II. LES ÉVOLUTIONS JURIDIQUES DES DERNIÈRES ANNÉES, TRANSFORMANT LES MISSIONS DES JOURNAUX OFFICIELS, MODIFIENT L'ÉQUILIBRE DU BUDGET ANNEXE.
La création, en 2002, du service public de la diffusion du droit par Internet, la loi de simplification du droit, adoptée par le Parlement en juin 2003, qui prévoit une nouvelle réforme du code des marchés publics et de nouvelles conditions d'entrée en vigueur des textes, la mise en oeuvre de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances, enfin, placent les Journaux officiels dans un contexte particulièrement évolutif et empreint d'incertitudes, qui influe sur l'élaboration du budget 2004.
Des prévisions de recettes très prudentes se traduisent, malgré des dépenses d'exploitation contenues, par un affaiblissement substantiel de l'excédent d'exploitation, ramené en 2004 à 3,9 millions d'euros (26,93 millions d'euros prévus en 2003).
A. L'ÉVOLUTION À LA BAISSE DES RECETTES
1. Les résultats en 2002 et 2003 : de nouveaux reculs
a) Une activité marchande en baisse
En 2002, l'activité marchande est, pour la seconde année consécutive, en baisse. Le chiffre d'affaire, hors annonces et frais de port, s'établit à 7,5 millions d'euros en 2002, soit une baisse de 7,2 %, supérieure à celle enregistrée en 2001. L'activité des ventes d'ouvrages recule elle aussi de 13 %.
En 2003, le chiffre d'affaire global commercial à fin juin, hors frais de port, est en baisse de 17 %. Toutes les gammes de produits sont touchées , à l'exception du chiffre d'affaires dégagé par la rediffusion des licences de banques de données (+ 4,9 % au premier semestre).
En termes d'activité, ces chiffres traduisent une réalité contrastée :
- le nombre de pages publiées progresse de 1,54 % en 2002 (420.000 pages en 2002 contre 414.000 en 2001), avec des pointes accrues dans le plan de charge : ainsi, l'accroissement du nombre de pages d'annonces de marchés publics a été de l'ordre de 39 % au premier semestre 2002 ; les Journaux officiels ont également dû assurer la publication de débats parlementaires particulièrement denses du Parlement au printemps 2003, et au cours de la session extraordinaire. Toutefois, la saisie à la source laisse une charge de travail conséquente aux photocompositeurs pour la mise en forme et la mise en page des textes, et aux correcteurs, pour leur relecture. A effectifs constants et compte tenu des redéploiements opérés pour assurer la mise en oeuvre du service public de diffusion du droit, le recours au personnel temporaire est passé, en moyenne mensuelle, de 55,58 agents en 2001, à 56,50 en 2002 puis à 57,29 agents au 30 juin 2003. Le développement de la saisie à la source, tant pour le processus de passation des annonces de marchés publics que pour les débats parlementaires s'avère, à effectifs constants, essentiel au maintien de la qualité du service ;
- le nombre de pages tirées, c'est à dire imprimées sur papier, a en revanche diminué en 2002 pour la deuxième année consécutive, du fait de la baisse du nombre d'abonnements papier servis (3,5 milliards de pages tirées, soit - 3,53 % par rapport à 2001). Cette baisse est directement liée à la progression de la consultation sur Internet.
b) Une activité relayée par la diffusion sur Internet
Selon une source Médiamétrie de décembre 2002, près de 19 millions de Français sont connectés au net. Les bases des codes, des textes consolidés et des conventions collectives du site légifrance.gouv.fr, la base des rapports officiels du site service-public.fr , les rubriques consacrées aux annonces (BOAMP, BALO, Associations) du site journal-officiel.gouv.fr ainsi que les sites des Assemblées, qui diffusent les questions, les rapports parlementaires et les comptes rendus des débats, relayent directement chacune des collections des JO.
L'année 2002 est marquée par une forte progression de la diffusion sur Internet de l'information produite par la direction des Journaux officiels.
Deux sites sont en ligne, qui tendent à se compléter : journal-officiel.gouv.fr , qui totalise en 2002 2,5 millions de visiteurs, et legifrance.gouv.fr . La mise en service du nouveau legifrance.gouv.fr en septembre 2002, dans le cadre du service public de diffusion des données juridiques, a eu pour conséquence de modifier la répartition des consultations entre les deux sites, dont le premier tend à devenir le site des annonces légales, tandis que le second est consacré aux textes législatifs et réglementaires.
