B. LES RECETTES EN CAPITAL
Le fonds de roulement fait l'objet d'une baisse conséquente.
Il régresse de 4,18 millions de francs dans le projet de loi de finances pour 2001. Depuis plusieurs années, cette ligne était en forte hausse. Dans son rapport sur l'exécution de la loi de finances pour 1999, la Cour des comptes avait jugé ce fonds trop important (354 millions de francs en 1999) par rapport au montant des dépenses annuelles. Cette baisse est donc conforme aux recommandations de la Cour.
* *
*
On observe que la structure des recettes du budget des journaux officiels est en mutation. Depuis quelques années, les recettes liées aux travaux d'impression (abonnements et travaux divers) stagnent ou baissent du fait de la diffusion gratuite des informations.
Les recettes de rediffusion suivent la même évolution.
Le budget est toujours favorisé pour le très grand dynamisme des recettes d'annonces. Toutefois, ces dernières sont pour la première fois touchées par un début de gratuité ou la baisse des redevances.
Il convient donc d'être attentif à cette évolution et de préparer l'avenir en développant la politique éditoriale et en créant de nouveaux produits, plus ciblés et dont la valeur ajoutée serait plus forte.