CHAPITRE IER -
LES MOYENS FINANCIERS DE L'AVIATION CIVILE
Sans
s'étendre par trop longuement sur un sujet abordé de façon
très complète par le rapport spécial de la Commission des
finances, votre rapporteur pour avis souhaite toutefois indiquer les grandes
évolutions prévues par le projet de loi de finances pour 2000 en
matière de crédits destinés à l'aviation civile et
au transport aérien.
Ces crédits sont répartis entre :
-
le budget annexe de l'aviation civile,
créé
à compter du 1
er
janvier 1992, qui retrace
" l'ensemble des opérations financières des services de
l'aviation civile relatives à l'organisation, au contrôle et
à la mise en oeuvre du transport aérien et aux équipements
aéroportuaires "
;
-
un agrégat " transport aérien et
météorologie "
du fascicule transport du budget du
ministère de l'équipement, des transports et du logement, qui
concerne en réalité, s'agissant du transport aérien, les
crédits budgétaires de soutien à la construction
aéronautique ;
-
le fonds d'intervention pour les aéroports et le transport
aérien (FIATA)
, compte d'affectation spéciale, qui recouvre,
outre les crédits anciennement dévolus au Fonds de
péréquation des transports aériens (FPTA), les
dépenses de sûreté et celles relatives aux services de
sécurité-incendie-sauvetage.
I. LE BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE (BAAC)
A. LES CRÉDITS
Rappel sur la présentation du BAAC
Le projet de budget annexe de l'aviation civile pour 2000 présente les
caractéristiques de tout budget annexe, à savoir :
-
des ressources propres
, tirées du produit de taxes et
redevances affectées, ainsi que d'une subvention du budget
général, complétées par des recours à
l'emprunt ;
-
une présentation
différente du budget
général puisqu'elle répond aux normes du plan comptable
général et comporte deux sections : une section pour
l'exploitation et une section pour les opérations en capital, toutes
deux équilibrées.
Les
tableaux
suivants indiquent les montants demandés par le
projet de loi de finances pour 2000, sachant que la réforme, l'an
passé, du financement du budget annexe rend difficile les comparaisons
entre 1999 et 2000.
BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
(en millions de francs)
DÉPENSES |
RECETTES |
|||||||||
INTITULÉ |
Loi de finances 1999 |
Projet de loi de finances 2000 |
Evolution |
|
INTITULÉ |
Loi de finances 1999 |
Projet de loi de finances 2000 |
Evolution |
EXPLOITATION
Dépenses d'exploitation |
0 847,1 |
0 805,8 |
- 0 4,9 % |
|
Redevance de route |
4 985,0 |
4 908,0 |
- 1,5 % |
Subventions aéroports |
0 079,0 |
0 |
- 100,0 % |
|
RSTCA Métropole |
1 024,0 |
1 059,0 |
3,4 % |
Impôts et taxes |
0 026,9 |
0 029,6 |
0 10,2 % |
|
RSTCA Outre-Mer |
0 104,0 |
0 107,0 |
2,9 % |
Frais judiciaires |
0 047,8 |
0 040,0 |
- 16,3 % |
|
Taxe aviation civile |
1 279,5 |
1 258,4 |
- 1,7 % |
Charges personnel |
4 198,8 |
4 361,1 |
0 3,9 % |
|
Autres produits |
0 125,8 |
0 106,8 |
- 15,2 % |
Organismes extérieurs |
1 111,6 |
1 148,9 |
0 3,4 % |
|
Produits financiers |
0 006,51 |
0 007,0 |
8,1 % |
Charges financières |
0 234,0 |
0 190,0 |
- 18,8 % |
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
0 17,3 (1) |
0 021,9 |
26,8 % |
|
|
|
|
|
Dotations aux provisions |
0 21,9 (1) |
0 035,8 |
63,4 % |
|
Reprises sur provisions |
0 17,3 (1) |
0 221,9 |
1 182,8 % |
Autofinancement |
1 172,8 |
1 244,9 |
0 6,2 % |
|
Subvention |
0 215,0 |
0 210,0 |
- 2,3 % |
TOTAL Exploitation |
7 757,2 |
7 878,1 |
0 1,6 % |
|
TOTAL Recettes |
7 757,9 |
7 878,1 |
1,6 % |
CAPITAL
Remboursements d'emprunts |
0 446,2 |
0 541,9 |
21,5 % |
|
Autofinancement |
1 172,8 |
1 244,9 |
6,2 % |
Investissements |
1 683,6 |
1 542,7 |
- 8,4 % |
|
Autres recettes |
0 127,0 |
0 009,7 |
- 92,4 % |
|
|
|
|
|
Emprunt |
0 830,0 |
0 830,0 |
0,0 % |
TOTAL Capital |
2 129,8 |
2 084,6 |
- 2,1 % |
|
TOTAL Recettes |
2 129,8 |
2 084,6 |
- 2,1 % |
TOTAL BRUT |
9 886,9 |
9 962,6 |
,8 % |
|
TOTAL BRUT |
9 986,9 |
9 962,6 |
0,8 % |
à
déduire :
|
- 1172,8 |
- 1 244,9 |
|
|
|
- 1 172,8 |
- 1 244,9 |
|
TOTAL NET |
8 714,2 |
8 717,7 |
0,04 % |
|
TOTAL NET |
8 714,2 |
8 717,7 |
0,04 % |
(1)
Créances douteuses et
irrécouvrables
et mécanisme correcteur " Route " 1998
.
Au total, les fonds inscrits au budget annexe de l'aviation civile
s'élèvent à
8.717 millions de francs pour 2000, en
hausse de 0,04 %
par rapport à la loi de finances initiale pour
1999.