CHAPITRE II :
LES DOTATIONS AU SECTEUR
FERROVIAIRE
Les dotations au secteur ferroviaire sont importantes mais les résultats
sont absents. La raison en est l'absence de volonté de réformer
le secteur ferroviaire.
Quant au investissements ferroviaires, ils sont au plus bas en 2000, mais le
gouvernement promet une hausse significative pour les prochaines années,
sans savoir comment les financer. En tout état de cause, aucun
progrès n'a été enregistré depuis la réforme
de 1997 pour le développement du transport ferroviaire de
marchandises.
I. FAUTE DE RÉFORME ET DE VOLONTÉ POLITIQUE, LE SECTEUR FERROVIAIRE NE PARVIENT PAS À UN REDRESSEMENT DURABLE
A. LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE LA SNCF
1. Les subventions au secteur ferroviaire
Les subventions du budget des transports à la SNCF représenteront plus de 30 milliards de francs en 2002 , soit une hausse apparemment significative par rapport à 2001 (+ 9 %).
Evolution des dotations publiques à la SNCF (1996-2002)
(en MF TTC) |
1996 (*) |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Contribution aux charges d'infrastructure (**) |
12 625 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Installations maintenues pour la défense (**) |
7 |
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
Subvention au transport combiné |
|
300 |
270 |
260 |
620 |
620 |
620 |
Contribution à l'exploitation des SRV(****) |
4 305 |
5 053 |
5 455 |
6 197 |
5 999 |
6 275 |
9 570 |
Contribution au désendettement de la SNCF |
4 446 |
4 394 |
4 442 |
4 442 |
5 042 |
4 442 |
4 442 |
Compensation pour tarifs sociaux SNCF |
1 858 |
1 873 |
1 933 |
1 933 |
1 933 |
1 933 |
778 |
Indemnité compensatrice SNCF IDF (***) |
1 196 |
796 |
634 |
771 |
|
|
|
Aide au péage activité GL |
|
|
|
800 |
400 |
|
|
Soutien au développement GI |
|
|
|
|
200 |
|
|
Réductions tarifaires SNCF IDF (***) |
140 |
156 |
105 |
130 |
|
|
|
Charges de retraites |
13 720 |
13 931 |
14 043 |
13 771 |
13 980 |
14 482 |
14 832 |
Total |
38 297 |
26 509 |
26 882 |
28 304 |
28 174 |
27 752 |
30 242 |
(*)
Application des règles d'indexation du contrat de plan Etat-SNCF pour
1990-1994.
(**) Contributions versées à RFF à partir de 1997.
(***) Versée directement au STIF depuis 2000.
(****) Versée directement aux régions via la DGD à partir
de 2002
Toutefois, la seule estimation des dotations publiques à la SNCF ne
suffit pas.
Il faut retracer l'ensemble des contributions publiques au
secteur ferroviaire, qui s'élèvent à 67,5 milliards de
francs en 2001, dont 13,7 milliards de francs venant des collectivités
locales.
Les dotations pour l'exploitation et pour la compensation des régimes de
retraites représentent 67 % du montant total des subventions. Les
dotations pour investissement ne représentent que 9 % du total.
Le détail des subventions est donné ci-après.
