C. LA SITUATION FINANCIÈRE DES PORTS

a) Ports autonomes

Le chiffre d'affaires des ports autonomes métropolitains, qui regroupe les prestations de services des ports, s'est établi à 3,24 milliards de francs en 1998.

Il est composé pour 52,9 % par les droits de port, pour 29,07 % par les taxes d'outillage et pour 13,47 % par les redevances du domaine et des concessions.

En 1998, le résultat net global des ports autonomes a diminué de 55,5 millions de francs par rapport à 1997, et s'est établit à 102 millions de francs.

DUNKERQUE

En 1998, le chiffre d'affaires du port de Dunkerque a atteint 429,5 millions de francs, enregistrant un fléchissement de 2,6 % par rapport à l'année précédente, malgré la progression du trafic et notamment de celui des marchandises conteneurisées ; sa situation géographique qui l'expose à une vive concurrence le contraint à une politique de réduction tarifaire pour rester compétitif. Toutefois, le redressement de sa situation financière se confirme : le port poursuit son désendettement et la marge brute d'autofinancement continue à augmenter.

LE HAVRE

En 1998, le chiffre d'affaires du port du Havre a atteint 934 millions de francs, en progression de 11 % par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation du trafic en particulier de conteneurs dont la hausse a été de 47 % depuis 1992. L'amélioration significative de sa situation financière et la politique de désendettement qu'il mène depuis plusieurs années lui permettent d'assumer de nouveaux investissements avec l'engagement en 2000 de l'importante opération " Port 2000 " .

ROUEN

En 1998, le chiffre d'affaires du port de Rouen, qui a subi, depuis plusieurs années, la chute des exportations de céréales, s'est redressé pour atteindre 341 millions de francs, progressant ainsi de 4,2 % par rapport à l'année précédente.

La progression du chiffre d'affaires, les mesures de maîtrise des charges mises en oeuvre par l'établissement et la poursuite du désendettement permettent de confirmer une amélioration sensible de l'ensemble des indicateurs financiers.

NANTES SAINT-NAZAIRE

En 1998, le chiffre d'affaires du port de Nantes Saint-Nazaire s'est accru de 9,4 % et a atteint 408 millions de francs, après avoir diminué de près de 2 % en 1997. Cette progression s'explique par une très forte augmentation du trafic global du port en 1998, soit + 21,2 %.

La situation financière du port reste saine et le désendettement se poursuit.

BORDEAUX

En 1998, le chiffre d'affaires du port de Bordeaux a atteint 185 millions de francs, enregistrant une hausse modeste de 1,5 %.

Bien que la marge brute d'autofinancement progresse de 25 %.

Elle ne peut toutefois pas dissimuler les difficultés financières du port liées au poids des charges d'exploitation par rapport au trafic et à l'activité " du port qui souffre de la faiblesse de son " hinterland " industriel.

MARSEILLE

En 1998, le chiffre d'affaires du port de Marseille a atteint 945 millions de francs, restant stable par rapport à l'année précédente. Toutefois, la capacité d'autofinancement brute s'est sensiblement redressée, passant de 157 millions de francs à 195 millions de francs, grâce aux efforts et de réduction des charges d'exploitation développées par le port. En outre, l'endettement a diminué de 26 millions de francs.

b) Les ports d'intérêt national

En 1998, pour l'ensemble des concessions portuaires métropolitaines, on a constaté globalement une augmentation de 2,7 % du chiffre d'affaires (1,48 milliards de francs) et de 9,85 % de la marge brute d'autofinancement (467 millions de francs) ; le niveau de la dette a continué, quant à lui, à décroître (1,013 milliards de francs, contre 1,13 milliards de francs en 1997).

Il convient de souligner la part prédominante du port de Calais dans l'ensemble de ces résultats : malgré la concurrence du tunnel sous la Manche, il a conservé sa position de premier port français trans-Manche et son chiffre d'affaires représente 37 % du chiffre d'affaires global des ports d'intérêt national.

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