B. LA HAUSSE CIBLÉE DES CRÉDITS D'INTERVENTION RELATIFS À LA SOLIDARITÉ
Malgré la baisse des dotations du Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du nord et d'Indochine et celle des prestations remboursées par l'Etat au titre de la section comptable « invalides de guerre » du régime général de l'assurance maladie, les crédits relatifs à la solidarité enregistrent globalement une hausse en 2004 en raison des mesures de majorations des rentes des anciens combattants et victimes de guerre, au titre de la majoration spécifique comme de la majoration légale.
Situation des crédits relatifs à la solidarité de 2000 à 2004
(en euros)
|
Chapitre |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 (1) |
PLF 2004 |
|
LFI |
6.468.252 |
6.468.252 |
6.654.776 |
6.564.776 |
6.059.776 |
46-03 |
Crédits ouverts |
6.925.599 |
7.212.242 |
6.613.188 |
4.774.776 |
|
SNCF |
Consommation |
6.731.715 |
6.730.416 |
5.966.759 |
|
|
|
Crédits disponibles |
193.883 |
481.825 |
646.429 |
|
|
|
Taux de consommation |
97,20 % |
93,32 % |
90,23 % |
|
|
|
LFI |
168.707.705 |
149.247.588 |
91.470.000 |
50.000.000 |
40.000.000 |
46-10 |
Crédits ouverts |
142.181.576 |
100.579.764 |
69.152.700 |
40.800.000 |
|
FONDS DE |
Consommation |
138.950.848 |
95.326.525 |
66.579.847 |
|
|
SOLIDARITE |
Crédits disponibles |
3.230.727 |
5.253.238 |
2.572.853 |
|
|
|
Taux de consommation |
97,73 % |
94,78 % |
96,28 % |
|
|
|
LFI |
203.519.438 |
203.519.438 |
196.659.000 |
185.000.000 |
170.000.000 |
46-24 |
Crédits ouverts |
194.829.844 |
196.811.681 |
171.659.000 |
185.000.000 |
|
SECURITE |
Consommation |
194.767.891 |
196.726.981 |
171.262.266 |
|
|
SOCIALE |
Crédits disponibles |
61.953 |
84.700 |
396.733 |
|
|
|
Taux de consommation |
99,97 % |
99,96 % |
99,77 % |
|
|
46-51 |
LFI |
9.415.251 |
11.397.089 |
12.155.000 |
12.135.000 |
12.135.000 |
ACTION |
Crédits ouverts |
20.733.794 |
12.898.340 |
12.155.000 |
12.135.000 |
|
SOCIALE DE |
Consommation |
20.733.794 |
12.898.340 |
12.155.000 |
|
|
L'ONAC |
Crédits disponibles |
- |
- |
0 |
|
|
|
Taux de consommation |
100 % |
100 % |
100 % |
|
|
|
LFI |
75.081.141 |
88.877.777 |
176.540.000 |
167.733.000 |
199.000.000 |
47-22 |
Crédits ouverts |
76.453.182 |
87.353.287 |
160.090.000 |
167.733.000 |
|
RENTES |
Consommation |
76.438.668 |
87.236.154 |
155.972.651 |
|
|
MUTUALISTES |
Crédits disponibles |
14.514 |
117.133 |
4.117.349 |
|
|
|
Taux de consommation |
99,98 % |
99,87 % |
97,43 % |
|
|
(1) Les crédits ouverts tiennent compte d'un gel de
1,3 million d'euros sur le chapitre 46-03 article 30 et
de 5,4 millions
d'euros sur le chapitre 46-10.
Source : secrétariat d'Etat aux anciens combattants
1. La poursuite de la baisse des crédits affectés au Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine
En diminution de plus de 20 % pour 2004, contre - 45 % en 2003, les crédits du chapitre 46-10 (Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du nord et d'Indochine), fixés à 40 millions d'euros, traduisent l'incidence de plus en plus marquée de la décroissance du nombre de bénéficiaires actuels 8 ( * ) .
