1
L'ENIM, qui met en oeuvre cet objectif,
« consomme » 70 % des crédits du
ministère.
2
Ayant vocation à devenir un centre régional
opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).
3
Grâce à la zone des 200 miles nautiques autour des
DOM-TOM, la France possède une superficie maritime de 11 millions de
km².
4
Rapport du Sénat n° 441(1999-2000) « Erika
: indemniser et prévenir », rapporteur M. Henri de
Richemont ; Commission d'enquête de l'Assemblée nationale,
rapport n° 2535 (11
ème
législature),
« Après l'Erika, l'urgence », rapporteur M.
Jean-Yves Le Drian, 2000.
5
En 2000, seuls 14 % des navires en escale dans les ports
français étaient contrôlés.
6
L'administration de la mer ne disposait en 2000 que de 54 postes
d'inspecteurs de la sécurité des navires.
7
Loi n° 2002-276.
8
Voir à ce sujet le rapport n° 31 (2003-2004), de notre
collègue Jean-Pierre Schosteck, au nom de la commission des lois du
Sénat.
9
Rapport à Monsieur le Premier ministre, « Un
pavillon attractif, un cabotage crédible : Deux atouts pour la
France », par Henri de Richement, sénateur de la Charente,
octobre 2002- mars 2003.
10
Les investissements lourds que représentent l'acquisition
d'un porte-conteneurs de 4000 TEU (40 millions d'euros), d'un
pétrolier de type very large crude carrier -VLCC - (80 millions
d'euros) nécessitent une réduction des incertitudes
réglementaires et économiques.
11
Rapport Richemont précité, p. 45.
12
Avec la taxe au tonnage, le bénéfice taxable est
calculé non par différence entre les recettes et les charges,
mais par application d'un barème, lui-même fonction du tonnage des
navires exploités par l'armateur.
13
Cette mesure doit être proposée par voie
d'amendement dans le collectif budgétaire de fin d'année.
14
Le nombre de candidats aux concours d'entrée dans les
Ecoles nationales de la marine marchande a baissé sensiblement entre
2001 et 2002 à Marseille et au Havre.
15
Les schémas de mise en valeur de la mer ont
été institués par l'article 57 de la loi n° 83-8
du 7 janvier 1983 complété par l'article 18 de la loi
n° 86-2 du 3 janvier 1986. Ils sont mentionnés dans la loi
d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du
territoire du 25 juin 1999, qui souligne leur
intérêt.
Projet de loi de finances pour 2004 : Mer
Rapports législatifs
Rapport général n° 73 (2003-2004), tome III, annexe 19, déposé le