Les consultations sur Légifrance, recensées en nombre de sessions et non de visiteurs, s'élèvent à 60.000 sessions par jour, d'une durée moyenne de 18 minutes. Les rubriques les plus consultées sont celle du Journal officiel (27 %), les lois et décrets (25 %) et la jurisprudence (15 %).
En 2003, les rubriques d'annonces de marchés publics du site journal-officiel.gouv.fr ont intéressé 670.000 visiteurs au premier semestre, soit une progression de 28,4 %. Le portail des marchés publics connaît une progression de 114,6 %, les annonces du BALO de 6,3 % et celles des associations de 20,9 %.
2. Les prévisions pour 2004
Le projet de budget 2004 est établi sur la base d'un montant de recettes de 169,075 millions d'euros, chiffre qui correspond à une diminution des recettes de 13 % par rapport au budget voté 2003.
Ces prévisions s'appuient, pour les recettes de diffusion, sur les évolutions constatées, liées à la forte progression de la consultation sur Internet ; la baisse du niveau des recettes d'annonces légales est justifiée, quant à elle, par les incertitudes liées à la réforme en cours du code des marchés publics.
Evolution des prévisions de recettes d'exploitation (en euros) |
|||||
Chapitres |
Libellés |
Réel 2002 |
Budget voté
|
Prévisions
|
Ecarts % |
Comptes 70.00 |
|
||||
70.11 |
Ventes au n° |
5 126 781 |
5 300 000 |
5 300 000 |
0,0% |
70.12 |
Abonnements |
8 585 291 |
7 400 000 |
4 410 000 |
-40,4% |
70.13 |
Annonces |
160 888 274 |
166 568 000 |
142 330 000 |
-14,6% |
7013100 |
Associations |
3 026 398 |
3 517 500 |
3 200 000 |
-9,0% |
7013200 |
B.M.P. |
68 236 518 |
66 430 000 |
40 300 000 |
-39,3% |
7013310 |
B.A.L.O. |
24 405 934 |
26 954 000 |
29 000 000 |
7,6% |
7013320 |
B.O.D.A.C.C. |
64 890 917 |
69 345 000 |
69 510 000 |
0,2% |
701330 |
O.S.P. J.O. |
320 952 |
317 000 |
316 000 |
-0,3% |
70134 |
Annonces J.O. |
7 556 |
4 500 |
4 000 |
-11,1% |
70.31 |
Ventes de déchets |
126 988 |
150 000 |
120 000 |
-20,0% |
70.40 |
Travaux |
2 210 381 |
2 286 000 |
2 210 000 |
-3,3% |
70.50 |
Études |
||||
Prestations de services |
516 370 |
152 000 |
510 000 |
235,5% |
|
70.70 |
Ventes de marchandises |
2 138 459 |
304 000 |
2 310 000 |
659,9% |
70.85 |
Frais de port et autres |
9 250 033 |
8 700 000 |
8 990 000 |
3,3% |
70.88 |
Autres produits d'activités annexes |
1 950 378 |
2 500 000 |
1 980 000 |
-20,8% |
70881 |
Ventes de copies |
116 732 |
|||
70882 |
Bases de données |
1 602 188 |
|||
7088800 |
Autres produits d'activités annexes |
231 458 |
|||
709 |
Rabais, remises, ristournes accordées |
-16 171 |
|||
Compte 75.00 |
|||||
75.00 |
Autres produits de gestion courante |
||||
Compte 77.00 |
|||||
77.00 |
Produits exceptionnels |
2 826 951 |
915 000 |
915 000 |
0,0% |
Total des recettes |
193 603 735 |
194 275 000 |
169 075 000 |
-13,0% |
a) Une baisse tendancielle des recettes de diffusion
(1) Une baisse régulière des produits papier
Hors annonces, l'activité marchande de la direction des Journaux officiels est en baisse depuis 2001 : - 5,4 % en 2001 ; - 7,2 % en 2002. Au premier semestre 2003, toutes les gammes de produits sont en baisse, à l'exception du chiffre d'affaire dégagé par la rediffusion des banques de données (+ 4,9 %). Les recettes tirées des produits papiers fléchissent d'année en année. Entre 2001 et 2002, les ventes au numéro ont chuté de 2,8 %, les abonnements de 7,1 %, les travaux de 5,6 %.
