a) Les moyens des CROSS en 2004

Les crédits de fonctionnement des CROSS augmentent fortement dans le projet de loi de finances pour 2004 (+ 74 %) : cette hausse est destinée à permettre le financement d'un système de surveillance des pêches dans les Terres australes et antarctiques françaises, « Radarsat ». La mise en oeuvre de ce système nécessite la création dans le projet de loi de finances pour 2004 de cinq emplois pour le Centre opérationnel de sauvetage de la Réunion (COSRU).

Les CROSS font également l'objet d'un programme d'investissement destiné principalement moderniser leurs outils d'information (renouvellement des radars) et de communication (mise en place du système d'identification automatique AIS). A cette fin, les autorisations de programme sont en augmentation de 14 %. Les crédits de paiement augmentent de 7 %, mais cette hausse ne permet pas de compenser les effets de la baisse brutale de 34 % enregistrée l'année dernière. Dans le cadre de ce programme, le trafic en Manche fait l'objet de mesures visant à accroître le taux d'identification des navires . A cette fin, de nouveaux sites de surveillance radar sont en cours d'installation et devraient être opérationnels à la fin de l'année 2005.

b) Les actions programmées en 2004

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2004, il est prévu de réaliser des opérations d'investissement visant à :

- renforcer la surveillance maritime . A cette fin, sont notamment prévus :

• l'acquisition et l'installation dans les trois CROSS de la Manche d'une seconde tranche de systèmes de traitement radar et la mise à niveau des systèmes d'information associés ;

• la réalisation de l'étude sur le trafic en Méditerranée ;

• l'engagement du programme radar et de la première tranche d'acquisition des équipements d'identification automatique des navires.

- mettre en oeuvre les programmes de renforcement des systèmes de télécommunication de sécurité maritime . A cette fin, sont notamment programmées :

• la mise aux normes du SMDSM des réseaux outre-mer ;

• l'optimisation de la couverture radio ;

• la mise aux normes des consoles d'exploitation radio.

- poursuivre les programmes d'entretien technique et immobilier des CROSS . Sont programmées :

• la réalisation du système d'information sur le trafic maritime ;

• la poursuite du plan de renforcement de la couverture radar avec en priorité l'équipement de la Manche centrale (installation d'une station radar à Guernesey) et de Gris-nez ;

• la réalisation de l'expérimentation sur la surveillance par satellites du trafic marchand ;

• la mise en oeuvre des premières stations expérimentales dédiées à l'identification automatique des navires ;

• l'installation d'une station NAVTEX aux Antilles et le renforcement de la desserte radio de la Guyane ;

• la poursuite du plan de maintenance des infrastructures techniques et immobilières.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page