C. UNE MODÉRATION DU RYTHME DE L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE EST DONC NÉCESSAIRE
C'est pour toutes ces raisons qu'il est proposé, dans la résolution adoptée par votre commission :
- d'élargir le périmètre des services réservés par rapport aux propositions de la Commission européenne, en les portant à 150 grammes et trois fois le tarif de base et en incluant le courrier transfrontalier sortant dans leur champ.
Rappelons tout d'abord que la définition du service universel postal n'est pas en cause. La directive du 15 décembre 1997, transposée, sur ce point, dans le code des postes et télécommunications, n'est, pour cette partie, pas modifiée par la proposition de révision de la Commission européenne.
S'agissant des services " réservés " (c'est-à-dire qu'on peut garder sous monopole), le tableau comparatif suivant récapitule l'état actuel du droit, la proposition de la Commission européenne, celle de la commission de la politique régionale et de transports du Parlement européen et celle de votre commission :
Services actuellement réservés 28 ( * ) |
Proposition Bolkestein |
Proposition de la commission de la politique régionale du Parlement européen |
Proposition des auteurs de la proposition de résolution n° 89 et de votre commission |
Envois de correspondance intérieure jusqu'à 350 grammes ou 5 fois le tarif de base |
Envois de correspondance intérieure jusqu'à 50 g ou 2,5 fois le tarif de base |
Envois de correspondance intérieure jusqu'à 150 g ou 4 fois le tarif de base |
Envois de correspondance intérieure jusqu'à 150 g ou 3 fois le tarif de base |
Courrier transfrontalier et publipostage jusqu'à 350 g et 5 fois le tarif de base |
Courrier transfrontalier entrant et publipostage jusqu'à 50 g et 2,5 fois le tarif de base |
Express et courrier transfrontalier entrant et sortant jusqu'à 150 g et 4 fois le tarif de base. |
Courrier transfrontalier entrant et sortant jusqu'à 150 g et 3 fois le tarif de base |
Sont libéralisés : tranfrontalier sortant et courrier exprès de 0 à 350 grammes ; correspondance intérieure, transfrontalier entrant et publipostage de 50 à 350 g ou 2,5 à 5 fois le tarif de base (Potentiellement environ 10,8 milliards de francs de chiffre d'affaires pour La Poste) |
Sont libéralisés : envois de 150 à 350 g ou de 4 à 5 fois le tarif de base. (Potentiellement moins de 3 milliards de francs de chiffre d'affaires pour La Poste) |
Sont libéralisés : express 29 ( * ) de moins de 350 grammes, envois de 150 g à 350 g ou 3 à 5 fois le tarif de base. (Potentiellement environ 4 milliards de francs de chiffre d'affaires pour La Poste) |
- de demander au Conseil de " neutraliser " la définition des " services spéciaux " pour qu'elle ne puisse pas porter atteinte à la possibilité d'enrichir, à l'avenir, le contenu du service universel postal.
Les services spéciaux sont un concept nouveau, introduit par la Commission dans sa proposition. Leur définition serait insérée à l'article 2 de la directive du 15 décembre 1997 : il s'agirait, d'après l'article 1 er de la proposition de directive, de " services clairement distincts du service universel répondant à des exigences particulières de clients et qui proposent des caractéristiques additionnelles à valeur ajoutée qui ne sont pas proposées dans le cadre du service postal traditionnel. Les caractéristiques additionnelles à valeur ajoutée sont, par exemple, la remise sur rendez-vous, la possibilité de changer la destination ou le destinataire en cours de transport ou, si la remise à la destination initiale ne peut aboutir, le suivi des envois, l'heure de distribution garantie ; plus d'une tentative de remise au destinataire, la distribution dans la priorité ou l'ordre définis par le client ". La proposition de directive exclut la collecte au domicile de l'expéditeur du champ des services spéciaux si celle-ci n'a pas les caractéristiques définies ci-dessus ; elle autorise l'inclusion dans les services spéciaux de la transmission ou de la réception électronique pour le tri, l'impression ou la préparation du courrier ; elle permet, sous conditions, d'inclure dans les services spéciaux le courrier express.