Les subventions publiques au secteur ferroviaire (en milliards de francs)
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
réductions tarifaires |
3,5 |
3,4 |
3,3 |
3,6 |
3 |
2,9 |
services régionaux de voyageurs |
4,2 |
4,8 |
5,2 |
5,9 |
6 |
6 |
indemnité compensatrice IDF |
1,1 |
0,8 |
0,6 |
0,7 |
1,4 |
1,2 |
Transport combiné SNCF |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,5 |
0,5 |
Contribution aux charges d'infrastructures |
12,6 |
11,6 |
11,8 |
11,6 |
11,3 |
10,5 |
Subventions emplois jeunes SNCF |
- |
- |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
Etat pour exploitation |
21,7 |
20,9 |
21,2 |
22,1 |
22,3 |
21,2 |
Subventions d'investissement ferroviaire |
1,1 |
1,2 |
1,6 |
1,4 |
1,5 |
1,8 |
Total Etat pour exploitation et investissement |
22,8 |
22,1 |
22,8 |
23,5 |
23,8 |
23 |
Service annexe de la dette de la SNCF |
4,4 |
4,4 |
4,4 |
4,4 |
4,4 |
4,4 |
Dotation en capital RFF |
8 |
10 |
12,5 |
12 |
12 |
|
Contribution au régime de retraites SNCF |
13,7 |
13,9 |
14 |
13,8 |
14 |
14,3 |
Total Etat |
41 |
48,5 |
51,3 |
54,2 |
54,2 |
53,8 |
Collectivités locales pour exploitation |
5,8 |
5,5 |
5,7 |
6,2 |
6 |
6,2 |
Collectivités locales pour investissement |
3 |
3,4 |
2,9 |
2,6 |
2,1 |
4,2 |
Collectivités locales pour régimes retraite |
4,8 |
4,7 |
4,6 |
4,5 |
3,8 |
3,3 |
Total collectivités locales |
13,6 |
13,6 |
13,2 |
13,3 |
11,9 |
13,7 |
Total général |
54,6 |
62,1 |
64,5 |
67,5 |
66,1 |
67,5 |
Total général pour exploitation |
27,5 |
26,4 |
26,9 |
28,3 |
28,3 |
27,4 |
Total général pour investissement |
4,1 |
4,6 |
4,5 |
4 |
3,6 |
6 |
Total général pour le régime de retraites |
18,5 |
18,6 |
18,6 |
18,3 |
17,8 |
17,6 |
Source : CSSPF
Malgré l'ampleur de l'effort public en faveur du secteur ferroviaire, la situation de la SNCF ne s'améliore pas de manière durable.
2. Vers une nouvelle dégradation de la situation financière de la SNCF
Même si, depuis la réforme de 1997 et la création de RFF, la situation financière du groupe SNCF s'est incontestablement améliorée, ses progrès sont encore insuffisants et surtout trop fragiles pour assurer son avenir.
a) Sur la période 1997-2000, la SNCF a connu une amélioration
L'évolution depuis 1997, première année de la réforme ferroviaire (création de RFF) témoigne de certaines améliorations en termes de chiffres d'affaires, et de résultat d'exploitation du groupe SNCF.
Les résultats du groupe SNCF 1996-2000
En millions d'euros
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
Chiffre d'affaires |
11.754 |
15.617 |
16.552 |
17.216 |
19.839 |
EBE |
1.535 |
995 |
1.755 |
1.700 |
1.605 |
Résultat d'exploitation |
-466 |
-63 |
428 |
459 |
407 |
Résultat financier |
-2048 |
-105 |
-421 |
-319 |
333 |
Capacité d'autofinancement/marge brute d'autofinancement |
-400 |
+ 1.006 |
+ 1.399 |
+ 1.318 |
+ 1.223 |
Source : MINEFI
Le groupe SNCF a donc connu une amélioration de ses principaux indicateurs (chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, résultat financier, capacité d'autofinancement) sur la période 1996-2000.
Le détail des résultats économiques et financiers de la SNCF en 2000 et 2001
En 2000,
les chiffres sont apparemment bien orientés :
-
le chiffre d'affaires
hors taxes de l'établissement public a
progressé de 14,1 à 14,3 milliards d'euros tandis que le
chiffre d'affaires du « groupe SNCF » progressait de 18,4
à 19,8 milliards d'euros ;
-
le résultat d'exploitation
a progressé de 208 à
256 millions d'euros pour la SNCF mais a diminué de 417 à 412
millions d'euros pour le groupe : en effet, le résultat
d'exploitation
par branche d'activité
du groupe
montre que
le résultat d'exploitation positif de la branche « transport
de voyageurs » a diminué de 365 à 343 millions d'euros,
et que le résultat négatif de la branche « transport de
marchandises » s'est accentué (de -30 à -69 millions
d'euros) ;
- enfin,
le résultat net de la SNCF est redevenu positif
, passant
de -87 millions d'euros en 1999 à + 68 millions d'euros en 2000.
