1
Pour plus de détails, voir les
pages
20 à 23 du rapport pour avis n°70-tome XXI- 2002-2003 de M. Pierre
Hérisson, sénateur, au nom de la Commission des Affaires
économiques sur le projet de loi de finances pour 2003.
2
Aux termes de l'article L. 225-248 du code de commerce,
France Télécom doit rétablir le montant de ses capitaux
propres à un niveau au moins égal à la moitié de
son capital social avant la clôture du deuxième exercice suivant
celui où ont été constatées les pertes ayant
conduit les capitaux propres en-dessous de ce niveau.
3
Au 9 juillet 2002, l'Etat détenait 56,57 % du capital
de France Télécom. S'y ajoutent 8,27 % de capital détenus
en autocontrôle.
4
Pour plus de détails, voir annexe I.
5
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation, nets des
flux de trésorerie affectés aux investissements, y compris
produits de cessions de titres de participation et de filiales, nets de la
trésorerie cédée.
6
L'intégrité du groupe étant
préservée.
7
Résultat net part du Groupe négatif de 20,7
milliards d'euros pour 2002 en raison de provisions et amortissements
exceptionnels, à mettre en rapport avec les 24,6 milliards d'euros de
pertes pour 2002 annoncées par Deutsche Telekom, les 9,5 milliards
d'euros de perte nette accusée en 2002 par KPN et les 3,6 milliards
d'euros de perte nette de l'opérateur TeliaSonera.
8
Résultat d'exploitation avant amortissement des
immobilisations et des écarts actuariels du plan de congés de fin
de carrière, moins investissements corporels et incorporels hors
licences.
9
parue au
JO
n° 304 du 31 décembre 2002
.
10
D'ailleurs, le 11 mars 2003, les agences de notation Standard and
Poor's, Moody's et Fitch ont attribué chacune une note maximale à
l'ERAP.
11
Le Monde du 3 décembre 2002.
12
Cette solution n'a rien en commun avec la structure de
défaisance à laquelle avait eu recours l'Etat dans le cas du
Crédit Lyonnais et qui réunissait des actifs
« pourris » en face d'une dette, à charge pour
l'Etat de combler le flux annuel à débourser pour financer la
dette.
13
Ainsi que du régime particulier de taxe professionnelle
qui s'est appliqué à France Télécom du fait de son
statut historique.
14
Coopers-Lybrand Audit et Ernst & Young Audit.
15
Inscrite à la valeur comptable de 236 millions d'euros.
16
Exactement 112.400 personnes sur 146.800, soit 76,56 %.
17
Rapport d'information du Sénat n° 274 2001-2002
de M. Gérard Larcher, au nom de la Commission des Affaires
économiques et du Groupe d'études « Poste et
télécommunications » : « France
Télécom : pour un avenir ouvert ».
18
Cette somme équivaut à plus d'un quart du produit
de l'impôt sur le revenu en année pleine, ou encore, à
près d'un tiers du rendement annuel de l'impôt sur les
sociétés.
19
Dividende d'une valeur totale de 1.074.654.829
euros.
Projet de loi organisation du service public de la poste et des télécommunications.
Rapports législatifs
Rapport n° 222 (2002-2003), déposé le