CHAPITRE II -
LE BUDGET DE L'ARMÉE DE TERRE EN 2000

La dotation consacrée aux forces terrestres pour 2000, en légère diminution par rapport à celle de l'an passé, suit une évolution très comparable à celle de l'ensemble du budget de la défense.

Les dépenses de rémunérations et charges sociales poursuivent leur progression, alors que les crédits relatifs au fonctionnement courant , très affectés par les abattements opérés les années précédentes, voient leur dégradation stoppée sans pour autant retrouver un niveau compatible avec les besoins de l'armée de terre .

Les crédits de paiement des titres V et VI subissent une nouvelle diminution qui les ramène pratiquement au niveau de " l'encoche " de 1998 . Quant aux autorisations de programme, leur augmentation significative ne semble pas éliminer totalement les risques de tensions en cours de gestion pour parvenir à passer les commandes globales pluriannuelles d'équipements.

Au total, malgré un contexte budgétaire général bien plus favorable que les années précédentes, l'armée de terre, comme du reste l'ensemble du ministère de la Défense, ne bénéficiera d' aucun desserrement des contraintes qui pèsent sur son budget , alors que pour la troisième année consécutive son montant sera inférieur à celui prévu par la loi de programmation.

I. LA PHYSIONOMIE GÉNÉRALE : DES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT TOUJOURS INSUFFISANTS ET DES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DONT LA GESTION S'ANNONCE TENDUE

Avant de présenter les grandes lignes de la dotation pour 2000, votre rapporteur souhaite évoquer brièvement le déroulement de la gestion 1999.

A. LE DÉROULEMENT DE LA GESTION 1999

Doté en loi de finances initiale d'un montant global de 49,2 milliards de francs, dont 30,7 milliards de francs au titre III et 18,5 milliards en francs aux titres V et VI, le budget des forces terrestres aura connu au cours de l'année 1999 une gestion moins mouvementée que par le passé.

Le décret d'avance du 2 septembre 1999 a ouvert pour l'Armée de terre un montant total de crédits au titre III de 2,28 milliards de francs , dont 2,04 milliards de francs au titre des rémunérations de charges sociales, 180 millions de francs au titre du fonctionnement et 60 millions de francs au titre de l'alimentation. Ce décret d'avance a permis la couverture intégrale des surcoûts prévisionnels supportés au titre du Kosovo et d'une large part des surcoûts résultant des autres théâtres d'opérations extérieurs. Signalons que le surcoût général des opérations extérieures est évalué à 1 791 millions de francs pour 1999, dont 902 millions de francs pour le Kosovo. Ajoutés aux crédits de reports relatifs à l'exercice précédent (233 millions de francs) et aux produits de fonds de concours (20 millions de francs au début du mois de septembre), ce décret d'avance doit permettre une gestion équilibrée du titre III en 1999.

Cette ouverture de crédits a été partiellement gagée par une annulation de 1 053 millions de francs sur le titre V . Compte tenu des reports de la gestion 1998 (634 millions de francs) et des produits de fonds de concours, le total des dépenses prévisibles au titre V s'établit pour la fin de l'année à 18 milliards de francs. Le surcoût des opérations extérieures sur le titre V devrait s'établir à 200 millions de francs.

S'agissant des autorisations de programme , le niveau des engagements en fin d'année devrait s'établir à 23,8 milliards de francs , alors que la dotation en loi de finances initiale n'était que de 18,5 milliards de francs . La gestion 1999 a été marquée, au mois de juin, par la commande globale de 80 hélicoptères Tigre , pour un montant de 9,1 milliards de francs, qui n'a pu être couverte qu'au prix d'un important mouvement sur les autorisations de programme disponibles.

Ces autorisations de programme disponibles continueront à décroître fortement
puisqu'elles passeront de 24,7 milliards de francs en début d'année à 19,6 milliards de francs en fin d'exercice, n'offrant plus guère de marge de manoeuvre pour des opérations non intégralement prévues en loi de finances initiale.

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