(2) Une forte progression attendue des consultations sur Internet
La mise en place du service public de diffusion des données juridiques a des effets conséquents sur le volume des ventes papier.
Par ailleurs, des effets peuvent être attendus de la reconnaissance au « Lois et décrets » électronique des mêmes effets au regard de l'application des textes que le « Lois et décrets » papier. L'article 4 de la loi n° 2003-591 du 3 juillet 2003 habilitant le gouvernement à simplifier le droit dispose que « Dans les conditions prévues par l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à simplifier et harmoniser par ordonnance les règles relatives aux conditions d'entrée en vigueur des lois, ordonnances, décrets et actes administratifs, ainsi que les modalités selon lesquelles ces textes sont publiés et portés à la connaissance du public, en prenant en compte les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication. » Il permettra au gouvernement d'instaurer par ordonnance la règle selon laquelle la diffusion en ligne des lois et des décrets, parallèlement à leur publication « papier », est une obligation juridique , c'est-à-dire une condition nécessaire pour l'entrée en vigueur de ces textes ; cette diffusion doit se faire par les soins d'un site unique placé sous l'autorité du Premier ministre, et présentant les garanties de fiabilité et d'intégrité requises. L'ordonnance prévoira aussi que certains types de textes, énumérés par décret, peuvent ne faire l'objet que d'une diffusion en ligne, compte tenu de leur nature et du public auquel ils s'adressent (par exemple, des textes à caractère technique concernant des activités spécifiques).
Les prévisions pour 2004 intègrent les évolutions à la baisse constatées sur les ventes papier, en les affectant de la forte progression attendue de la consultation sur Internet :
- les recettes d'abonnement seraient de 4,41 millions d'euros, en baisse de 40,41 % par rapport au budget voté 2003 ;
- la direction des JO se fixe en revanche un objectif volontariste de maintien du niveau des recettes de ventes au numéro, évaluées à 5,3 millions d'euros, grâce à une amélioration de la diffusion et au développement de partenariats éditoriaux ;
- les recettes des autres postes restent stables, à l'exception des ventes de marchandises qui, incluant le produit de la diffusion des publications de l'Office des publications officielles des Communautés européennes, évoluent à la hausse.
b) Une forte diminution des recettes d'annonces
Les annonces représentent la principale source de financement du budget annexe des Journaux officiels.
Une baisse de 14,55 % est attendue en 2004 sur ces recettes, imputable en grande partie à une baisse attendue des recettes d'annonces de marchés publics . La perte de recettes, estimée à 24,23 millions d'euros serait la cause principale de l'affaiblissement de l'excédent d'exploitation.
La nouvelle réforme du code des marchés publics et l'évolution des seuils de passation des marchés introduisent de fait une forte incertitude sur le niveau des recettes du BOAMP. La direction des JO prévoit un fort recul sur cette ligne, dont les recettes chuteraient de 26,13 millions d'euros (- 39,33 % par rapport au budget voté 2003).
Ces prévisions ont été élaborées sur la base d'une hypothèse d'alignement des seuils de passation des marchés sur les seuils européens et en tenant compte du comportement traditionnel des annonceurs : l'Etat et les autres organismes sous tutelle publient 75 % de leurs appels à la concurrence en deçà des seuils réglementaires, cette proportion étant de 25 % pour les marchés des collectivités locales. Le retour finalement retenu en juillet par le gouvernement à des seuils de publicité à 90.000 euros ne devrait pas, selon la direction des Journaux officiels, modifier cette proportion, puisque les annonceurs auront le choix, jusqu'à 6.200.000 euros pour les marchés de travaux et 240.000 euros pour les marchés de services (155.000 euros pour l'Etat), de recourir aux journaux habilités à recevoir des annonces légales.
Recettes d'annonces (en millions d'euros) |
||||||
|
Recettes 1999 |
Recettes 2000 |
Recettes 2001 (*) |
Recettes 2002 |
Budget voté 2003 |
Prévisions 2004 |
Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) |
75,4 |
71,4 |
62,6 |
64,9 |
69,3 |
69,5 |
Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) |
58,3 |
67,2 |
63,2 |
68,2 |
66,4 |
40,3 |
Bulletin officiel des annonces légales et obligatoires (BALO) |
18,2 |
19,6 |
22,2 |
24,4 |
27 |
29 |
Associations |
3 |
3,1 |
3,4 |
3 |
3,5 |
3,2 |
Autres ( JO, lois et décrets) |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
Total |
155,7 |
161,6 |
151,7 |
160,9 |
166,6 |
142,3 |
(*) Chiffres corrigés afin de neutraliser les incidences du changement de méthode comptable |
Par ailleurs, les avantages tarifaires consentis aux annonceurs qui transmettent leurs avis par voie de formulaire électronique sont de 20 %, et ce mode de transmission est appelé à devenir la procédure de droit commun.
