III. LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Pour 2003, les crédits de coopération internationale du ministère croissent de 30,1 % et atteignent 8,25 millions d'euros. Cette augmentation sensible tient à l'inscription d'une mesure nouvelle de 1,91 million d'euros répartis en 0,20 million d'euros supplémentaires en faveur de la subvention versée par la France au Bureau international du travail (BIT) et en 1,71 million d'euros au titre de la contribution à l'initiative de solidarité thérapeutique internationale.
Il convient toutefois de s'interroger sur la nécessité de cette dernière mesure nouvelle, compte tenu d'un taux de consommation assez faible de ces crédits.
IV. LES ÉQUIPEMENTS ADMINISTRATIFS, SANITAIRES ET SOCIAUX
Les dépenses en capital voient leurs crédits de paiement augmenter de 8,4 %, à 9,92 millions d'euros, tandis que les autorisations de programme progressent de près de 50 %, à 24,22 millions d'euros.
Ces crédits visent à poursuivre le financement du schéma directeur architectural et technique de rénovation, financer les investissements et opérations de maintenance des services déconcentrés, et financer des études en matière de recherche et de développement technologique.
*
* *
Au total, depuis 2000, les crédits de cet agrégat ont évolué de la manière suivante :