TITRE IV
DISPOSITIONS RELATIVES À L'OUTRE-MER
Article 33
Application
outre-mer
Cet
article prévoit l'extension des titres II et III du présent
projet de loi en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie
française, dans les îles Wallis-et-Futuna, et des dispositions de
ces titres qui ne seraient pas déjà directement applicables
à Mayotte en vertu du paragraphe I de l'article 3 de la
loi n° 2001-616 du 11 juillet 2001.
1. Les principes de l'application du droit outre-mer
L'outre-mer ne correspond à aucune catégorie juridique pertinente
où l'application du droit serait uniforme.
L'état du droit actuel distingue les départements d'outre-mer,
les territoires d'outre-mer et des collectivités territoriales
sui
generis
.
Les départements d'outre-mer
(Guadeloupe, Guyane, Martinique, La
Réunion) sont des départements comme les autres prévus
à l'article 72 de la Constitution.
Aux termes de l'article 73 de la Constitution précise que leur
régime législatif et leur organisation administrative peuvent
faire l'objet de mesures d'adaptation nécessitées par leur
situation particulière. Les
principes d'assimilation et
d'adaptation
déterminent donc l'application du droit dans ces
départements, tout comme à Saint-Pierre-et-Miquelon,
collectivité territoriale sui generis
174(
*
)
.
Les territoires d'outre-mer
(Polynésie française,
îles Wallis-et-Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises
(TAAF)) ont une «
organisation particulière tenant compte
de leurs intérêts propres dans l'ensemble des
intérêts de la République
» selon
l'article 74 actuel de la Constitution. Tout comme en
Nouvelle-Calédonie, collectivité régie par le
titre XIII de la Constitution depuis 1998, le principe de
spécialité prévaut dans l'application du droit.
La plupart des lois françaises
175(
*
)
doivent faire l'objet d'une mention
expresse et d'une promulgation locale pour être appliquées.
Enfin, à Mayotte, collectivité sui generis depuis 1976 et
«
départementale
» depuis la loi du
11 juillet 2001, un régime mixte alliant principe de
spécialité et identité législative dans certaines
matières est en vigueur.
La révision constitutionnelle en cours, qui devrait s'achever par la
réunion du Parlement en Congrès pendant le mois de mars, devrait
profondément bouleverser l'architecture institutionnelle et
l'application du droit outre-mer.
L'insertion des trois nouveaux articles 72-3, 72-4 et 74-1 ainsi que la
modification des articles 73 et 74 de la Constitution supprimeront la
catégorie des territoires d'outre-mer.
La nouvelle catégorie des collectivités d'outre-mer, excluant les
Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) mais joignant
Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte à la Polynésie
française et à Wallis-et-Futuna, sera, tout comme la
Nouvelle-Calédonie, régie par le principe de
spécialité législative.
Le régime de l'assimilation législative sera assoupli dans les
départements d'outre-mer sauf à la Réunion.
Le changement de statut d'un département ou d'une collectivité
d'outre-mer exigera l'adoption d'une loi organique et le consentement des
électeurs concernés.
2. Le texte soumis au Sénat
L'application du présent projet de loi
176(
*
)
se limite aux titres II et III
en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, aux
îles Wallis-et-Futuna et à Mayotte, aucune des
collectivités mentionnées ne possédant de conseils
régionaux.
La mention des modalités d'application de ces titres à Mayotte
apparaît inutile et source de confusion puisque la loi du 11 juillet
2001 permet l'application directe du droit électoral dans cette
collectivité. Un amendement de la commission des Lois de
l'Assemblée nationale a donc
supprimé cette
référence superflue.
En revanche, la référence au titre II, relatif à
l'élection des membres du Parlement européen est essentielle en
vue de permettre aux électeurs de Nouvelle-Calédonie, de
Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna de
voter
177(
*
)
. Il convient de
signaler que les actuels territoires d'outre-mer ne font pas partie
intégrante de l'Union européenne, mais lui sont rattachés,
en tant que pays et territoires d'outre-mer (PTOM) par un lien d'association.
Cependant, ces territoires sont partie intégrante
178(
*
)
de la République
française.
Malgré leur statut spécifique au regard du droit communautaire,
ces territoires font en effet partie de la République française.