Alors que ces résultats étaient encourageants,
au premier
semestre 2001,
le chiffre d'affaires consolidé du groupe SNCF a
progressé seulement de 2 % pour s'établir à 9,99 milliards
d'euros : cette faible croissance s'explique notamment par les mouvements
sociaux de mars-avril sur la maison-mère. L'excédent brut
d'exploitation (EBE) chute de 29 % et le résultat d'exploitation est
négatif de 17 millions d'euros, contre un résultat positif de 196
millions d'euros au premier semestre 2000. L'impact des mouvements sociaux a
été estimé à 160 millions d'euros pour le groupe,
qui a par ailleurs enregistré la disparition de 46 millions d'euros
d'aides spécifiques de l'Etat.
En prenant en compte le résultat financier (-160 millions d'euros, en
dégradation de 26 millions d'euros) et le résultat
exceptionnel (65 millions d'euros, soit une amélioration de
30 millions d'euros résultant essentiellement de 94 millions
d'euros de plus-values sur cessions d'actifs immobiliers), le résultat
net part du groupe SNCF s'élève à - 108 millions d'euros
au premier semestre 2001 à comparer à + 46 millions d'euros au
premier semestre 2000.
b) Des progrès qui s'expliquent en grande partie par la croissance économique
Les
progrès de la SNCF s'expliquent surtout par une croissance
économique génératrice d'une croissance des trafics, en
particulier pour les voyageurs.
En ce qui concerne l'évolution des trafics, les indicateurs sont les
suivants.
Evolution du trafic de la SNCF 1990-2000
en milliards de voyageurs-kilomètres |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
réseau principal |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14,9 |
17,9 |
19,0 |
18,9 |
20,5 |
21,4 |
24,8 |
27,6 |
30,0 |
32,3 |
34,8 |
- Trains rapides nationaux |
32,7* |
26,7 |
25,9 |
22,3 |
21,6 |
18,9 |
18,9 |
17,5 |
17,5 |
16,8 |
16.9 |
Total grandes lignes |
47,6* |
44,6 |
44,9 |
41,2 |
42,1 |
40,3 |
43,7 |
45,1 |
47,5 |
49,1 |
51,7 |
Services régionaux hors Ile-de-France (SRV) |
6,1* |
7,8 |
8,0 |
7,5 |
7,4 |
6,8 |
7,2 |
7,5 |
7,7 |
8,0 |
8,5 |
Total réseau principal |
53,7 |
52,4 |
52,9 |
48,8 |
49,5 |
47,1 |
50,9 |
52,6 |
55,2 |
57,1 |
60,2 |
Services
régionaux
|
10,0 |
10,1 |
10,1 |
9,8 |
9,5 |
8,5 |
8,9 |
9,2 |
9,3 |
9,1** |
9,7** |
Ensemble du trafic voyageurs |
63,7 |
62,4 |
63,0 |
58,6 |
58,9 |
55,6 |
59,8 |
61,8 |
64,5 |
66,2 |
69,9 |
Le
trafic du réseau principal évolue de manière
significative
(+ 3,3 % en 1997, + 4,9 % en 1998, + 3,3 % en 1999
et + 5,3 % en 2000),
du fait en grande partie de l'évolution soutenue
du trafic des TGV
(+ 11,2 % en 1997, + 8,7 % en 1998, +
7,4 % en 1999 et + 7,4 % en 2000). A cet égard, la politique
commerciale menée par la SNCF depuis la fin de l'année 1996 a
largement contribué à cette évolution.
Le trafic régional voyageurs
(SRV) a, pour sa part,
enregistré une hausse de 2,7 % en 1998, de 3,9 % en 1999 et de
6,5 % en 2000. L'expérimentation de la régionalisation des
services régionaux de voyageurs, menée depuis janvier 1997, donne
de bons résultats en terme de trafic dans les régions
expérimentatrices. En effet, dans ces régions, durant ces quatre
dernières années, la croissance du trafic a été
supérieure à celle constatée dans les autres
régions.
