2. Les autres programmes
Les autres programmes particuliers sont les suivants :
- le plan routier transmanche (A 16- A 28) achevé en 1997 ;
- la rocade des estuaires : il reste à aménager la liaison entre Caen et Renne (future A 84), à mettre aux normes autoroutières la RN 137 entre Rennes et Nantes, à assurer la continuité entre les autoroutes A 83 et A 10 à Niort, à mettre aux normes autoroutières la RN 10 dans les Landes ( A 63) et à prévoir des aménagements permettant de répondre aux problèmes de congestion qui se posent au droit de Bordeaux et de la zone agglomérée de Bayonne-Anglet-Biarritz. La section permettant d'assurer la continuité entre la A 83 et l'A 10 est en travaux. Par ailleurs, des sections entre Rennes et Le Poteau seront mises en service successivement d'ici 2003. La section Villedieu-Pont-Farcy et la déviation de Pont-Farcy sont en cours de travaux.
- la RN88 Lyon-Toulouse : il s'agit d'une liaison à 2x2 voies avec carrefour dénivelé et statut de route express. Actuellement sont en travaux la déviation de la Guide-La Besse et la section Sévérac-Le Château - Albi Nord. Au-delà du XIème plan, qui a mobilisé 709 millions de francs au titre du programme d'accélération, l'achèvement de l'itinéraire selon le parti de l'aménagement retenu représenterait un investissement de l'ordre de 13 milliards de francs.
- la route centre-Europe Atlantique : dans le département de l'Allier, les travaux d'aménagement de la section Dompierre-Digoin sont en cours ainsi que ceux du viaduc de franchissement de la Loire, dans le département de Saône-et-Loire, les travaux d'aménagement se poursuivent de Dgoin à Paray le Monial, et sur la liaison Paray-Chalon, l'aménagement du col des Beaudots devrait s'achever en 2001. Par ailleurs, le viaduc de franchissement de la Creuse devrait être mis en service d'ici la fin de l'année 2000. Dans le département de la Haute-Vienne, la déviation de Saint-Junien est en cours de travaux. Sa mise en service est prévue fin 2000. Environ 2,6 milliards de francs ont été consacrés à cet itinéraire dans le cadre du XIème plan, dont 1,6 milliard de francs en part Etat. Le reste à financer s'élève à 10,2 milliards de francs. Dans le cadre du XIIème plan, l'Etat devra consacrer une enveloppe globale de 2.320 millions de francs, ce qui, avec la participation des collectivités locales, amènera le programme à 4,22 milliards de francs.
- la RN 10 dans les Landes : les travaux de mise aux normes autoroutières sans recours à la concession ont été déclarés d'utilité publique le 12 janvier 1998, les travaux préparatoires sont achevés et 168 millions de francs sont programmés en 2000 pour les travaux de la section urgente.