II. LES MOYENS FINANCIERS AFFECTÉS À LA POLITIQUE DE LA VILLE
Comme le montre le tableau ci-après, les moyens financiers affectés à la politique de la ville, tels qu'ils sont résumés dans le fascicule budgétaire " jaune ", sont de nature très hétérogène. L'importance de leur montant total, -35 milliards de francs, en hausse de 11% par rapport au budget 1999- ne doit pas masquer la fiabilité assez relative du document budgétaire soumis au Parlement.
PRÉSENTATION DES MOYENS FINANCIERS DESTINÉS
À LA POLITIQUE DE LA VILLE POUR 1999
(en millions de francs)
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LFI 1998 |
LFI 1999 |
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PLF 2000 |
|
Variation |
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AP ou DO |
AP ou DO |
|
AP ou DO |
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A-1 Crédits spécifiques ville |
1 389,16 |
1 672,73 |
|
1 749,71 |
|
5% |
|
A-2 Crédits contractualisés relevant de divers ministères |
950,93 |
919,49 |
|
442,00 |
|
-52% |
|
A-3 Crédits des autres ministères inscrits aux |
1 555,61 |
1 483,94 |
|
1 853,00 |
(1) |
25% |
|
programmes d'actions des contrats de ville |
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|
A-4 Crédits relevant de divers ministères |
6 857,11 |
9 758,56 |
|
11 123,17 |
|
14% |
|
concourant à la politique de la ville |
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|
A-5 Solidarité urbaine (loi du 13 mai 1991) |
2 991,15 |
4 023,28 |
|
4 773,28 |
|
19% |
|
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|
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|
|
|
|
TOTAL A |
13 743,96 |
17 858,00 |
|
19 941,16 |
|
12% |
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|
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|
|
|
B- Dépenses fiscales et compensations |
3 089,60 |
3 364,00 |
|
3 357,00 |
(1) |
0% |
|
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|
|
|
|
|
|
|
TOTAL A + B |
16 833,56 |
21 222,00 |
|
23 298,16 |
|
10% |
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|
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|
|
|
C- Fonds européens concourant à la |
1 046,00 |
1 075,00 |
(1) |
1 350,00 |
(1) |
26% |
|
politique de Développement Social Urbain |
|
|
|
|
|
|
|
D- Interventions de la CDC |
4 200,00 |
6 200,00 |
(1) |
6 700,00 |
(1) |
8% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL A+B+C+D |
22 079,56 |
28 497,00 |
|
31 348,16 |
|
10% |
|
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|
|
|
|
|
|
|
E- Contributions des collectivités territoriales (1) |
2 500,00 |
3 100,00 |
(1) |
3 700,00 |
(1) |
19% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL GENERAL |
24 579,56 |
31 597,00 |
|
35 048,16 |
|
11% |
|
(1) :
Estimation
|
Les
crédits budgétaires
inscrits dans le projet de loi de
finances pour 2000 s'élèvent à 19,9 milliards de
francs, en hausse de 12 %. Ils se répartissent en cinq masses
d'importance inégale :
- les
crédits spécifiques " ville "
qui
croissent de 5 % ;
- les
crédits contractualisés
relevant de divers
ministères, dont la baisse de moitié est compensée par le
fort accroissement du montant estimé des
crédits inscrits au
titre des contrats de ville
;
- les
crédits de divers ministères
concourant
à la politique de la ville qui connaissent une hausse
légèrement supérieure à la moyenne
générale (+ 14 % contre +11 %) ;
- enfin, la
dotation de solidarité urbaine
(DSU), dont le
montant atteint 4,7 milliards de francs, en hausse de 19 % .
Votre Commission des Affaires économiques s'interroge, au vu des
résultats obtenus par le Gouvernement, sur l'opportunité
d'accroître fortement le montant des crédits budgétaires.
Elle estime que l'augmentation des moyens -si élevés soient-ils-
ne saurait tenir lieu de politique.
Votre rapporteur pour avis s'interroge, en outre, sur la fiabilité des
estimations présentées chaque année par le Gouvernement
dans le " jaune " budgétaire.
Ce phénomène est particulièrement frappant en ce qui
concerne l'évolution des dépenses fiscales et sociales et des
compensations. En comparant les
estimations
réalisées
depuis les trois derniers budgets, on observe, en effet, que les
évaluations
sont entachées d'une très forte marge
d'incertitude.
