V. EMPLOI ET FORMATION
A. BILAN DES EMPLOIS-JEUNES
1. Bilan quantitatif du dispositif
9.925 CEJ ont été conclus au 31.04.02
7.000 CEJ sont en poste au 31.04.02
• Les 2/3des CEJ sont recrutés par des associations
70% travaillent dans le milieu rural
7 CEJ/10 sont en CDD
2/10 sont à 35 h
5/10 sont payés au SMIC et 1/10 ont 120% du SMIC
¾ étaient antérieurement demandeurs d'emploi ; 1/10 Rmistes
• 2/3 sont des femmes
• 6/10 ont un niveau de formation supérieur ou égal à Bac+2
2. Bilan qualitatif du programme
Une enquête, à la demande de la direction du tourisme, a été conduite par Bernard Brunhes Consultants. Il en ressort que le programme a des effets positifs sur la professionnalisation, le développement, les modes de management, la qualité des services et la diffusion des nouvelles technologies d'information et de communication :
- On constate une professionnalisation de la filière
- Le dispositif favorise le développement d'activités touristiques par des structures frileuses qui sous-estimaient ou ignoraient le potentiel offert par le tourisme.
- Sur les modes de management de structures mal organisées ou « touche à tout » qui dorénavant doivent s'efforcer de mieux identifier les missions, manager les compétences et les organiser en pluricompétences
- Sur la qualité du service rendu qui s'est amélioré
- Sur la diffusion des nouvelles technologies d'information, et de communication au sein des structures employeurs qui s'accélère avec l'embauche de jeunes dotés le plus souvent de compétences réelles en informatiques.
- Par un regain de mobilisation des élus et leurs partenaires dans le cadre de la préparation des contrats de plan État-régions et leur déclinaison au niveau des pays.