés en France
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Section 2 -
Enseignement du second degré
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Article 17
(art. L. 331-7 du code de l'éducation)
Information et orientation des élèves
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Article additionnel après l'article
17
(art. L. 332-4 du code de l'éducation)
Elèves intellectuellement précoces
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Article additionnel après l'article
17
(art. L. 332-4 du code de l'éducation)
Elèves non francophones nouvellement arrivés en France
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Article 18
(art. L. 332-6 du code de l'éducation)
Brevet
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CHAPITRE IV -
DISPOSITIONS RELATIVES AUX ECOLES
ET AUX ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
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Article 19 bis
(nouveau)
(art. L. 411-1 du code de l'éducation)
Directeurs d'école
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Article 20
(art. L. 421-4 du code de l'éducation)
Conseil d'administration
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Article additionnel après l'article
20
Présidence du conseil d'administration des lycées professionnels
par une personnalité extérieure
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Article 21
(art. L. 421-5 du code de l'éducation)
Conseil pédagogique
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Article additionnel après l'article
21
(art. L. 421-7 du code de l'éducation)
Politiques de partenariats et réseaux d'établissements
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CHAPITRE V (avant l'article 22) -
DISPOSITIONS RELATIVES AUX FORMATIONS SUPÉRIEURES
ET À LA FORMATION DES MAÎTRES
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Article additionnel avant l'article
22
(art. L. 614-1 du code de l'éducation)
Respect des engagements européens
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Article additionnel avant l'article
22
(art. L. 614-1 du code de l'éducation)
Information sur l'évolution des besoins en termes de qualifications
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Article 22
(art. L. 625-1 du code de l'éducation)
Formation des maîtres
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Article 23
(art. L. 721-1 et L. 721-3 du code de l'éducation)
Statut des IUFM
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Article 23 bis
(art. L. 721-1 du code de l'éducation)
Formation à l'enseignement en école maternelle
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Article additionnel après l'article 23
bis
(art. L. 721-2 du code de l'éducation)
Coordination
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CHAPITRE VI -
DISPOSITIONS RELATIVES AU PERSONNEL ENSEIGNANT
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Article 25
(art. L. 912-1-1 et L. 912-1-2 du code de l'éducation)
Liberté pédagogique et formation continue des enseignants
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Article additionnel après l'article
25
(art. L. 932-2 du code de l'éducation)
Professeurs associés
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CHAPITRE VII -
DISPOSITIONS APPLICABLES À CERTAINS
ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT
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Section 2 -
Établissements français d'enseignement à l'étranger
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TITRE II -
DISPOSITIONS RELATIVES À L'OUTRE-MER
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CHAPITRE PREMIER -
APPLICATION DANS LES ÎLES WALLIS ET FUTUNA
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Article 29
Application aux îles Wallis et Futuna des dispositions
du projet de loi relatives au livre 1er du code de l'éducation
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Article 30
Application aux îles Wallis et Futuna des dispositions du projet de loi
relatives au livre II du code de l'éducation
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Article 31
Application aux îles Wallis et Futuna des dispositions du projet de loi
relatives au livre III du code de l'éducation
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Article 32
Application aux îles Wallis et Futuna des dispositions
du projet de loi relatives au livre IV du code de l'éducation
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Article 33
Application aux îles Wallis et Futuna des dispositions
du projet de loi relatives au livre VI du code de l'éducation
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Article 34
Application aux îles Wallis et Futuna des dispositions du projet de loi
relatives au livre VII du code de l'éducation
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Article 35
Application aux îles Wallis et Futuna des dispositions
du projet de loi relatives au livre IX du code de l'éducation
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CHAPITRE II -
APPLICATION À MAYOTTE
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Article 37
Application à Mayotte des dispositions du projet de loi
relatives au livre 1er du code de l'éducation
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Article 38
Application à Mayotte des dispositions du projet de loi
relatives au livre II du code de l'éducation
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Article 39
Application à Mayotte des dispositions du projet de loi
relatives au livre III du code de l'éducation
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Article 40
Application à Mayotte des dispositions du projet de loi
relatives au livre IV du code de l'éducation
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Article 41
Application à Mayotte des dispositions du projet de loi
relatives au livre VI du code de l'éducation
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Article 42
Application à Mayotte des dispositions du projet de loi
relatives au livre VII du code de l'éducation
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Article 43
Application à Mayotte des dispositions du projet de loi
relatives au livre IX du code de l'éducation
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CHAPITRE III -
APPLICATION EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
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Article 45
Application en Polynésie française des dispositions du projet de loi
relatives au livre 1er du code de l'éducation
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Article 46
Application en Polynésie française des dispositions
du projet de loi relatives au livre II du code de l'éducation
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Article 47
Application en Polynésie française des dispositions
du projet de loi relatives au livre III du code de l'éducation
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Article 48
Application en Polynésie française des dispositions du projet de loi
relatives au livre VI du code de l'éducation
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Article 49
Application en Polynésie française des dispositions du projet de loi
relatives au livre VII du code de l'éducation
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Article 50
Application en Polynésie française des dispositions du projet de loi
relatives au livre IX du code de l'éducation
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CHAPITRE IV -
APPLICATION EN NOUVELLE-CALÉDONIE
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Article 52
Application en Nouvelle-Calédonie des dispositions
du projet de loi relatives au livre 1er du code de l'éducation
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Article 53
Application en Nouvelle-Calédonie des dispositions
du projet de loi relatives au livre II du code de l'éducation
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Article 54
Application en Nouvelle-Calédonie des dispositions
du projet de loi relatives au livre III du code de l'éducation
-
Article 55
Application en Nouvelle-Calédonie des dispositions
du projet de loi relatives au livre IV du code de l'éducation
-
Article 56
Application en Nouvelle-Calédonie des dispositions
du projet de loi relatives au livre VI du code de l'éducation
-
Article 57
Application en Nouvelle-Calédonie des dispositions
du projet de loi relatives au livre VII du code de l'éducation
-
Article 58
Application en Nouvelle-Calédonie des dispositions
du projet de loi relatives au livre IX du code de l'éducation
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TITRE ADDITIONNEL APRÈS LE TITRE II -
DISPOSITIONS RELATIVES À L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
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TITRE III -
DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES
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Article 60
Transfert des biens, des droits et des obligations des IUFM
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Article 61
(art. L. 721-1 et L. 721-3 du code de l'éducation)
Délais d'abrogation
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Article 62
Abrogation
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Intitulé du projet de loi
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Article 1er
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AUDITION DE M. FRANÇOIS FILLON, MINISTRE
DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA
RECHERCHE
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
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TABLEAU COMPARATIF