II. LA PRISE EN CHARGE DE DÉPENSES INDUES SUR LES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT MILITAIRE
L'inscription de dépenses indues sur les titres V et VI diminue d'autant la réalité des crédits effectivement consacrés à l'équipement militaire 5 ( * ) .
Les titres V et VI supportent, en effet, pour des montants non négligeables, un certain nombre de dépenses qui, contrairement au respect du principe de spécialité budgétaire, ne correspondent pas à des dépenses d'équipement, et masquent surtout la réalité de l'effort français en la matière, tout en faussant les comparaisons internationales qui peuvent être effectuées sur des bases budgétaires.
A. LES CRÉDITS DU B.C.R.D.
Tout d'abord , de façon paradoxale, et strictement contraire à la loi de programmation ( article 2-2-1 du rapport annexé ) qui n'aura été respectée qu'une seule année, le budget civil de recherche et développement (BCRD) bénéficie, depuis 1996, d'un prélèvement sur le titre VI du budget de la Défense. Depuis 1998, celui-ci est affecté exclusivement au Centre national d'études spatiales (CNES), sous le terme de " participation de la défense au financement de la recherche duale " 6 ( * ) .
Pour 2001, les crédits prévus à ce titre s'élèvent à 1 250 millions de francs. Depuis le début de la loi de programmation, ils totalisent 4,15 milliards de francs.
B. LES DÉPENSES DE RESTRUCTURATION DES INDUSTRIES DE DÉFENSE
Par ailleurs, le budget de la défense finance, en accord cette fois avec la loi de programmation, les dépenses liées aux restructurations des industries de défense, pour un total de l'ordre de 2 milliards de francs en 2001.
Ces dépenses transitent par le Fonds pour les restructurations de la défense (FRED) 7 ( * ) et le Fonds d'adaptation industrielle (FAI) 8 ( * ) . Le budget de la défense finance en outre, au-delà du FAI, l'adaptation des structures industrielles de la direction des constructions navales 9 ( * ) , ainsi qu'une participation à son plan d'entreprise (via le compte de commerce du Trésor n° 904-05 ).
Enfin, le budget de la Défense participe également, de façon plus indirecte par le financement de dotations en capital gagées par annulations de crédits en cours d'exercice, à la restructuration du GIAT.
C. LES " COMPENSATIONS " DE LA POLYNÉSIE
Enfin, le budget de la Défense supporte financièrement, sur ses crédits d'équipement, le poids des compensations conséquentes accordées au Territoire de la Polynésie française à la suite de l'arrêt des essais nucléaires et de la fermeture du Centre d'expérimentation du Pacifique.
Au total, depuis le début de la loi de programmation, l'" aide à la reconversion de l'économie polynésienne " 10 ( * ) a prélevé 3,3 milliards de francs d'autorisations de programme et 2,5 milliards de francs de crédits de paiement sur le budget d'équipement de la Défense. La convention signée le 25 juillet 1996 pose en effet le principe du maintien pendant dix ans des flux financiers annuels résultant de l'activité du CEP, évalués à 990 millions de francs, soit 10 milliards de francs au total. Sur ce total, 220 millions de francs sont directement affectés au budget du territoire. Le solde est versé à un " Fonds de reconversion économique " dont l'utilisation appelle certainement un contrôle approfondi.