Le courrier express et les services spéciaux répondant à des exigences particulières des clients européens, ils seraient, dans la proposition de la Commission, exclus des services réservés.
Il faut souligner que l'article 5 de l'actuelle directive, qu'il n'est pas proposé de modifier, dispose que le service universel postal " doit pouvoir évoluer en fonction de l'environnement technique, économique et social, ainsi que des besoins des utilisateurs ".
Votre commission souhaite donc voir préciser que toute éventuelle définition de services spéciaux ne contredit pas cet article fondamental de la directive.
*
* *
Réunie le 6 décembre 2000, votre commission a adopté la proposition de résolution qu'elle vous soumet ci-après, qui reprend le texte de la proposition de résolution n° 89 précitée, enrichi d'un considérant faisant référence à l'article 16 du traité instituant la Communauté européenne et à la communication de la Commission du 20 septembre 2000 sur les services d'intérêt général en Europe.
ANNEXE
-
réglementation postale et transposition de la directive
dans les autres états membres
Avancement de la transposition |
Prestataire du service universel |
Contenu du service universel |
Services réservés |
Fonds de compensation |
Licences |
Régulateur |
|
Allemagne |
Nouvelle loi postale en vigueur depuis le 01/01/98 + décret sur le service postal universel adopté en novembre 99 |
Deutsche Post AG |
Précisé par le décret sur le service universel prévu par la loi : lettres <2 kg, colis<20 kg, boîtes aux lettres accessibles à moins de 1 km, bureaux accessibles à moins de 2 km, maintien de 12.000 bureaux jusqu'en 2005, 80 % du courrier livré en J+1 et des colis en J+2, au moins une distribution chaque jour ouvrable |
Lettres (y compris transfrontalière) : 200 g et 5 fois le tarif de base. Publipostage : 50 g. |
Possible |
Oui, pour les envois de la poste aux lettres et le publipostage qui sont non réservés et inférieurs à 1000 g. |
Ministère fédéral de l'économie + autorité de régulation pour les Postes et Télécommunications |
Autriche |
Loi postale entrée en vigueur depuis le 1/01/98 |
Post & Telecom Austria (PTA) |
L'ordonnance sur le service universel, prévue par la loi, est en préparation |
Lettres (transfrontalière inclus) : 350 g. Les services réservés n'incluent pas le publipostage dans la mesure où ce dernier n'est pas personnalisé. |
Non |
Système d'autorisations pour les services relevant du service universel |
Ministère des transports, de l'innovation et de la technologie |
Belgique |
Arrêté royal de juillet 1999 |
La Poste |
- Lettres jusqu'à 2 kg, - Colis jusqu'à 10 kg (20 kg pour les colis entrant) |
350 g et 5 fois le tarif de la lettre standard + transfrontalière et publipostage dans les mêmes limites. |
Oui |
Système de déclarations et de licences individuelles |
IBPT (autorité indépendante) |
Danemark |
Loi du 18 mai 1999 |
Post Denmark (décret ministériel, 1995) |
- Lettres jusqu'à 2 kg - Colis jusqu'à 20 kg - Objets postaux jusqu'à 7 kg pour les aveugles |
Lettres : 250 g et 5 fois la tarif de base Publipostage et transfrontalière entrant réservés Courrier sortant d'ores et déjà libéralisé |
Pas envisagé |
Tous les opérateurs privés doivent se déclarer auprès de l'autorité de régulation |
Ministère des transports + autorité de surveillance postale |
Espagne |
Loi votée en juin 1998 et publiée en juillet 98 |
Correos y Telegrafos |
- Mandats postaux, cartes postales et lettres adressées jusqu'à 2 kg - Colis jusqu'à 10 kg - publipostage, livres, catalogues et périodiques - envois recommandés et à valeur déclarée - envois transfrontaliers |
Limites de la directive, y compris le courrier transfrontalière, sauf pour : - le courrier intra-urbain, déjà libéralisé - le publipostage, libéralisé |
Oui |
Autorisations globales, réglementées et automatiques pour les services hors service universel Licences individuelles pour le service universel non réservé avec paiement d'une taxe |