L'effectif prévisionnel des bénéficiaires fin 2003 est estimé à 2.800 allocataires pour l'allocation différentielle et 2.900 allocataires pour l'allocation de préparation à la retraite.
|
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 (au 30/08) |
2004 |
Crédits ouverts (en millions d'euros) |
248 |
209 |
142 |
101 |
69 |
46 |
40 |
Crédits consommés (en millions d'euros) |
233 |
191 |
138 |
95 |
66 |
34 |
|
Nombre de bénéficiaires |
33. 679 |
25.440 |
16.744 |
10.875 |
7.665 |
6.258 |
|
Crédits du Fonds de solidarité - Chapitre 46-10 Art 10
Source : secrétariat d'Etat aux anciens combattants
2. La pérennisation des dépenses sociales de l'ONAC en 2004
a) La description de l'action sociale de l'ONAC
Traditionnellement, l'ONAC exerce toutes les missions concernant l'action sociale envers les ressortissants du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, à savoir notamment la défense des intérêts matériels et moraux des ressortissants, l'action sociale individuelle (attributions de secours et de prêts), l'action sociale collective (rééducation professionnelle et maisons de retraite) ainsi que la tutelle des pupilles de la Nation.
L'Etat participe aux dépenses d'action sociale de l'ONAC au moyen d'une subvention versée au chapitre 46-51 du budget des anciens combattants.
Cette participation est complétée par une contribution de l'office national sur ses fonds propres (ressources affectées et collecte du Bleuet de France notamment). Elle a quasiment doublé depuis 1999 et représente actuellement près de 80 % du budget d'action sociale de l'ONAC.
Bilan global des interventions sociales individuelles diligentées par l'ONAC en 2002
Bénéficiaires |
Nombre d'interventions |
Montant (en euros) |
Anciens combattants |
16.402 |
4.533.212,86 |
Harkis |
1.328 |
648.813,86 |
Veuves |
12.385 |
4.351.765,79 |
Pupilles et orphelins de guerre majeurs |
1.310 |
627.535,46 |
Pupilles mineurs ou en études |
569 |
384.748,85 |
assistance aux ressortissants à l'étranger |
11.539 |
710.567,00 |
secours permanents et occasionnels aux compagnes et aux pensionnés hors-guerre |
86 |
67.752,36 |
subventions pour l'équipement automobile des grands invalides et mutilés de guerre |
2 |
2.242,00 |
Total interventions individuelles |
43.621 |
11.326.638 |
Prêts et avances remboursables |
620 |
854.832,41 |
Total général |
44.241 |
12.181.470,59 |
Source : secrétariat d'Etat aux anciens combattants
Répartition des interventions sociales par nature d'interventions en 2002 (hors interventions à l'étranger et pupilles de la Nation mineurs)
Catégorie d'interventions |
Anciens combattants |
Harkis |
Veuves |
Pupilles de la Nation et orphelins de guerre majeurs |
TOTAL |
Montant des dépenses (en euros) |
Secours |
2.623 |
47 |
104 |
59 |
2.833 |
313.750,79 |
Aides |
|
|
|
|
|
|
- difficultés financières |
6.184 |
1.101 |
3 694 |
904 |
11.883 |
5.656.439,57 |
- frais médicaux |
1.030 |
119 |
466 |
115 |
1.730 |
826.025,66 |
- frais d'obsèques |
474 |
24 |
4.103 |
44 |
4.645 |
2.176.338,80 |
Participations |
|
|
|
|
|
|
- aide-ménagère |
594 |
8 |
693 |
63 |
1.358 |
546.312,78 |
- maintien à domicile |
728 |
7 |
1.289 |
31 |
2.055 |
439.552,19 |
Colis de douceurs |
4.769 |
22 |
2.036 |
94 |
6.921 |
202.908,18 |
Total |
16.402 |
1.328 |
12.385 |
1.310 |
31.425 |
10.161.327,97 |
Avances remboursables |
438 |
7 |
126 |
41 |
612 |
842.748,41 |
Source : secrétariat d'Etat aux anciens combattants
b) La consolidation budgétaire des crédits affectés à l'action sociale de l'ONAC
Le projet de budget des anciens combattants pour 2004 procède à deux mouvements budgétaires qui s'annulent mais qui, au final, permettent de garantir les moyens de l'ONAC destinés à l'action sociale :
- la non-reconduction de la dotation inscrite au budget 2003 à titre non renouvelable, pour un montant de 1,5 million d'euros ;
- l'inscription au chapitre 46-51 de moyens nouveaux pour un montant de 1,5 million d'euros au titre du développement des actions de solidarité en faveur des ressortissants de l'ONAC.
