4. Comparaison internationale des moyens de promotion
Il est difficile de faire des comparaisons avec les pays étrangers car les structures en charge du tourisme sont extrêmement diverses : il n'existe pas partout un ministère du tourisme et les champs d'intervention ne se recoupent pas toujours, en raison soit du partage de compétences différents entre Etat et régions, soit des frontières entre l'intervention publique et l'initiative privée.
Comme l'a souligné le dernier rapport spécial de l'organisation mondiale du tourisme (OMT) portant sur les budgets des administrations nationales du tourisme, les budgets des Organisations nationales du tourisme (ONT) ne sont pas directement comparables.
Selon les données de l'OMT, le classement des budgets des Offices nationaux de tourisme est le suivant (1997) :
1. Espagne : 147 millions de dollars
2. Mexique : 103 millions de dollars
3. Thaïlande : 93 millions de dollars
4. Brésil : 92 millions de dollars
5. Australie : 87 millions de dollars
6. Singapour : 86 millions de dollars
7. Porto Rico : 78 milliards de dollars
8. Chine : 68 millions de dollars
9. Corée : 63 millions de dollars
10. France : 58 millions de dollars
L'étude comparative de l'Organisation mondiale du tourisme a également abouti à un classement des différents Offices Nationaux de Tourisme en fonction des rapports entre le montant des budgets de promotion investis et les recettes touristiques.
Sur la base de ce critère, la France se situe au 18è rang mondial alors qu'elle était au 22è rang en 1995.
Par ailleurs, si l'on compare le budget moyen investi en promotion par touriste selon les pays, la France se situe , selon l'Organisation mondiale du tourisme au 74 ème rang mondial (0,86 dollar), loin derrière des pays comme l'Espagne 13 ( * ) (1,65 dollar), le Portugal (2,69 dollars), la Suisse (3,66 dollars) ou l'Autriche (3,46 dollars).
Toutefois, alors que pour de nombreux pays le budget du tourisme ne comporte que des crédits de l'Etat, il faut intégrer le fait qu'au budget national, s'ajoute en France une forte contribution des régions qui ont consacré en 2001 plus de 94 millions d'euros au tourisme.
Budget des CRT en 2001 (en francs) |
|
Total |
|
Alsace |
20 800 00 |
Aquitaine |
19 589 000 |
Bourgogne |
27 717 000 |
Bretagne |
52 136 000 |
Centre |
26 640 000 |
Champagne-Ardenne |
22 700 000 |
Corse |
55 190 000 |
Franche-Compté |
20 004 500 |
Ile-de-France |
38 395 000 |
Languedoc-Roussilon |
25 051 000 |
Limousin |
11 100 000 |
Lorraine |
10 200 000 |
Midi-Pyrénées |
36 597 000 |
Nord-Pas-de-Calais |
27 207 000 |
Normandie |
14 190 000 |
Pays-de-la-Loire |
31 000 000 |
Picardie |
22 985 000 |
Poitou-Charentes |
20 500 000 |
P.A.C.A. |
31 165 000 |
Rhône-Alpes |
48 035 000 |
Riviera-Côte-d'Azur |
29 400 000 |
Réunion |
34 150 000 |
Total |
618 751 500 |
* 13 En Espagne, la promotion touristique s'effectue dans le cadre d'un état fédéral dans lequel les « communautés autonomes » jouent un rôle prédominant en matière de tourisme et disposent de moyens très importants.
Turespana, organisme public autonome commercial rattaché au Secrétariat d'État au commerce, au tourisme et aux PME, se consacre à la promotion et à la commercialisation du tourisme espagnol sur les marchés internationaux. Il dispose pour ce faire de budgets beaucoup plus élevés que les nôtres pour les campagnes publicitaires. A titre de comparaison, le budget en fonds propres de 2002 de « Turespana » s'élève à 124,71 millions d'euros.