B. LES DÉPENSES EN CAPITAL
Les dépenses en capital diminuent en moyens de paiement (- 13,7 %) et augmentent légèrement en moyens d'engagement (+ 3,8 %).
Les crédits d'investissements exécutés par l'Etat (Titre V) correspondent à trois des six articles du chapitre 53-30 " Ports maritimes et protection du littoral ".
Le point fort du budget des ports maritimes pour 2001 résulte comme l'année dernière principalement de la mise en place de l'opération " Port 2000 ".
Le détail de ces dépenses en capital est le suivant :
a) les investissements de capacité et les opérations de modernisation (article 30)
Ces crédits s'élèvent à 170 millions de francs en autorisations de programme et 116,5 millions de francs en crédits de paiement , soit une augmentation de 25% en autorisations de programme et une diminution de 27 % en crédits de paiement.
Les opérations les plus importantes en matière d'investissement de capacité et de modernisation concerneront :
- Marseille : réaménagement des bassins de la Joliette et requalification des quais de brûle tabac et du gloria
- Nantes/ Saint-Nazaire : poursuite de la modernisation du terminal agro-alimentaire à Montoir
- Rouen : poursuite des travaux de restauration des digues de calibrage du chenal maritime
- Cherbourg : travaux sur le quai des Flamands
- Sète : achèvement du quai multivrac
- Réunion : réalisation de quais à Port-Réunion
b) Les travaux d'extension des infrastructures du port du Havre pour l'accueil et le développement des trafics de conteneurs dans le cadre de l'opération " Port 2000 ". Ces crédits s'élèvent à 200 millions de francs en autorisations de programme et 80 millions de francs en crédits de paiement, soit une augmentation de 20 % en crédits de paiement par rapport à 2000.
c) Les études générales liées aux travaux d'aménagement, d'amélioration et de protection des ports maritimes (article 10). Ces crédits s'élèvent à 4 millions de francs en autorisations de programme et 2,3 millions de francs en crédits de paiement.
Les crédits correspondant à la participation de l'Etat au financement de certaines infrastructures des ports maritimes (chapitre 63-30, article 10) représentent 1,7 million de francs en autorisations de programme et 1,85 million de francs en crédits de paiement , soit une diminution de 53 % en crédits de paiement par rapport à 2000.