B. L'ÉVOLUTION DES CHARGES
1. Les dépenses en 2002 et 2003
a) Des dépenses d'exploitation en hausse
Elles ont augmenté sensiblement en 2002 (+ 9,7 millions d'euros soit 6,8 %). Les postes suivants sont concernés :
- Société anonyme de composition et d'impression des Journaux officiels (SACI-JO) (4,3 millions d'euros soit + 7,8 %). Les mesures de cessation anticipée d'activité appliquées aux ouvriers ont contribué à cette hausse à hauteur de 3,7 millions d'euros. La hausse résiduelle de la masse salariale se limite à 1,1 % ;
- une progression des achats (3,1 millions d'euros soit + 17,4 %) imputable à des décalages dans le rythme de passation des commandes papier, à l'intégration de l'activité de diffusion des publications de l'OPOCE et à l'augmentation du volume de la sous-traitance ;
- la masse salariale de la DJO augmente de 2,8 % (0,82 million d'euros) ;
- les dépenses de fonctionnement informatique (+ 0,8 million d'euros) liées à la réalisation de la première tranche du plan pluriannuel de renouvellement du matériel bureautique et aux études préalables à la refonte des applications informatiques.
En 2003, 39,4 % des crédits ouverts ont été consommés. Les postes qui enregistrent les plus fortes hausses sont celui des achats, en raison d'un décalage dans la comptabilisation des achats des publications de l'OPOCE, et celui des « autres services extérieurs », conséquence de l'augmentation des frais d'acheminement des publications.
b) D'importantes dotations en investissement
De nombreuses opérations ont été engagées depuis 2002, en matière d'acquisition d'immobilisations.
D'importants travaux de réaménagement et de mise aux normes des locaux de la rue Desaix ont été entrepris, et des investissements de production engagés : chaîne offset de production numérique prépresse, outil de gestion de la production assistée par ordinateur, autocommutateur, système de gravure directe des plaques, matériel de façonnage, chaîne d'expédition, station d'enroulement.
En 2002, le taux d'engagement des AP disponibles était de 96,8 %, et le taux de consommation des crédits de 35,9 %, indiquant que de nombreuses opérations devaient être finalisées en 2003.
Au 30 juin 2003, ces taux restent cependant faibles : le taux d'engagement des autorisations de programme est de 31,04 %, et le taux de consommation des crédits de 12,23 %.
En matière d'investissement informatique, les taux d'engagement des autorisations de programme et de consommation des crédits restent singulièrement faibles.
Le taux d'affectation des AP n'est que de 1,2 % en 2002 et de 2,51 % au 30 juin 2003 ; le taux de consommation des crédits est de 3,1 % en 2002 et 5,45 % au 30 juin 2003.
Les reports de crédits sur ce chapitre s'élèvent à 5,33 millions d'euros en 2002 et 5,76 millions d'euros en 2003.
Evolution des crédits du chapitre 82-02 : investissements informatiques (en millions d'euros) |
||||||
Reports 2001 |
Budget voté 2002 |
Enveloppe disponible 2002 |
Consommation 2002 |
Reports 2002 |
Budget voté 2003 |
Enveloppe disponible 2003 |
5,33 |
0,610 |
5,94 |
0,18 |
5,76 |
4 |
9,76 |
Cette situation traduit les difficultés rencontrées par la DJO, qui doit assurer à la fois la modernisation de son système d'information en matière de gestion et la préparation de deux projets lourds et complexes : la modernisation de l'outil de production des bases de données juridiques et la conversion des applications de photocomposition.
