C. DES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT QUI RESTENT PEU ÉLEVÉES AU REGARD DE LA TRÈS LARGE PLACE FAITE AUX DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

1. Les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation se poursuivent mais ont été ralentis par une forte baisse de la dotation budgétaire attribuée en 2000. Le Conseil n'a disposé que de 2,9 millions de francs pour ces dépenses. Les crédits ont été consacrés à la réfection des terrasses et de la coupole de la rotonde. Par ailleurs, certains bureaux seront rénovés.

Pour 2001, les crédits ont été réévalués sans retrouver leur niveau de 1999.

Les 5,4 millions de francs inscrits dans le projet de loi de finances seront consacrés à l'aménagement de l'accueil et à la construction d'un nouvel escalier de secours desservant les salles de réunion des étages.

2. L'informatique

Les bases de données internes ont été développées. C'est le cas de la base diffusion des rapports et celle du Président (où figure son agenda public diffusé sur internet).

En matière de gestion et malgré un léger retard, des progiciels de comptabilité budgétaire, de comptabilité générale et de paye ont été mis en service en mars dernier.

L'assistance bureautique et informatique, ainsi que la gestion du parc d'ordinateurs, bénéficient désormais d'un traitement informatisé.

Pour 2001, 5 millions de francs environ seront consacrés à l'informatique. Ils seront en partie destinés au renouvellement des imprimantes et à leur mise en réseau. Malheureusement, la création du réseau internet a pris un an de retard par rapport aux prévisions et ne sera effective qu'en 2002.

Les crédits seront également consacrés au développement d'internet. Dans le cadre de l'amélioration du site www.conseil-economique-et-social.fr , les performances de la base rapport se sont accrues. Les rapports sont publiés intégralement au format html dès leur parution papier, et des liens pdf ont été établis entre les rapports et les comptes-rendus des séances.

3. Les impressions

Le Conseil imprime lui-même la plupart de ses documents. Le volume de pages imprimées est, depuis trois ans, en nette baisse. Cette baisse s'explique par une meilleure rationalisation des impressions et par l'ouverture du site internet qui réduit la " consommation papier ". Par ailleurs, traditionnellement, les années au cours desquelles le Conseil est renouvelé enregistrent une baisse de son activité.

(En millions de francs)

1997

8,68

1998

6,97

1999

6,09

2000 (1 er semestre)

2,3

Le Conseil a procédé au renouvellement d'une partie de son parc ; deux presses offset obsolètes ont été vendues et un nouveau copieur acquis. En 2001, il est prévu de remplacer le matériel Xérox Docutech par un nouveau matériel compatible avec le futur réseau informatique interne.

4. L'internet

La progression de la fréquentation du site est satisfaisante : à partir de l'ouverture (juin 95) jusqu'en décembre 1999, le site a enregistré 700.000 connexions. Entre janvier et juin 2000, elles étaient au nombre de 1,250 million. Près de 500 rapports ont été téléchargés par les visiteurs.

La rubrique " les séances en direct " présente le contenu et le déroulement de la prochaine séance plénière. Le texte des rapports et projets d'avis en débat est disponible sur le site au plus tard la veille de la séance plénière. Il est systématiquement accompagné d'un " dossier de presse " comportant une " note de présentation " (synthèse de l'avis en cinq feuillets), d'une " note flash " (l'essentiel en un feuillet) et du curriculum vitae des rapporteurs. Dès le lendemain matin 11 heures, le compte rendu analytique des débats est désormais mis en ligne.

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