Le trafic de l'Ile-de-France
, qui a connu une baisse assez sensible
entre 1993 et 1996, a repris en 1997 une évolution positive. En 1999, il
est en augmentation de 3,3 % par rapport à 1998, et en 2000, il
progresse encore de 6,6 %, notamment en raison du succès de la
carte « ImagineR ».
Enfin, l'évolution à la hausse du trafic voyageurs de la SNCF
étant dû pour beaucoup à la croissance économique,
l'évolution des trafics en 2001 et 2002 dépendra, d'une part, des
résultats des efforts commerciaux de l'entreprise, et d'autre part, de
l'évolution des conditions économiques globales. Pour ces
années, la SNCF s'est fixée pour objectif une croissance de
trafic de l'ordre de 3 % par an.
Toutefois, la première moitié de l'année 2001 est
marquée par un ralentissement de la progression du trafic, en grande
partie du aux mouvements sociaux du printemps : + 1,9 % au premier semestre
2001 par rapport au premier semestre 2000.
c) Des éléments exceptionnels
Malgré un résultat d'exploitation
plutôt en
progrès, l'amélioration de la situation financière de la
SNCF s'explique aussi par des éléments exceptionnels, compte tenu
de l'évolution à la hausse des charges.
Ainsi, comme le souligne le ministère de l'économie, des finances
et de l'industrie dans son récent rapport sur l'Etat actionnaire,
«
le résultat net consolidé part du groupe progresse
de manière spectaculaire en 2000 (177 millions d'euros contre 51
millions d'euros en 1999)
mais cette progression,
dans un contexte de
dégradation de la rentabilité, résulte
d'éléments exceptionnels
comme les opérations
d'ingénierie financière, la cession de 80 % de France Rail
Publicité ou la contribution au résultat de filiales hors secteur
ferroviaire comme Télécom Développement dont la
contribution atteint 124 millions d'euros
».
Les comptes de la SNCF : une donnée variable
Il est
parfois difficile de suivre l'évolution des résultats
économiques et financiers de la SNCF, en premier lieu en raison de
l'importance des subventions publiques, dont l'objet n'est pas clairement
identifié. Mais les comptes de la SNCF ne sont pas eux-mêmes
complètement transparents pour les
« non-spécialistes », en raison de changements de
périmètre.
A titre d'exemple, en 2000, la SNCF a modifié la présentation de
ses comptes, suite à l'analyse menée par l'établissement
public sur la nature des contributions de service versées par l'Etat,
les collectivités locales et le syndicat des transports en
Ile-de-France. Le montant des contributions d'exploitation apparaît donc
sensiblement réduit. En effet ces versements, qui
rémunèrent une prestation de service globale
précisée par des conventions, sont reclassées en chiffre
d'affaire et apparaissent désormais au sein des contributions de
services. Il en est de même pour les prestations de service
réalisées par la SNCF pour RFF, au titre de la maîtrise
d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et de la production vendue («
travaux pour RFF »).
Les comptes ont donc fait l'objet de modification et de reclassements avec :
- l'incorporation des travaux pour RFF et de certaines contributions de l'Etat
et des collectivités dans le chiffre d'affaires de l'entreprise ;
- le reclassement en charges de personnels des provisions pour congés et
repos non pris et départs anticipés.
Le chiffre d'affaires de la SNCF en 2000 est donc en très forte
augmentation à 1.455 millions d'euros (9.543 millions de francs)
(+11,28 %), sous l'effet principalement des reclassements, ce qui rend la
comparaison impossible en première approche
.
La hausse du chiffre d'affaires à champs constants s'élève
à 235 millions d'euros (1.544 millions de francs), soit une hausse de
1,7 %. Hors effet Sernam, la hausse est de 4,3 % et se caractérise par
une très forte croissance des trafics et produits associés.
