4. Interopérabilité, portabilité, gestion et réception des signaux
Depuis octobre 2000, la CTE (Commission technique d'experts) s'est réunie à de nombreuses reprises, dont seize fois en session plénière. Elle se compose de six groupes de travail qui étudient les éléments clés du fonctionnement opérationnel de la TNT : l'interopérabilité, la portabilité, les services/profil signalisation, les chaînes en clair, la mise à jour des terminaux et l'adaptation des antennes collectives.
Concernant l'interopérabilité, c'est-à-dire la possibilité de recevoir tous les services, incluant l'interactivité, sur tous les types de terminaux, la CTE a permis d'aider à la rédaction des arrêtés terminaux et signaux émis, qui définissent les normes à utiliser pour la TNT. Cependant, le consensus sur la norme qui sera retenue pour le moteur d'interactivité n'a pas encore pu être obtenu. Afin d'y parvenir, un livre blanc définissant les fonctionnalités des terminaux a été rédigé. Cette synthèse s'appuie sur quatorze contributions émanant principalement des éditeurs de services définissant ce que souhaitent les opérateurs dans ce domaine. Des expérimentations doivent ensuite être réalisées afin de vérifier la viabilité technique des fonctionnalités souhaitées. C'est au terme de ce processus que pourra être définie la meilleure formule permettant d'assurer l'interopérabilité.
La CTE a adopté une fiche d'information sur la portabilité, qui est la capacité des récepteurs à recevoir la TNT sans être connectés à une antenne fixe classique, afin de définir ce qu'est la portabilité et pour éviter que cette notion ne soit l'objet d'ambiguïtés ou d'attentes injustifiées. Deux rapports intermédiaires ont été rédigés, qui donnent les conclusions des experts concernant les solutions possibles d'amélioration de la réception portable, ainsi que les éléments qui restent à approfondir. Des expérimentations sont en cours sous forme de tests par les opérateurs techniques pour vérifier les solutions proposées dans ce rapport.
La CTE a adopté fin 2001 un document décrivant le profil de signalisation ; ce dernier pouvant être défini comme permettant au terminal de réception de reconnaître le contenu du signal diffusé. Le document décrit l'ensemble des éléments assurant la gestion du flux d'informations accompagnant les données diffusées (images, son, services interactifs...) et propose que l'ensemble des informations disponibles sur les programmes soit accessible par le téléspectateur à partir de n'importe quelle chaîne.
Les problèmes liés à la réception des chaînes en clair sont en cours d'étude par la Commission. Dans un premier temps, les commentaires des différents acteurs sur le décret d'obligation de transport (must carry), qui oblige les câblo-opérateurs à transporter et distribuer les chaînes en clair de la TNT, ont été recueillis, puis la CTE a étudié la coexistence des normes DVB-T (celle de la TNT) et DVB-C sur les réseaux câblés. La conclusion est que les deux normes peuvent coexister sur le câble et que la mise à jour des textes réglementaires pour les réseaux câblés devra être effectuée. L'étude des problèmes spécifiques des chaînes en clair se poursuit, notamment sur les aspects d'interactivité.
La CTE réfléchit également sur les systèmes de mise à jour des terminaux. En effet, les terminaux numériques de réception de la TNT utilisent de manière résidente des logiciels. A l'égal de ce qui existe sur le câble et le satellite, ces logiciels évoluent rapidement afin d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés, d'améliorer les services reçus ou de proposer de nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, il s'avère indispensable de pouvoir mettre à jour les terminaux de façon économique, rapide et surtout, sans perturber les téléspectateurs. Les différentes solutions possibles sont passées en revue par la CTE et les normes existantes, ou en cours de développement, sont étudiées. La CTE examine le principe de l'utilisation d'une partie de la ressource spectrale pour assurer cette fonctionnalité. D'autres aspects de la réglementation de la gestion de cette ressource nécessiteront également d'être examinés. Un rapport est en cours de préparation.
Un dernier sujet focalise l'attention de la CTE : il s'agit des modalités d'adaptation des antennes collectives en association avec le ministère chargé du logement et les syndicats d'antennistes. En effet, il s'agit d'identifier les problèmes à résoudre et d'anticiper les processus afin de pouvoir transférer rapidement des informations fiables vers les professionnels concernés. Ainsi, tout est mis en oeuvre pour que, lors du démarrage de la TNT, le plus grand nombre de téléspectateurs puissent recevoir la TNT. Un calendrier d'actions est en cours de rédaction ; ce calendrier est fortement lié à la date effective d'introduction de la TNT.
Certes, il reste de nombreuses difficultés à surmonter, qu'elles soient techniques, économiques ou juridiques, avant que l'arrivée de la télévision numérique de terre soit effective dans notre pays. Mais, le CSA est convaincu que l'arrivée de la télévision numérique de terre représentera une formidable avancée pour les téléspectateurs de notre pays, en offrant à la grande majorité des Français, qui ne reçoit que les cinq canaux hertziens terrestres en clair, trois fois plus de services de télévision gratuits et des chaînes locales nouvelles pour un investissement qui ne devrait pas dépasser 150 €, correspondant au premier prix des décodeurs.