I. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT SONT PRIVILÉGIÉES
L'examen
du tableau ci-après est éloquent : alors que les
dépenses ordinaires progressent de 18 %, les dépenses en capital
sont réduites de près d'un tiers (- 27 %) et les autorisations de
programme diminuent également (- 7 %).
Ces évolutions ne font que confirmer les tendances enregistrées
ces dernières années et la déformation très
rapide de la structure des dépenses du budget de
l'environnement
: toujours plus de dépenses de fonctionnement et
un retrait considérable sur les dépenses en capital
.
Répartition des crédits votés pour 2001 et demandés pour 2002 par titre et évolution
(en millions d'euros et %)
Nature des dépenses |
2001 |
2002 |
Evolution |
Dépenses ordinaires - DO - (titres III et IV) |
527 |
624 |
+ 18 % |
. Titre III - Moyens des services |
226 |
258 |
+ 14 % |
. Titre IV - Interventions publiques |
301 |
366 |
+ 22 % |
Dépenses en capital - CP - (titres V et VI) |
190 |
138 |
- 27 % |
. Titre V - Investissements exécutés par l'Etat |
37 |
24 |
- 35 % |
. Titre VI - Subventions d'investissement accordées par l'Etat |
152 |
113 |
- 26 % |
Total DO + CP |
716 |
761 |
+ 6 % |
Autorisations de programme - (titres V et VI) |
455 |
421 |
- 7 % |
. Titre V - Investissements exécutés par l'Etat |
51 |
49 |
- 4 % |
. Titre VI - Subventions d'investissement accordées par l'Etat |
405 |
371 |
- 8 % |
Source : projet de loi de finances pour 2002