C. LES STAGES POUR CHÔMEURS DE LONGUE DURÉE
Il s'agit principalement des stages d'insertion et de formation à l'emploi 11 ( * ) qui peuvent être à accès individuel ou à entrées collectives et sont destinés aux chômeurs de longue durée ou menacés par le chômage de longue durée pour lesquels un besoin de formation a été diagnostiqué.
Le nombre d'entrées dans ces stages a été réduit de 155.000 prévus en 2000 à 135.000 en 2001, et les dépenses baissent de 11,2 % pour s'établir à 2,54 milliards de francs. Elles se répartissent entre 1,32 milliard de francs de dépenses de fonctionnement et 1,22 milliard de francs de dépenses de rémunération.
D. LES ACTIONS EN FAVEUR DES HANDICAPÉS
Les crédits inscrits pour 2001, soit 5,60 milliards de francs, permettront d'assurer le complément de rémunération, pour un effectif budgétaire total de 106.050 personnes handicapées (CAT + ateliers protégés) prenant en compte 1.500 places nouvelles en CAT et 500 emplois supplémentaires en atelier protégé.
Le ministère de l'emploi et de la solidarité devrait s'attacher à mieux maîtriser les dépenses liées à la garantie de ressources des travailleurs handicapés (GRTH) en milieu protégé et se donne à cet effet comme objectif de doter les directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle d'un logiciel de traitement informatique.
La prise en compte de l'incidence de la réduction du temps de travail sur la GRTH va faire l'objet de deux circulaires.
Le tableau ci-dessous rappelle l'ensemble des dotations budgétaires allouées aux actions financées dans le cadre de cet agrégat, depuis 1997 :
* 11 SIFE