Au total, les dotations en faveur de l'action sociale de l'ONAC s'élèvent donc, pour 2004, à 12,135 millions d'euros, soit un montant identique à celui voté en 2003. Traditionnellement, un amendement parlementaire en cours de discussion budgétaire venait abonder les crédits inscrits au chapitre 46-51 du projet de budget des anciens combattants. Désormais, cette somme, qui était autrefois inscrite à titre non reconductible, est donc consolidée.
3. La baisse des prestations remboursées par l'Etat au titre de la section comptable « invalides de guerre » du régime général de l'assurance maladie
En 2004, les crédits du chapitre 46-24 connaissent une diminution de 15 millions d'euros, soit une baisse de 8,1 %, en raison d'un ajustement aux besoins compte tenu des dépenses constatées.
4. L'augmentation des majorations des rentes des anciens combattants et victimes de guerre
Ce chapitre enregistre une forte augmentation de ses crédits de l'ordre de 18,6 %.
Cette forte augmentation des crédits du chapitre 47-22 résulte avant tout de l'augmentation du nombre de bénéficiaires puisque celle-ci entraîne une hausse des dépenses de plus 31 millions d'euros. En outre, la revalorisation du plafond majorable par le biais de son indexation sur le point de pension militaire d'invalidité entraîne une augmentation des dépenses de 220.000 euros en 2004.
D'abord fixé annuellement en valeur absolue, le plafond majorable est déterminé depuis 1998 par référence à un indice de point de pension militaire d'invalidité. Après avoir été fixé à 95 points d'indice en 1998, le plafond donnant lieu à majoration par l'Etat des rentes mutualistes souscrites par les anciens combattants a été successivement fixé à 100 points en 1999, 105 points en 2000, 110 points en 2001 et 115 points en 2002. La loi de finances pour 2003 l'a augmenté de 7,5 points, le portant ainsi à 122,5 points d'indice, soit 1.570 euros. Le contexte budgétaire contraint de 2004 ne permet pas de poursuivre cet effort en 2004.
5. La baisse notable des crédits affectés aux remboursements à diverses compagnies de transport
L'article 30 du chapitre 46-03 (réductions de tarifs de transports) s'inscrit dans le cadre des crédits d'action sociale à destination du monde combattant et permet l'octroi d'avantages tarifaires sur le réseau SNCF.
En 2004, les crédits afférents s'élèvent à 6,265 millions d'euros, soit une baisse de 7,45 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2003, correspondant à un ajustement pour tenir compte de l'évolution des dépenses.
6. Subventions, indemnités et pécules
Le chapitre 46-04 inclut deux articles relatifs à l'action sociale en direction des anciens combattants. Il s'agit des subventions aux associations et oeuvres diverses ainsi que des indemnités et pécules.
En 2004, les crédits afférents aux associations et oeuvres diverses diminuent de 2.000 euros en raison de la non reconduction de la dotation inscrite au budget de 2003 à titre non renouvelable, soit une baisse de 6 % entre 2003 et 2004.
Les crédits « Indemnités et pécules » restent stables.
* 8 Qui sortent du dispositif dès qu'ils atteignent 65 ans ou sont en mesure de faire valoir leur droit à pension à taux plein.