On constate, à titre d'exemple, que l'estimation du
coût total de l'exonération de cotisations patronales pour les
cinquante premiers salariés en ZFU pour 1998 -la plus lourde des
dépenses fiscales et compensations- a été
révisée à la hausse, en moyenne de près de
60 %.
Même les corrections rétrospectives ne sont pas
cohérentes ! C'est ainsi que le coût total du dispositif ZFU
pour la seule année 1998 a été réestimé de
+ 63 % entre 1998 et 1999, et réévalué de 20 %
entre 1999 et 2000 !
Il est plus que jamais nécessaire d'établir un système de
suivi détaillé et rapide du coût des dispositions fiscales
et sociales. Le tableau ci-après reprend l'ensemble de ces
éléments :
Evolution des dépenses fiscales et sociales et des compensations |
1997 estimé en 1998 (1) |
1997 estimé en 1999 (2) |
2/1 |
1998 estimé en 1998 (3) |
1998 estimé en 1999 (4) |
4/3 |
1998 estimé en 2000 (5) |
5/4 |
1999 estimé en 1999 (6) |
1999 estimé en 2000 (7) |
7/6 |
Zone de redynamisation urbaine : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Exo d'impôt sur les bénéfices |
850 |
340 |
-60% |
850 |
530 |
-38% |
780 |
47,17% |
530 |
880 |
66% |
Réduc des droits de mutation sur fonds de commerce |
150 |
150 |
0% |
150 |
150 |
0% |
150 |
0,00% |
150 |
150 |
0% |
Exo. TP compensées par l'Etat |
510,80 |
511,00 |
0% |
510,80 |
525,00 |
3% |
526,00 |
0,19% |
525,60 |
480,00 |
-9% |
Exo de charges patronales 50 premiers salariés |
175,00 |
21,40 |
-88% |
175,00 |
62,13 |
-64% |
78,70 |
26,67% |
115,00 |
91,00 |
-21% |
SOUS TOTAL |
1685,80 |
1022,40 |
-39% |
1685,80 |
1267,13 |
-25% |
1534,70 |
21,12% |
1320,60 |
1601,00 |
21% |
Zone franche urbaine : |
|
|
|
|
|
- |
|
|
|
|
|
Exo d'impôt sur les bénéfices |
180,00 |
180,00 |
0% |
180,00 |
350,00 |
94% |
320,00 |
-8,57% |
350,00 |
350,00 |
0% |
Exo. TP |
191,50 |
191,50 |
0% |
220,00 |
252,00 |
15% |
252,00 |
0,00% |
252,00 |
287,00 |
14% |
Exo taxe foncière pour les propriétés bâties |
40,80 |
50,00 |
23% |
40,80 |
50,00 |
23% |
50,00 |
0,00% |
50,00 |
58,00 |
16% |
Exo cotisations patronales 50 premiers emplois |
350,00 |
350,00 |
0% |
350,00 |
600,00 |
71% |
908,90 |
51,48% |
600,00 |
1043,00 |
74% |
Exo personnelle d'AM des artisans et commerçants |
- |
36,20 |
- |
- |
40,00 |
- |
24,00 |
-40,00% |
40,00 |
25,00 |
-38% |
SOUS TOTAL |
762,30 |
807,70 |
6% |
790,80 |
1292,00 |
63% |
1554,90 |
20,35% |
1292,00 |
1763,00 |
36% |
TOTAL GÉNÉRAL B |
2448,10 |
1830,10 |
-25% |
2476,60 |
2559,13 |
- |
3089,60 |
20,73% |
2612,60 |
3364,00 |
29% |
Source
: " jaunes budgétaires "
1998, 1999 et 2000
Les fonds européens
s'élèvent, quant à eux,
à 1,35 milliard de francs contre 1,075 milliard de francs dans
le projet de loi de finances pour 1999, hausse conforme aux prévisions.
Quant aux
enveloppes de
prêts de la Caisse des
dépôts et consignations,
elles atteignent 3,7 milliards
de francs, soit + 19%.
Comme chaque année, le Gouvernement intègre, afin de majorer de
façon purement optique le montant total figurant dans le
" jaune " budgétaire, les
contributions des
collectivités locales
à la politique de la ville. Celles-ci
atteignent 3,7 milliards de francs, soit près de 10 % du total
des moyens financiers budgétaires et non budgétaires
recensés dans le document soumis au Parlement.