Répartition des dépenses d'équipement
1. Par armée et service
(Millions de francs)
L.F.I. |
P.L.F |
Evolution |
Répartition 2001 |
||
2000 |
2001 |
En M.F. |
En % |
des moyens |
|
Air .................................................. |
18 838 |
18 813 |
- 25 |
- 0,1 |
22,5 % |
Terre ............................................... |
17 816 |
17 567 |
- 249 |
- 1,4 |
21,0 % |
Marine ............................................. |
20 106 |
20 755 |
+ 649 |
3,2 |
24,9 % |
Gendarmerie .................................... |
2 279 |
2 229 |
- 50 |
- 2,2 |
2,7 % |
Délégation générale pour l'armement |
11 694 |
11 310 |
- 384 |
- 3,3 |
13,6 % |
Soutien interarmées ......................... |
1 150 |
1 025 |
- 125 |
- 10,9 |
1,2 % |
Renseignements ............................... |
680 |
748 |
+ 68 |
10,0 |
0,9 % |
Administration générale ................... |
791 |
902 |
+ 111 |
14,0 |
1,1 % |
Etat-major des armées ..................... |
9 600 |
10 078 |
+ 478 |
5,0 |
12,1 % |
Total ................................ |
82 954 |
83 427 |
473 |
0,6 |
100 % |
2. Par domaine
(Millions de francs)
L.F.I. |
P.L.F |
Evolution |
Répartition 2001 |
|||
2000 |
2001 |
En M.F. |
En % |
des moyens |
||
Forces classiques........... |
A.P. |
65 895 |
67 141 |
1 246 |
1,9 |
79,2 % |
C.P. |
63 728 |
64 149 |
421 |
0,7 |
76,9 % |
|
dont B.C.R.D. .......... |
A.P. |
1 500 |
1 250 |
- 250 |
- 16,6 |
1,5 % |
C.P. |
1 500 |
1 250 |
- 250 |
- 16,6 |
1,5 % |
|
Espace .......................... |
A.P. |
2 071 |
3 164 |
1 093 |
52,7 |
3,7 % |
C.P. |
2 294 |
2 732 |
438 |
19,1 |
3,3 % |
|
Nucléaire ...................... |
A.P. |
18 422 |
13 443 |
- 4 979 |
- 27 |
15,9 % |
C.P. |
15 843 |
15 568 |
- 275 |
- 1,7 |
18,7 % |
|
" Restructurations "....... |
A.P. |
1 078 |
976 |
- 102 |
- 9,5 |
1,1 % |
Total .................. |
A.P. |
87 466 |
84 724 |
- 2 742 |
- 3,1 |
100 % |
C.P. |
82 956 |
83 427 |
471 |
0,6 |
Par moyens
(Millions de francs)
L.F.I. |
P.L.F |
Évolution |
Pour mémoire |
Réparti-tion |
||
2000 |
2001 |
2000/2001 |
Évolution 2000/1999 |
2001 |
||
En M.F. |
En % |
En M.F. |
En % |
|||
Développements ............................... |
13 967 |
14 724 |
+ 757 |
+ 5,4 % |
- 1 637 |
17,6 % |
Etudes .............................................. |
6 093 1 |
5 718 2 |
- 375 |
- 6,2 % |
+ 608 |
6,8 % |
Fabrications ...................................... |
29 102 |
30 580 |
+ 1 478 |
+ 5,1 % |
- 2 022 |
36,6 % |
Entretien programmé des matériels ... |
15 495 |
14 885 |
- 610 |
- 3,9 % |
- 922 |
17,8 % |
Entretien programmé des personnels . |
1 801 |
1 721 |
- 80 |
- 4,4 % |
+ 57 |
2,1 % |
Munitions ......................................... |
4 745 |
3 962 |
- 783 |
- 16,5 % |
+ 831 |
4,8 % |
Infrastructures .................................. |
10 659 |
10 859 |
+ 200 |
+ 1,9 % |
- 86 |
13,0 % |
Restructurations ............................... |
1 091 |
978 |
- 113 |
- 10,4 % |
- 104 |
1,3 % |
Total ..................................... |
82 952 |
83 427 |
+ 474 |
0,6 % |
- 3 067 |
100 % |
1. Dont 1 500 millions de francs versés au B.C.R.D.
2. Dont 1 250 millions de francs versés au B.C.R.D.
* 5. Et explique l'expression fréquemment utilisée de " bourrage d'enveloppe ".
* 6. Chapitre 66-50, article 54.
* 7. Chapitre 66-50, article 40. Le FRED a vocation à compenser les effets des mesures de restructuration pour les collectivités territoriales et les bassins d'emploi les plus pénalisés.
Dotation 2001 : 200,7 millions de francs en A.P. et
205,7 millions de francs en crédits de
paiement.
* 8. Compte de commerce. Le FAI a vocation à financer l'accompagnement social des restructurations de la direction des applications militaires (DAM) du CEA et de la direction des constructions navales (DCN).
Dotation 2001 : 769 millions de francs.
* 9. Chapitre 55-11, article 38.
Dotation 2001 : 969,5 millions de francs en autorisations de programme et 945,5 millions de francs en crédits de paiement.
* 10. Chapitre 66-50, article 21.
Dotation 2001 : 1 025,1 millions de francs en autorisations de programme, et 622,5 millions de francs en crédits de paiement.