CHAPITRE II
LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU
ROUTIER
Le développement du réseau autoroutier concédé est financé par les sociétés concessionnaires d'autoroutes, essentiellement par emprunt. Le guide de référence de leur programme d'investissement est le schéma directeur routier national (SDRN), approuvé par le décret du 1er avril 1992. En 1993, le gouvernement Balladur avait affirmé vouloir achever ce schéma en dix ans à compter de 1994.
Plusieurs liaisons inscrites au schéma directeur sont actuellement remises en cause, essentiellement en raison de contraintes environnementales ou de la densité du tissu urbain à traverser. L'objectif de la réalisation de ce schéma directeur en dix ans à partir de 1994 n'a toutefois pas été explicitement abandonné.
I. LE PROGRAMME AUTOROUTIER
A. LE SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL
Le schéma directeur de 1992 comporte 37.700 kilomètres de routes. Les liaisons à caractéristiques autoroutières sont divisées en trois catégories :
les autoroutes de liaison (9.450 km), généralement à péage ;
les liaisons assumant la continuité du réseau autoroutier (LACRA, 2.580 km) ;
les grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT, 4.400 km).
Au 1er janvier 2000, il restait à mettre en service par rapport à ce linéaire 1.359 km d'autoroutes concédées, dont 682 km étaient en travaux.
L'état d'avancement du SDRN est retracé dans la carte ci-après :
Comme on peut le voir dans le tableau suivant, l'ancienneté de l'inscription au schéma directeur n'est pas une garantie d'antériorité dans les mises en chantier. Nombre de liaisons inscrites au schéma directeur de 1988 attendent toujours leur mise en chantier. D'autres liaisons, inscrites plus tardivement au SDRN, ont bénéficié d'une " accélération de l'histoire ".
TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1992 A 1994
|
|
|
Longueur en km |
Dates d'inscription aux SDRN |
|||||
1992 |
|||||||||
A5 |
raccordements à la Francilienne |
20 |
|||||||
A14 |
Orgeval - La Défense |
16 |
|||||||
A16 |
L'Isle Adam - Amiens |
105 |
14/02/86 |
||||||
A19 |
bretelle de Sens |
10 |
18/03/88 |
||||||
A29 |
Le Havre - Yvetot |
56 |
18/03/88 |
||||||
A83 |
Montaigu - Sainte Hermine |
53 |
18/03/88 |
||||||
A64 |
Toulouse-Muret |
15 |
|||||||
A64 |
bretelle de Peyrehorade |
7 |
|||||||
TOTAL |
282 |
||||||||
1993 |
|||||||||
A40 |
Doublement du tunnel de Chamoise et du viaduc de Nantua |
||||||||
A54 |
Saint-Martin de Crau-Salon |
25 |
18/03/88 |
||||||
A64 |
Pinas-Martres |
55 |
18/08/88 |
||||||
bretelles de Tancarville |
14 |
18/03/88 |
|||||||
A85 |
Angers-Langeais |
76 |
01/04/92 |
||||||
TOTAL |
170 |
||||||||
1994 |
|||||||||
A16 |
Amiens-Boulogne |
116 |
18/03/88 |
||||||
A39 |
Poligny-Bourg |
69 |
14/02/86 |
||||||
A43 |
Aiton-Ste-Marie de Cuines |
31 |
01/04/92 |
||||||
A83 |
Sainte-Hermine-Oulmes |
39 |
18/03/88 |
||||||
A51 |
Grenoble-Vif |
15 |
18/03/88 |
||||||
A719 |
antenne de Gannat |
9 |
18/03/88 |
||||||
A837 |
Saintes-Rochefort |
37 |
18/03/88 |
||||||
TOTAL |
316 |
TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1995 A 2000
|
|
|
Longueur en km |
Dates d'inscription aux SDRN |
|||||
1995 |
|||||||||
A13 |
bretelle de Louviers |
7 |
|||||||
A19 |
Sens-Courtenay |
25 |
18/03/88 |
||||||
A20 |
Montauban-Cahors Sud |
40 |
18/03/88 |
||||||
A20 |
Brive-Souillac |
21 |
18/03/88 |
||||||
A39 |
Choisey-Poligny |
35 |
14/02/86 |
||||||
A43 |
Sainte-Marie de Cuines-St Michel |
20 |
01/04/92 |
||||||
A68 |
brettelle de Verfeil |
9 |
|||||||
A77 |
Dordives-Montargis |
27 |
18/03/88 |
||||||
A77 |
Montargis-Cosne sur Loire |
66 |
01/04/92 |
||||||
A404 |
antenne d'Oyonnax |
13 |
|||||||
TOTAL |
263 |
||||||||
1996 |
|||||||||
A28 |
Alençon-Le Mans-Tours |
134 |
18/03/88 |
||||||
A29 |
Yvetot-Neufchâtel |
30 |
18/03/88 |
||||||
A43 |
Saint-Michel-Le Freney |
14 |
18/03/88 |
||||||
A51 |
Sisteron-La Saulce |
30 |
18/03/88 |
||||||
A66 |
Toulouse-Pamiers |
40 |
01/04/92 |
||||||
A131 |
Pont de Normandie - A13 |
16 |
01/04/92 |
||||||
A710 |
antenne de Lussat |
7 |
|||||||
TOTAL |
271 |
||||||||
1997 |
|||||||||
A20 |
Cahors Sud- Cahors Nord |
23 |
18/03/88 |
||||||
A20 |
Souillac - Cahors Nord |
46 |
18/03/88 |
||||||
A29 |
bretelle de Dieppe |
12 |
01/04/92 |
||||||
A41 |
Saint-Julien-Annecy |
17 |
18/03/88 |
||||||
A86 |
section ouest |
14 |
|||||||
A89 |
Arveyres-Coutras |
25 |
01/04/92 |
||||||
A89 |
Coutras-Montpon Est |
34 |
01/04/92 |
||||||
A89 |
Ussel Ouest-Laqueillle |
40 |
18/03/88 |
||||||
TOTAL |
211 |
||||||||
1998 |
|||||||||
A66 |
Toulouse - Pamiers |
40 |
01/04/92 |
||||||
A77 |
Briare - Cosne sur Loire |
30 |
01/04/92 |
||||||
A89 |
Tulle Est - Ussel Ouest |
43 |
18/03/88 |
||||||
A89 |
Montpon Est - Mussidan |
25 |
01/04/92 |
||||||
A29 |
Amiens - A 1 |
33 |
18/03/88 |
||||||
A85 |
Tours - Vierzon |
117 |
18/03/88 |
||||||
A87 |
Angers - Mortagne |
65 |
01/04/92 |
||||||
TOTAL |
353 |
||||||||
1999 |
|||||||||
A 66 |
Toulouse-Pamiers |
40 |
01/04/92 |
||||||
A 29 |
A1 - Saint Quentin |
30 |
18/03/88 |
||||||
A 77 |
Cosne Nord-Cosne Centre |
3 |
01/04/92 |
||||||
TOTAL |
73 |
||||||||
2000 |
A 89 |
Périgueux Est-Thenon |
32 |
18/03/1988 |
|||||
A 20 |
Cahors-Nord-Cahors Sud |
23 |
18/03/1988 |
||||||
A 89 |
Tulle Est-Saint Germain les Vergnes |
22 |
18/03/1988 |
||||||
TOTAL |
77 |
Ces deux dernières années, en 1999 et 2000, le nombre de kilomètres de sections d'autoroutes concédées mises en chantier a fortement chuté, comme le montre le graphique ci-dessous.