B. DES EFFORTS DE PRODUCTIVITÉ INSUFFISANTS
1. L'inaction des pouvoirs publics obère le développement futur
L'évolution des résultats de la SNCF confirme les observations formulées par votre commission depuis plusieurs années . Le développement de la SNCF est bridé par plusieurs éléments, que l'on peut citer une nouvelle fois : les difficultés persistantes de l'entreprise dans sa gestion du dialogue social, les effets de l'accord national du 7 juin 1999 sur l'application des trente-cinq heures, l'insuffisance des moyens dévolus au fret ferroviaire.
a) Des charges de personnel croissantes
S'agissant des personnels, on note ainsi, depuis 1998, une évolution globale à la hausse des effectifs , en raison notamment de l'anticipation des recrutements liés à la mise en oeuvre des 35 heures. En effet, suite à l'accord de juin 1999, 25.000 admissions au statut sont prévues. L'idée selon laquelle ces modifications ne pèseraient pas sur l'entreprise car elles « trouvent leur équilibre dans les économies et les richesses attendues des organisations du travail rénovées, mais aussi dans une progression modérée des salaires », selon les termes du ministère de l'équipement, des transports et du logement, relève de l'utopie.
Evolution des effectifs et des charges de personnel du groupe SNCF 1996-2000
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2000/1996 |
|
Effectifs en moyenne annuelle |
209.746 |
207.828 |
210.437 |
210.911 |
216.605 |
+ 3,3% |
Charges de personnel (en millions d'euros) |
7.688 |
7.821 |
7.961 |
8.146 |
8.602 |
+ 11,9% |
Source : MINEFI
Evolution comparée des produits du trafic et des charges de personnel (en millions de francs)
Le dialogue social dans l'entreprise SNCF
s'était apaisé en
1999, puisque 53.779 journées avaient été perdues du fait
de grève, contre 180.000 journées en 1998. L'année
2000 a présenté un profil comparable, alors que le premier
semestre 2001 a été marqué par d'importantes
grèves.
b) L'échec du projet « cap client »
Depuis
le début des années 90 chaque activité de la SNCF (grandes
lignes, TER, Ile-de-France, fret, infrastructure...) est identifiée au
niveau central par une direction d'activité qui décline dans son
domaine la stratégie de l'entreprise et dispose de ses propres comptes.
De même, chaque directeur régional est assisté par des
directeurs délégués « Voyageurs », «
Ile-de-France », « Fret » et « Infrastructure ». Dans
la perspective de la régionalisation, des directeurs
délégués « TER » ont de plus été
nommés auprès des directeurs régionaux.
Les établissements d'exploitation, qui assurent l'essentiel de la
production ainsi que le contact avec les clients, reçoivent par
conséquent leurs directives simultanément de l'ensemble des
directions centrales d'activités (Fret, TER, Ile-de-France, etc.).
De ce fait :
-
les activités responsables des clientèles ne sont pas
totalement responsables de la qualité du service qu'elles vendent
;
-
dans les établissements, les périmètres de
responsabilité sont variables, voire imprécis
.
Le projet « cap clients » élément clef du
projet industriel de la SNCF, avait précisément pour objectif de
mieux cerner les responsabilités et de mieux répondre aux
demandes de la clientèle.
Or, la tension syndicale a débouché au premier trimestre 2001 sur
cet événement important et significatif pour l'entreprise :
l'abandon du projet « cap clients »
. Les pouvoirs
publics ont conduit la direction de la SNCF à retirer le projet,
pourtant essentiel pour l'avenir de l'entreprise, sans proposer aucune
réforme alternative.
2. L'obligation de développer la productivité du groupe SNCF
a) Des objectifs sont fixés mais la SNCF n'a pas les moyens de les atteindre
Dans le
cadre de la 2ème étape de son projet industriel, la SNCF se
donnait pour objectif de devenir «
une entreprise de service
public de référence en 2002
».
