CHAPITRE
PREMIER :
LE BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE (BAAC)
Les crédits consacrés à l'aviation et à l'aéronautique civiles sont répartis entre :
- le budget annexe de l'aviation civile (BAAC) ;
- le budget général, section III « transports et sécurité routière», s'agissant des crédits consacrés aux programmes aéronautiques civils (dépenses en capital, titre V et VI) ;
- le compte d'affectation spéciale n° 902-25, « Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien » (FIATA), alimenté par une fraction du produit de la taxe d'aviation civile.
Ces trois supports budgétaires répondent à des logiques et à des règles de financement différentes. Par conséquent, ils seront traités de manière séparée dans le cadre de cette note de présentation.
De manière agrégée, les moyens consacrés à l'aviation et à l'aéronautique civiles en 2003 sont retracés dans le tableau ci-dessous :
BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
Tableau
comparatif 2002 - 2003 (
en euros
)
DEPENSES |
RECETTES |
|||||||
INTITULÉ |
Loi de finances 2002 |
Projet de loi de finances 2003 |
Evolution |
INTITULÉ |
Loi de finances 2002 |
Projet de loi de finances 2003 |
Evolution |
|
PREMIÈRE SECTION : EXPLOITATION |
||||||||
Achats et services |
113.269.713 |
112.431.724 |
- 0,7 % |
Redevance de route |
850.513.067 |
911.460 000 |
7,2 % |
|
Services extérieurs |
14.849.545 |
14.849.545 |
- |
RSTCA (1) |
207.940.459 |
217.430.000 |
4,6 % |
|
Impôts et taxes |
5.205.185 |
5.515.172 |
5,9 % |
Taxe aviation civile |
232.792.041 |
223.983.801 |
-3,8 % |
|
Charges de personnel |
753.883.370 |
792.309.234 |
5,1 % |
Autres produits |
11.663.748 |
15.673.753 |
34,4 % |
|
Organismes extérieurs |
197.849.095 |
201.755.095 |
2 % |
Produits financiers |
1.067.143 |
1.067.143 |
- |
|
Charges financières |
28.355.517 |
23.000.000 |
- 18,9 % |
Reprises sur provisions |
25.941.944 |
6.726.050 |
- 74,1 % |
|
Autres charges de gestion courante |
29.344.032 |
8.852.299 |
- 69,8 % |
|||||
Dotations aux provisions |
6.726.050 |
16.950.000 |
152 % |
|||||
Charges exceptionnelles |
3.048.980 |
40.848.980 |
1.240 % |
TOTAL Recettes |
1.329.918.402 |
1.376.340.747 |
3,5 % |
|
Autofinancement |
177.386.915 |
159.828.698 |
- 9,9 % |
|||||
TOTAL Exploitation |
1.329.918.402 |
1.376.340.747 |
3,5 % |
|||||
DEUXIÈME SECTION : CAPITAL |
||||||||
Remboursements d'emprunts |
91.469.000 |
91.000.000 |
- 0,5 % |
Autofinancement |
177.386.915 |
159.828.698 |
- 9,9 % |
|
Investissements |
195.051.000 |
195.000.000 |
- 0,0 % |
Emprunts |
109.133.085 |
126.171.302 |
15,6 % |
|
TOTAL Capital |
286.520.000 |
286.000.000 |
- 0,2 % |
Recettes sur cessions |
0 |
0 |
- |
|
TOTAL Recettes |
286.520.000 |
286.000.000 |
- 0,2 % |
|||||
TOTAL BRUT |
1.616.438.402 |
1.662.340.747 |
2,8 % |
TOTAL BRUT |
1.616.438.402 |
1.662.340.747 |
2,8 % |
|
à déduire : Autofinancement |
-177.386.915 |
-159.828.698 |
à déduire : Autofinancement |
-177.386.915 |
-159.828.698 |
|||
TOTAL NET |
1.439.051.487 |
1.502.512.049 |
4,4 % |
TOTAL NET |
1.439.051.487 |
1.502.512.049 |
4,4 % |
(1) Redevance pour services terminaux de la circulation aérienne
I. UN PÉRIMÈTRE ÉVOLUTIF
A. LA CRÉATION DU BAAC ET SES ÉVOLUTIONS
Le budget annexe de l'aviation civile (BAAC) a été créé en 1992 et a succédé au budget annexe de la navigation aérienne (BANA), créé en 1985, pour retraçer de manière plus large « l'ensemble des opérations financières des services de l'aviation civile relatives à l'organisation et au contrôle du transport aérien et aux équipements aéroportuaires ».
Le BAAC finance des missions régaliennes (qui relèvent de l'Etat par nature) et non régaliennes (qui sont des prestations donnant lieu à un paiement), ainsi que, de manière plus marginale, des missions qui relèvent de l'Etat « en opportunité » telles que certaines exonérations et exemptions dans le domaine du contrôle de la circulation aérienne ou l'absence de redevances d'Etat dans le domaine de la sécurité aéronautique. Ces missions sont financées par une subvention du budget général de l'Etat, et, depuis 1999, par une fraction du produit de la taxe de l'aviation civile (TAC), qui a succédé à la taxe pour la sûreté et la sécurité (TSS).
Le périmètre du BAAC a évolué au cours des dernières années, notamment sous l'influence de la jurisprudence du Conseil d'Etat concernant les missions donnant lieu à un financement par redevance, et compte tenu de la création du FIATA.