2. Les prévisions pour 2004
a) Des dépenses d'exploitation contenues
(1) Des mesures d'ajustement liées à la baisse de l'activité
La diminution des dépenses d'exploitation (- 1,3 %) résulte essentiellement de mesures d'ajustement liées à la baisse de l'activité :
- la diminution des crédits du chapitre des achats (- 768.841 euros, soit - 3,5 %) prend en compte la diminution tendancielle de la production papier en raison de la concurrence provenant de la consultation gratuite des sites Internet ;
- celle des crédits inscrits au chapitre « autres services extérieurs » (- 2.773.490 euros soit - 9,5 %) correspond à une diminution des frais d'affranchissement consécutive à la baisse du nombre d'abonnements ;
- la hausse des chapitres salaires, primes et indemnités et prestations de cotisations sociales est légèrement tempérée par une réduction des effectifs de personnel temporaire employé par la SACI-JO, liée à la diminution attendue du nombre d'annonces BOAMP (- 376.000 euros).
(2) Des charges de personnel contenues
La progression des charges de personnel est moindre qu'en 2003.
L'augmentation de la masse salariale résulte, pour la SACI-JO, de la seule application des dispositions de la convention de la presse parisienne (+ 2,15 %) ; à cette augmentation de 2,15 % s'ajoute, pour la direction des JO, l'augmentation de l'ancienneté et l'avancement des personnels, qui comptent respectivement pour + 0,17 % et + 0,48 %.
Les effectifs du personnel restent globalement stables.
L'effectif du personnel titulaire reste sans changement, à 626, dont 12 fonctionnaires pour la DJO, représentant 614 temps pleins. En revanche, le recours au personnel temporaire croit d'année en année. L'effectif est passé de 41 en 2000 à 64 au 30 juin 2003.
Pour la SACI-JO, l'effectif du personnel titulaire et temporaire reste stable à 420 (402 titulaires et 18 temporaires). Une réduction du recours au personnel temporaire en fonction de la baisse des annonces BOAMP est envisagée pour 2004. Le nombre d'agents recrutés sur contrats temporaires traduit cependant une évolution préoccupante des pointes du plan de charge, liée au rythme de la vie politique et parlementaire. A la SACI-JO, le nombre d'agents temporaires a ainsi atteint 66 au premier semestre 2003.
Il est sans doute à regretter que malgré l'augmentation constatée chaque année du nombre de pages publiées, le nombre des personnels titulaires employés à la correction soit resté sans changement (99 personnes).
L'effort de productivité est notable et mérite d'être relevé . Ainsi, le ratio nombre de pages publiées/effectifs totaux est-il passé de 375 à 383. Il est prévu d'atteindre le ratio de 408 en 2004. Ces prévisions sont liées au développement attendu de la saisie à la source.
La DJO indique que l'année budgétaire sera mise à profit pour conduire à son terme une étude des emplois et des compétences, cadres et non cadres, en son sein.
(3) Des charges de fonctionnement informatique en hausse
Les mesures nouvelles au chapitre du fonctionnement informatique (+ 400.000 euros) correspondent pour l'essentiel aux besoins d'assistance à maîtrise d'ouvrage liés à la mise en oeuvre de grands projets de modernisation du système d'information issus de la prise en compte des observations formulées par la Cour des comptes en 2000 .
b) À partir de 2004, le budget annexe doit engager un effort important d'investissement.
Lors de son dernier contrôle intervenu en 2002, la Cour des comptes a appelé l'attention sur la « baisse marquée des investissements depuis 1999 » qui « reflète une insuffisance d'investissements de modernisation » . En 2001 et 2002, les ratios d'investissements sur recettes des Journaux officiels étaient descendus à des taux extrêmement bas de 1,3 % puis de 0,9 %, alors qu'ils doivent se situer dans une industrie lourde en rapide évolution technologique, comme la presse, entre 5 % et 10 % du chiffre d'affaires. La conjugaison de trois facteurs exigeait un retour aux normes de la profession :
- le vieillissement du bâtiment de la rue Desaix appelle des travaux d'urgence de remise aux normes et de réaménagement fonctionnel ;
- l'usure de plusieurs équipements de production ayant dépassé la durée normale d'amortissement, dont les pannes menacent de rompre la chaîne de production ;
- la modernisation des outils informatique dans le cadre d'un projet de gestion intégrée, d'une part, et dans le prolongement, d'autre part, de la mise en place du service public de diffusion du droit.
La coïncidence de ces trois facteurs a abouti, en 2003, à un besoin de 13,85 millions d'euros en autorisations de programme, et 6,83 millions d'euros en crédits de paiements , qui se prolonge, en 2004, par un besoin de 21 millions d'euros en autorisations de programme et de 8,5 millions d'euros en crédits de paiement.