Les objectifs fixés étaient notamment :
- d'accroître de 11 % le trafic voyageur sur la période
2000-2002,
- d'accroître de 15 % le trafic fret sur la même
période, pour se préparer à un rythme de croissance
conduisant à un doublement du trafic fret sur 10 ans,
- de maintenir l'équilibre financier de l'entreprise.
Compte tenu des résultats catastrophiques du 1
er
semestre
2001, et de l'abandon du projet « cap client » aucun de ces
objectifs ne paraît en mesure d'être atteint
. Il y a même
une forme d'ironie à fixer des objectifs aussi ambitieux dans le
contexte d'une absence de réforme de l'entreprise.
b) L'amélioration de la productivité est pourtant indispensable pour faire face aux nouveaux défis de l'entreprise
La
SNCF va devoir faire face dans un proche avenir à des investissements
importants.
L'exercice 2000 a en effet constitué une année de transition
entre l'achèvement des investissements importants liés au
TGV-Méditerranée et l'apparition des conséquences de la
volonté de la SNCF d'augmenter ses investissements dans le
matériel roulant, conformément à sa politique de volume.
Les investissements du groupe SNCF ont représenté seulement
1,17 milliard d'euros en 2000 contre 1,46 milliard d'euros en 1999 et ont
donc pu être largement financés par les flux d'exploitation et les
cessions d'actifs.
Mais
les engagements consentis par le groupe SNCF
dans le cadre des investissements en matériel roulant liés
à son activité de transporteur ferroviaire
s'élèvent à 2,3 milliards d'euros, ce qui obligera la SNCF
à l'avenir à prendre des mesures pour financer ces
investissements sans augmenter son endettement.
Le programme d'investissement de la SNCF
|
2000
|
2001
|
2002
|
|
|
|
|||
M€ courants |
Total des paiements |
dont
|
Total des paiements |
dont
|
Total des paiements |
dont
|
|||
Réseau principal |
817 |
610 |
1 141 |
808 |
1 491 |
1 011 |
|||
Ile-de-France |
178 |
144 |
240 |
198 |
295 |
183 |
|||
Ensemble |
995 |
754 |
1 381 |
1 006 |
1 786 |
1 194 |
Le président de la SNCF, M. Louis Gallois, a annoncé devant votre commission qu'il y aurait probablement de nouvelles cessions d'actifs du groupe, notamment mais non exclusivement, des actifs immobiliers.
Le budget de la SNCF en 2002
Le
budget 2002 présenté au CIES de printemps 2001 traduit le besoin
pour la SNCF de faire face à la croissance du trafic voyageur, en
particulier avec la mise en service du TGV Méditerranée, et
l'objectif de montée en charge du trafic fret. Pour le réseau
principal, le programme comporte les caractéristiques suivantes :
-
Grandes lignes
(478 M€) (3.133 MF): paiements au titre de la
livraison des rames Duplex commandées en 1999 et 2000, ainsi que pour la
commande de rames pendulaires pour le projet POLT et de rames Duplex pour le
TGV Est. On notera aussi la poursuite de programmes d'amélioration des
TRN (Trains Rapides Nationaux), et de rénovations de rames.
-
Transport public et régional
(441 M€) (2.895 MF) : Il
s'agit de la continuation du programme engagé les années
précédentes, portant principalement sur l'achat de
matériel neuf, mais aussi sur la rénovation et des
transformations de matériel existant. Il est à noter que ces
investissements, engagés dans le cadre des Services Régionaux de
Voyageurs, n'engagent qu'une part très faible de fonds propres de la
SNCF et sont financés pour la plus grande partie par les régions.
-
Gares
(130 M€) (851 MF) : le budget 2002 comporte principalement
des paiements pour des opérations déjà engagées,
comme les gares nouvelles du TGV Méditerranée, mais aussi de
programmes d'aménagements de certaines gares parisiennes, et d'autres
programmes, comme la suite du réaménagement de la gare
Marseille-Saint-Charles.
-
Fret
(199 M€) (1.307 MF) : il s'agit principalement de
l'acquisition de nouvelles locomotives fret, afin de pouvoir atteindre
l'objectif de 100 GT.k en 2010, mais aussi la poursuite du programme de
révision des locomotives diesel.
