5. Les choix du Conseil supérieur de l'audiovisuel
Le CSA a fait connaître le 23 octobre 2001 les résultats de la procédure de sélection.
D'une part, l'offre gratuite de la TNT comptera 16 chaînes nationales diffusées en clair. A côté de TF1 et de M6, on trouve plusieurs chaînes semi-généralistes, Direct 8, NT1, TMC et NRJ TV, des chaînes à dominante musicale, i-MCM et M6 Music, ainsi que huit chaînes publiques, les six de France Télévisions, Arte et La Chaîne parlementaire).
Il y aura, d'autre part 15 chaînes payantes cryptées : Canal +, AB1, Canal J, Cinécinémas, Cuisine TV et Comédie qui se partageront un même canal, Eurosport, i-Télévision, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport+, TF6 et TPS Star.
Ce choix permet, selon le CSA, à cinq nouveaux éditeurs (les groupes AB, Bolloré, Lagardère, NRJ et Pathé) d'accéder à la télévision hertzienne.
On remarque que si AB (AB1 et NT1), Lagardère (Canal J, Match TV, i-MCM) et Pathé (Comédie, Cuisine TV et TMC) étaient déjà présents sur le câble et le satellite, les groupes Bolloré (Direct 8) et NRJ (NRJ TV), n'avaient aucune activité dans le secteur de la télévision..
On note que RTL 9, la chaîne luxembourgeoise de AB Groupe, leader sur le câble et le satellite, n'est pas présente, faute d'un accord avec le CSA sur le respect de la réglementation française.
Les trois derniers canaux seront confiés ultérieurement à des télévisions locales.