2. L'évolution du nombre des allocataires
Depuis 1989, le nombre des bénéficiaires de l'API a évolué de la manière suivante :
Depuis sa création en 1976, l'API a accompagné l'augmentation du nombre de familles monoparentales démunies en termes de ressources financières. La seule croissance du nombre de familles monoparentales suffit en grande partie à expliquer la hausse du nombre de bénéficiaires de l'API jusqu'au milieu des années 1980.
Entre 1985 et 1995, la hausse de la proportion des familles monoparentales couvertes par l'API est également liée à la hausse de la pauvreté au sein de cette catégorie de population. Une comparaison entre ces deux dates fait apparaître une dégradation de la situation relative des familles monoparentales par rapport aux autres types de familles . Ainsi, 17 % des familles monoparentales se situaient, en 1995, sous le seuil de pauvreté, contre 11,8 % en 1985. Les femmes chefs de famille monoparentales étant traditionnellement plus souvent en activité que les femmes en couple à nombre d'enfants identiques, elles ont subi les effets de la dégradation du marché du travail.
A contrario , les créations d'emplois sur la période 1997-2000 auraient dû entraîner une baisse d'environ 25.000 allocataires, mais une telle diminution n'a pas été constatée. En effet, si, sur cette période, le nombre d'allocataires a continué de croître de façon plus ralentie en raison de l'amélioration de la situation de l'emploi (+ 3,2 % en 1999 et + 1,2 % en 2000), l'impact d'une amélioration de la conjoncture sur l'évolution des effectifs a été atténué par :
- la mise en place de la mesure du cumul revenus d'activité/minimum social qui, tout en garantissant une meilleure couverture en cas de reprise d'activité, aurait eu pour conséquence de maintenir plus longtemps les allocataires dans le dispositif (plus de 10.000 bénéficiaires sur la période 1997-2000) ;
- d'autre part, le nombre de ces familles évolue parallèlement à celui des naissances et augmente depuis 1996 (augmentation de 11.000 bénéficiaires sur la même période).
À la fin de l'année 2001, environ 175.000 personnes percevaient l'allocation de parent isolé. Les raisons de l'augmentation irrégulière, mais continue, du nombre de bénéficiaires de l'API restent cependant partielles.