-
Matériel et traction
(123 M€) (805 MF) : les
investissements, à 122 M€ (805 MF), portent principalement sur
l'adaptation d'installations et l'acquisition d'outillages dans les
établissements, compte tenu de la mise en service du TGV
Méditerranée et de l'accroissement de la disponibilité des
rames, ainsi que des programmes de maintien de l'appareil de production et
d'amélioration des conditions de travail.
Le reste du programme d'investissement comporte l'acquisition d'engins
d'entretien de la voie et des caténaires dans le cadre de la gestion de
l'infrastructure.
C. LES LIENS COMPLEXES ENTRE LA SNCF ET RFF
1. Des relations encore à clarifier avec RFF
Depuis
la création de RFF, les relations financières entre les deux
établissements publics du secteur ferroviaire ne se sont pas
entièrement clarifiées. La raison essentielle étant le jeu
à somme nulle auquel se livre l'Etat, qui consiste à retirer
à l'un pour verser à l'autre et inversement.
La SNCF conteste ainsi régulièrement le niveau des
péages d'infrastructure
. Dans son document sur la stratégie
de l'entreprise, la SNCF note : «
l'activité fret, avec un
résultat prévisionnel négatif de l'ordre de
300 millions de francs en 2000 ne peut évidemment supporter aucune
hausse de ses redevances
».
De fait, les péages versés par la SNCF à RFF ont
augmenté de manière significative depuis 1999.
Péages versés par la SNCF à RFF
(M€) |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 (p) |
Redevances d'infrastructure |
900,67 |
930,70 |
1 456,50 |
1 498,90 |
1 637,30 |
Facturations complémentaires |
|
|
|
|
|
- Triages, chantiers TC, stationnement |
15,24 |
15,70 |
16,16 |
16,30 |
16,62 |
- Mise à disposition énergie électrique |
- |
- |
46,04 |
47,10 |
48,63 |
TOTAL |
915,91 |
946,40 |
1 518,70 |
1 562,30 |
1 702,55 |
(en millions d'euros)
Deux
barèmes de péages sont appliqués en 2001 : le premier
jusqu'au 9 juin inclus et le second à partir du 10 juin, date de mise en
service du TGV Méditerranée.
En effet, lors de la mise en service de la ligne du TGV
Méditerranée en juin 2001, il a été
décidé de relever une nouvelle fois le niveau des redevances en
apportant une redevance supplémentaire de 91 millions d'euros (595
millions de francs), par instruction des ministres de l'économie et des
finances et des transports. La prévision du niveau des redevances qui a
été faite par les deux établissements publics pour
l'année 2001 porte ainsi sur 1,7 milliards d'euros (11,2 milliards
de francs).
Le ministère de l'équipement, des transports et du logement n'a
pas communiqué à votre rapporteur spécial le chiffre
prévisionnel de péages pour 2002. Cependant, ceux-ci seront
vraisemblablement en augmentation, du fait de l'application en année
pleine du nouveau barème. On peut noter que la contribution de l'Etat
aux charges d'infrastructures ferroviaires chutera en conséquence de
221,6 millions d'euros en 2002 (1,45 milliard de francs).
Dans le même temps, et pour souligner la complexité des liens
entre la SNCF et RFF, il ne faut pas oublier que la RFF rémunère
de manière significative la SNCF au titre de la gestion du réseau
et du patrimoine. Cette rémunération s'élève
à 2,6 milliards d'euros en 2001, à comparer à
1,7 milliard d'euros de péages.