Ministère du développement |
Finlande |
Législation en conformité avec la directive |
Finland Post Ltd (SA) |
- lettres jusqu'à 2 kg - colis jusqu'à 10 kg sans distribution à domicile - envois postaux jusqu'à 20 kg en provenance de l'étranger |
D'ores et déjà, libéralisation totale, mais un seul concessionnaire pour l'instant |
Non, mais taxe parafiscale sur le chiffre d'affaires pour les opérateurs concurrents |
Oui : concessions. Ce régime rend théoriquement possible l'accès au marché |
Ministère des transports et des communications + Télécommunications Administration Center |
Grèce |
Nouvelle loi postale fin 98 |
Elta : société anonyme |
- Objets postaux jusqu'à 2 kg - Colis jusqu'à 20 kg |
Limites de la directive, y compris publipostage et transfrontalière |
Oui. Participation de toutes les entreprises posales |
Oui |
Ministère des transports et des communications + EETT (Comité national des postes et télécommunications) |
Irlande |
En cours (projet de loi) |
An Post Limited (SA) |
Probablement les limites de la directive |
Probablement les limites de la directive, sauf peut-être pour le courrier transfrontalière sortant |
Non |
Peut-être |
Department of Public Enterprise |
Italie |
Décret-loi de juillet 99 |
Poste Italiane SA |
- Lettres jusqu'à 2 kg - Colis jusqu'à 20 kg - Envois recommandés |
Limites de la directive (sauf publicité adressée libéralisée pour les envois non clos) + courrier hybride et courrier transfrontalière réservés |
Prévu |
Licences et déclarations |
Ministère des communications |
Luxembourg |
Projet de loi actuellement au Parlement |
EPT, établissement public |
- Lettres jusqu'à 2 kg - Colis jusqu'à 20 kg |
Limites maximum de la directive probablement |
Non |
Système de déclarations |
Ministère d'Etat (Ministère délégué aux communications) |
Pays-Bas |
Acte postal d'octobre 1999, entré en vigueur le e01/06/2000 |
TNT Post Group |
- lettres - colis jusqu'à 10 kg |
Limites : 100 g et 3 fois le tarif de base, y compris pour le courrier transfrontalière entrant. Publipostage et transfrontalière sortant libéralisés |
Non |
Non |
Ministère des transports + agence des postes et télécoms (OPTA) |
Portugal |
Nouvelle loi postale du 26 juillet 1999 + décret-loi de novembre 1999 sur la concession de service universel |
CTT CORREIOS SA (Concession) |
- Colis jusqu'à 10 kg avec extension jusqu'à 20 kg - Lettres jusqu'à 20 kg - Envois recommandés |
- 350 g et 5 fois tarif de base - publipostage, transfrontalière |
Prévu si nécessaire, alimenté par les prestataires de services non réservés |
Système d'autorisations générales et individuelles |
Institut portugais des communications (ICP) |
Royaume-Uni |
" Postal Service Regulations " entrée en vigueur en septembre 1999 + " Postal Services Bill " définitivement adopté en juillet 2000 |
Post Office |
- lettres - colis jusqu'à 20 kg |
- 350 gr et 1 £ |
Non |
Système de licences à l'intérieur du domaine réservé |
Department of Trade and Industry + Postal Services Commission entrée en fonctin le 01/04/2000 |
Suède |
Législation en conformité avec la directive, sauf quelques ajustements mineurs qui ont été faits par décret en 1998 |
Sweden Post SA |
- lettres jusqu'à 2 kg - colis jusqu'à 10 kg, sans distribution à domicile |
Libéralisation totale |
Non pour l'instant |
Oui, système de licences et d'autorisations. Il existe environ 50 opérateurs locaux. |
Ministère de l'industrie et des communicaitons + agence de régulation des postes et télécoms |
Source : D'après le rapport d'information de M. Didier Boulaud, Député " La poste en Europe : avenir et garantie d'un service public ", n° 2694, Assemblée nationale,2000.
.
* 28 Rappelons que sept états membres ont déjà libéralisé, à divers titres, leur marché postal plus que ne l'impose la directive.
* 29 Ce segment représente d'après la Commission européenne 1 % des revenus des services postaux des prestataires du service universel.