CONCLUSION

L'examen des crédits de la Marine pour 2000 fait ressortir un budget en demi-teinte.

Tout d'abord, la professionnalisation se déroule dans de bonnes conditions. Un grand nombre d'unités est déjà professionnalisé et la Marine est à même de remplir des missions très importantes, comme celle menée au Kosovo, sans problème d'effectifs. Par ailleurs, les difficultés soulignées l'an passé, en matière de personnel civil ou de sous-traitance notamment, sont en voie de résorption.

Les crédits de fonctionnement courant, ensuite, sont en progression. Ils permettront une gestion moins tendue au cours de l'année 2000.

Les crédits d'entretien des matériels bénéficient également d'un effort budgétaire
permettant de rattraper, en partie, le manque des années passées. De nouvelles structures au sein de la Marine et au niveau interarmées seront, en outre, créées en 2000 pour réduire les coûts et accroître la disponibilité des équipements.

En revanche, la baisse de crédits destinés à l'équipement des forces et plus particulièrement au renouvellement de la flotte est préoccupante.

Les finalités majeures de notre action maritime définissent les grandes fonctions opérationnelles dévolues à la Marine. Pour les remplir, le quatrième SNLE demeure une nécessité qui garantit la posture et la permanence de la dissuasion. Le porte-avions avec son groupe aérien constitue, pour sa part, l'outil essentiel d'une Marine à vocation de projection de puissance, la projection de forces s'articulant autour des quatre TCD. La protection de ces groupes, enfin, doit être assurée par un renouvellement des bâtiments de " la composante frégate " et en premier lieu les quatre frégates anti-aériennes.

A l'avenir, il sera donc nécessaire d'être vigilant sur la poursuite de l'application de l'actuelle programmation et sur les choix qui seront faits pour la prochaine. En effet, le décalage des programmes dans le temps conduit à les accumuler sur une période plus courte et à les reporter sur la prochaine loi de programmation obérant de ce fait des marges de manoeuvre déjà faibles.

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