Opérations en capital
|
|||
82-01 Acquisitions d'immobilisations |
17 000 000 |
5 500 000 |
|
10 Journaux officiels |
17 000 000 |
5 500 000 |
|
Frais de recherche et de développement |
+945 000 |
||
Travaux |
+4 354 000 |
||
Installations techniques, matériel et outillage |
+11 320 000 |
||
Autres immobilisations corporelles |
+290 000 |
||
Grosses réparations d'installations techniques |
+91 000 |
||
82-02 Investissement informatique |
4 000 000 |
3 000 000 |
|
10 Journaux officiels |
4 000 000 |
3 000 000 |
|
84-00 Excédent réservé au Trésor |
167 000 |
||
10 Journaux officiels |
167 000 |
(1) Les acquisitions d'immobilisations
Les besoins s'élèvent à 17 millions d'euros en AP et 5,5 millions d'euros en CP.
(a) Les travaux de bâtiments
Les investissements représentent 4,35 millions d'euros en autorisations de programme et 3,2 millions d'euros en crédits de paiements.
Les grandes lignes d'un projet pluriannuel de réaménagement des bâtiments ont été arrêtées en 2002. Le bâtiment de la rue Desaix, qui abrite des installations industrielles et des bureaux, et qui accueille plus de 1 000 personnes réclamait une mise aux normes tant au plan de la sécurité qu'à celui de l'organisation fonctionnelle.
Les opérations de remise en état du bâti et d'entretien des installations techniques ont été entamées en 2003 (1,71 million d'euros en AP et 1,28 million d'euros en CP) et doivent se poursuivre en 2004 (1,56 million d'euros en AP et CP).
Le réaménagement fonctionnel draine la majeure partie du budget de travaux. Il est rendu nécessaire par l'inadaptation des locaux à l'évolution des effectifs par service et des organigrammes, qui entraîne des problèmes d'ergonomie, de non-respect des normes de mètres carrés par agent et des difficultés d'encadrement se traduisant, pour certaines sections, par un fort absentéisme. Les Journaux officiels ont établi avec l'aide d'un programmiste, un plan à 5 ans, chiffré à 8,2 millions d'euros hors maîtrise d'oeuvre, dont la réalisation s'étend de 2003 à 2007, pour une redistribution des surfaces et un regroupement des services. Les investissements, qui s'élevaient à 1,35 million d'euros en AP et 0,3 million d'euros en CP en 2003, montent à 2,8 millions d'euros en AP et 1,6 million d'euros en CP pour 2004.
(b) Les équipements de production
Les investissements représentent 11,32 millions d'euros en autorisations de programmes et 1,47 million d'euros en crédits de paiements.
Ce cycle d'investissements doit porter sur les années 2004-2005.
Pour éviter des risques graves de rupture brutale de la chaîne de production qui pourraient remettre en cause la continuité du service public, la direction des Journaux officiels doit engager en 2004 un nouveau plan de modernisation de ses équipements lourds. Une période de 10 ans est aujourd'hui, dans le secteur de l'imprimerie, le délai maximum de renouvellement, et le dernier plan date de 1991-1994. Le remplacement des rotatives doit être engagé en 2004.
Pour compléter la modernisation de la chaîne d'impression numérique utilisée pour les éditions à tirage limité, l'acquisition d'une machine à imprimer numérique est prévue et le remplacement des équipements actuels par deux lignes de massicots rotatifs doit être engagé.
(2) L'informatique
Les investissements représentent 4 millions d'euros en autorisations de programme et 3 millions d'euros en crédits de paiement.
Les évolutions des missions et des techniques de production des JO confèrent une place centrale à leur système d'information.
La direction des JO a conduit, en 2002, une réorganisation qui a abouti à la mise en place d'une structure informatique unique réunissant l'informatique de gestion et l'informatique de production ; elle doit lui permettre de s'engager dans une modernisation de son système d'information poursuivant trois objectifs : la modernisation de ses systèmes de gestion, celle de l'outil de production de ses bases de données, celle de son système de photocomposition.
(a) La modernisation des applications de gestion
A la suite des observations de la Cour des comptes, la DJO s'est engagée dans une rénovation de sa comptabilité analytique. La nouvelle application est en cours de paramétrage pour une mise en service au 1 er janvier 2004.