Rémunération versée par RFF à la
SNCF
au titre de la gestion du réseau et du patrimoine
(En millions d'euros) |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001
|
Etablissement du graphique de circulation |
56,41 |
56,41 |
57,17 |
56,41 |
|
Gestion des circulations |
736,33 |
667,73 |
670,78 |
667,73 |
|
Entretien du réseau |
1 768,41 |
1 806,52 |
1 785,18 |
1 784,10 |
|
Convention de gestion du patrimoine |
- |
- |
108,54 |
108,54 |
|
Total |
2 561,15 |
2 530,66 |
2 621,67 |
2 616,78 |
2 636,91 |
Enfin,
même si une commission de répartition des actifs entre la SNCF et
RFF existe, dirigée par M. Négrier, conseiller d'Etat, ses
décisions sont lentes et contestées devant la justice, ce qui a
amené le président de la SNCF à souhaiter une
révision des textes de partage des actifs entre la SNCF et RFF.
Au-delà des traditionnelles querelles entre les deux
établissements publiques sur leurs relations financières,
commandées par l'arbitrage de l'Etat, compte tenu de l'absence de
critères objectifs pour les péages et la
rémunération de l'entretien de l'infrastructure,
les deux
établissements partagent un même souhait : contenir et si
possible réduire l'endettement du secteur ferroviaire.
2. Cinq ans après la création de RFF, la dette ferroviaire toujours aussi lourde
En effet, le secteur ferroviaire supporte un endettement trop lourd qui, même cantonné à RFF depuis la réforme de 1997, pèse énormément sur les choix d'investissement.
Evolution de la dette ferroviaire depuis 1996 (en milliards d'euros)
|
1996 |
janv-97 |
déc-97 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 (e) |
SNCF |
31,7 |
6,9 |
7,6 |
7,7 |
7,3 |
6,5 |
7,1 |
RFF |
- |
20,5 |
21,9 |
22,5 |
22,6 |
23,1 |
23,3 |
SNCF+RFF |
31,7 |
27,4 |
29,5 |
30,2 |
29,9 |
29,6 |
30,4 |
SAAD |
4,4 |
8,7 |
8,5 |
8,4 |
9,0 |
8,9 |
8,9 |
TOTAL |
36,1 |
36,1 |
38,1 |
38,6 |
38,8 |
38,5 |
39,3 |
soit en milliards de francs |
236,6 |
236,6 |
249,6 |
253,2 |
254,6 |
252,7 |
258 |
Source : CSSPF
Evolution de la dette ferroviaire 1996-2001 (en milliards de francs)
Au 31 décembre 2000, l'endettement global du secteur ferroviaire
atteignait 38,5 milliards d'euros soit 252,7 milliards de francs.
On rappellera que RFF ayant le statut d'établissement public à
caractère industriel et commercial, dont plus de la moitié des
recettes est d'origine commerciale, sa dette n'est pas agrégée
à la dette des administrations publiques.
Par ailleurs le « service annexe d'amortissement de la dette
ferroviaire » (SAAD) qui représente tout de même 8,9
milliards d'euros soit 58,4 milliards de francs, est une forme
« d'objet financier non identifié », puisque cette
dette n'est ni agrégée dans les comptes de l'Etat ni dans ceux de
la SNCF ou de RFF.
En dehors d'alimenter cette forme de dette « hors bilan »,
l'Etat n'a pris aucune mesure pour résorber la dette ferroviaire. Il
verse des dotations en capital à RFF (7,5 milliards d'euros sur cinq
ans) pour stabiliser sa dette, sans commencer à la rembourser.
A ce titre, votre rapporteur spécial note que Réseau ferré
de France doit recevoir 1,8 milliard d'euros de dotations en capital en 2001
sur le compte spécial du trésor 902-24. Mais les recettes de ce
compte ne sont pas à la hauteur des prévisions : au mieux, 2
milliards d'euros sur les 4 milliards d'euros prévus seront
encaissés.
Une partie de la dotation en capital de RFF devrait donc
être décalée en 2002.
Votre rapporteur spécial s'inquiète de cette évolution et
demandera des explications sur ce point.
A terme, l'Etat aura le choix entre deux options : soit une reprise pure
et simple de la dette de RFF, soit la création d'une structure de
défaisance, du type de celle utilisée pour résorber la
dette sociale (Caisse d'amortissement de la dette sociale). Il conviendra alors
d'affecter des recettes pérennes à la résorption de la
dette ferroviaire.