MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE

I. MODIFICATION DES CRÉDITS

Les crédits du titre IV du budget de la Ville ont été majorés, à titre non reconductible, de 30.400 euros sur le chapitre 46-60 « actions en faveur de la ville et du développement social urbain », dont 7.600 euros sur l'article 10 « fonds d'intervention pour la ville » et 22.800 euros sur l'article 30 « partenariat national et innovation ».

II. MODIFICATION DES ARTICLES

A. MODIFICATION DE L'ARTICLE 72

L'article 72, étendant aux personnes publiques la possibilité de recruter des « adultes-relais », a été modifié par six amendements.

Quatre amendements du gouvernement ont apporté les modifications suivantes :

- encadrement de ces recrutements par des conventions conclues entre l'Etat et l'employeur (afin de préciser les objectifs d'intérêt général des activités qui seraient confiées aux adultes-relais) ;

- non-cumul, sur un même poste, de l'aide prévue pour les adultes-relais et d'autres aides de l'Etat à l'emploi ;

- exemption des contrats à durée déterminée de la prime de précarité ;

- alignement du régime juridique des contrats de travail des adultes-relais sur celui de ceux des emplois-jeunes (autorisation d'une période d'essai de seulement un mois pour les contrats à durée déterminée et possibilité, pour les salariés comme pour les employeurs, de rompre le contrat à chaque échéance annuelle).

Deux amendements, présentés par M. Pierre Bourguignon, rapporteur spécial, ont apporté les modifications suivantes :

- extension de la possibilité d'accès aux postes d'adultes-relais aux personnes titulaires d'un contrat emploi-solidarité ou d'un contrat emploi consolidé (l'article initial prévoyant que ce dispositif concerne les seuls chômeurs), ainsi qu'à celles résidant dans un territoire prioritaire des contrats de ville autre que les zones urbaines sensibles ;

- exonération des charges fiscales et parafiscales dans le cas des aides que l'Etat verse pour l'emploi d'adultes-relais.

Votre commission des finances vous propose d'adopter cet article sans modification.

B. ADOPTION D'UN ARTICLE 71 BIS

L'Assemblée nationale a adopté un amendement du gouvernement tendant à insérer un article 71 bis .

Cet amendement propose d'étendre le dispositif de sortie dégressive du dispositif d'exonérations sociales prévu pour les zones franches urbaines aux artisans et commerçants. Il précise que les taux d'exonération seraient de 60% la première année suivant la période d'exonération de cinq ans, 40 % la deuxième, et 20 % la troisième.

Cet amendement prévoit également, dans le cadre du nouveau régime d'aide applicable aux zones de redynamisation urbaine, une exonération de cotisations sociales au titre de l'assurance maladie et maternité pour les artisans et commerçants (identique à celle existant dans les zones franches urbaines).

Votre commission des finances vous propose d'adopter cet article, sous réserve d'un amendement de coordination avec le vote survenu en première partie sur l'article 8.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page