Cette rénovation a mis en évidence la nécessité de moderniser les autres comptabilités (budgétaire, générale, commerciale) ainsi que le suivi des stocks et de la commande. S'y ajoutent l'acquisition d'un outil de gestion de la relation client et la refonte du système d'information de ressources humaines. Ces opérations devraient être mises en cohérence par l'acquisition de modules d'un progiciel de gestion intégrée.
Deux éléments plaidaient en faveur de cette solution : la mise en oeuvre prochaine de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), et les incertitudes qui pèsent sur l'avenir des budgets annexes.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi organique précitée, le progiciel de gestion intégrée Accord doit être généralisé à toutes les administrations de l'Etat. La direction des Journaux officiels, qui a été associée à la phase préparatoire du projet, a indiqué à votre rapporteur spécial que la version actuelle d'Accord pose des problèmes au regard de la nomenclature des budgets annexes. Dans l'attente de la prochaine version du progiciel, la DJO a jugé prudent de doter le budget annexe des crédits nécessaires à l'acquisition d'un progiciel propre, dont les données pourraient être si nécessaire reversées dans Accord, dont la direction du budget indique par ailleurs que son utilisation n'est pas prévue pour les établissements publics.
(b) La modernisation de l'outil de production des bases de données
Dans le cadre du service public de diffusion du droit, dont la partie production est assurée par les JO, tandis que la diffusion l'est par un prestataire retenu au terme d'un marché de diffusion qui arrive à échéance en 2004, un marché de modernisation de l'outil de production des bases, pour en garantir la fiabilité, doit être passé, qui requiert une dotation complémentaire.
(c) La modernisation du système de photocomposition
La dotation demandée porte sur des crédits de paiement correspondant à des autorisations de programme ouvertes antérieurement. La généralisation de la saisie à la source et le système de production éditoriale, à même de traiter plus de 700 éditions, justifient la nécessité de cet investissement dans le secteur prépresse.
C. L'ÉQUILIBRE DES COMPTES
C'est en 1984 que le budget annexe était pour la première fois en équilibre, et prévoyait même un reversement au Trésor.
En 2001, l'excédent d'exploitation était en recul de 6,4 % par rapport à 2000. Il atteignait néanmoins 47,24 millions d'euros, le reversement au Trésor étant porté à 42,53 millions d'euros.
En 2002, l'excédent d'exploitation constaté en fin d'exercice (36,77 millions d'euros au lieu de 12,98 millions en prévision) tient au bon niveau des recettes, malgré des estimations prudentes sur les recettes d'annonces liées à la réforme du code des marchés. Il a permis un reversement au Trésor de 23,98 millions d'euros.
En 2004, la diminution marquée des recettes conduit à un affaiblissement de l'excédent d'exploitation qui serait ramené à 3,9 millions d'euros contre 26,93 millions d'euros prévus dans la loi de finances initiale pour 2003. L'importance des investissements prévus ramènerait l'excédent reversé au Trésor à 0,17 million d'euros.
L'équilibre du budget a été réalisé en 2001 par une augmentation du fonds de roulement de 6,8 millions (+ 10 %)
Celui du budget 2002 a été réalisé, compte tenu des opérations en capital, par une augmentation du fonds de roulement de 17,87 millions d'euros, le portant à 93,2 millions d'euros, soit 60,6 % du total des charges d'exploitation.
Le fond de roulement devrait progressivement être ramené à des proportions plus normales à mesure de la réalisation des grands projets d'investissement ainsi que par la réforme de la caisse des pensions.
De fait, le budget des Journaux officiels aura à faire face, dès 2005, à des charges d'investissement importantes : les crédits de paiement à ouvrir en 2005 sur autorisations de programme demandées en 2004 s'élèveront à 15,1 millions d'euros.
Par ailleurs, des solutions doivent être recherchées à l'insuffisance des ressources de la caisse des pensions, commune à la DJO et à la SACI-JO. Les conclusions d'une analyse confiée à un actuaire ont été rendues au cours de l'été 2001 et transmises pour contre-expertise à la direction du budget. Une négociation devait être engagée avec les partenaires sociaux une fois rendues les conclusions de la direction du budget. Il a été indiqué à votre rapporteur qu'un passage du régime complémentaire spécifique dans le régime général de la presse parisienne, avec maintien des droits acquis du personnel pourrait être financé par un prélèvement sur le fond de réserve de l'ordre de 60 millions d'euros. Cependant, dans l'attente d'instructions définitives de la direction du budget et du secrétariat général du gouvernement, aucune négociation avec les partenaires sociaux n'a été engagée.