Le présent projet de loi réserverait d'ailleurs une
circonscription à l'outre-mer.
Votre commission des Lois vous propose d'adopter l'article 33
sans
modification
.
Article 34
Décret en Conseil
d'Etat
Cet
article prévoit qu'un décret en Conseil d'Etat définira
les modalités d'application de la réforme.
Il n'y a pas besoin de disposition législative expresse pour que le
pouvoir réglementaire prenne des mesures d'application. En revanche, une
telle disposition est indispensable afin de prévoir l'intervention d'un
décret en Conseil d'Etat.
Votre commission des Lois vous propose d'adopter l'article 34
sans
modification
.
ANNEXE
n° 1
TABLEAU N° 7 ANNEXÉ AU CODE ÉLECTORAL
Effectif des conseils régionaux et nombre de candidats
par
section départementale
___
RÉGIONS |
EFFECTIF GLOBAL DU CONSEIL RÉGIONAL |
DÉPARTEMENT |
NOMBRE DE CANDIDATS PAR SECTION DÉPARTEMENTALE |
|||||||||
ALSACE |
47 |
Bas-Rhin
|
29
|
|||||||||
AQUITAINE |
85 |
Dordogne
|
14
|
|||||||||
AUVERGNE |
47 |
Allier
|
15
|
|||||||||
BOURGOGNE |
57 |
Côte-d'Or
|
19
|
|||||||||
BRETAGNE |
83 |
Côtes-d'Armor
|
18
|
|||||||||
CENTRE |
77 |
Cher
|
13
|
|||||||||
CHAMPAGNE-ARDENNE |
49 |
Ardennes
|
13
|
|||||||||
FRANCHE-COMTÉ |
43 |
Territoire-de-Belfort
|
8
|
|||||||||
GUADELOUPE |
41 |
Guadeloupe |
43 |
|||||||||
GUYANE |
31 |
Guyane |
33 |
|||||||||
ILE-DE-FRANCE |
209 |
Essonne
|
23
|
|||||||||
LANGUEDOC-ROUSSILLON |
67 |
Aude
|
12
|
|||||||||
LIMOUSIN |
43 |
Corrèze
|
16
|
|||||||||
LORRAINE |
73 |
Meurthe-et-Moselle
|
24
|
|||||||||
MARTINIQUE |
41 |
Martinique |
43 |
|||||||||
MIDI-PYRÉNNÉES |
91 |
Ariège
|
8
|
|||||||||
BASSE-NORMANDIE |
47 |
Calvados
|
23
|
|||||||||
HAUTE-NORMANDIE |
55 |
Eure
|
19
|
|||||||||
NORD-
|
113 |
Nord
|
74
|
|||||||||
PAYS DE LA LOIRE |
93 |
Loire-Atlantique
|
33
|
|||||||||
PICARDIE |
57 |
Aisne
|
19
|
|||||||||
POITOU-CHARENTES |
55 |
Charente
|
14
|
|||||||||
PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR |
123 |
Alpes-de-Haute-Provence
|
7
|
|||||||||
LA RÉUNION |
45 |
La Réunion |
47 |
|||||||||
RHÔNE-ALPES |
157 |
Ain
|
16
|
ANNEXE
n° 2
COMPOSITION DES CIRCONSCRIPTIONS
Nom
des
|
Composition des circonscriptions |
NORD-OUEST |
Basse-Normandie |
Haute-Normandie |
|
Nord-Pas-de-Calais |
|
Picardie |
|
OUEST |
Bretagne |
Pays-de-la-Loire |
|
Poitou-Charentes |
|
EST |
Alsace |
Bourgogne |
|
Champagne-Ardenne |
|
Franche-Comté |
|
Lorraine |
|
SUD-OUEST |
Aquitaine |
Languedoc-Roussillon |
|
Midi-Pyrénées |
|
SUD-EST |
Corse |
Provence-Alpes-Côte-d'Azur |
|
Rhône-Alpes |
|
MASSIF CENTRAL-CENTRE |
Auvergne |
Centre |
|
Limousin |
|
ILE-DE-FRANCE |
Ile-de-France |
OUTRE-MER |
Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna |