VI. LA SÉCURITÉ DES CIRCULATIONS ET DES PERSONNES
En ce
qui concerne
la sécurité des circulations ferroviaires,
l'ensemble du RER exploité par la RATP est équipé d'un
système classique de signalisation ferroviaire automatique par
cantonnement.
Sur le tronçon central de la ligne A du RER, le système d'aide
à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance
(SACEM), en service depuis 1989, a permis d'accroître le débit de
la ligne et d'améliorer la sécurité des circulations.
Sur la ligne B du RER, un système de contrôle de vitesse devrait
être déployé d'ici l'an 2001, avec une priorité au
tronçon le plus chargé entre Châtelet-les-Halles et Gare du
Nord. 42 millions de francs de crédits de paiement seront
dépensés à ce titre en 1999 et 40 millions de francs
en l'an 2000.
La ligne 14 du métro, mise en service en octobre 1998, est
équipée d'un automate de pilotage offrant un niveau de
sécurité élevé. Elle comporte aussi d'autres
dispositifs de sécurité : portes palières sur les
quais, surveillance vidéo des voitures, possibilités de
communications des voyageurs avec le poste de commande.
S'agissant des investissements, 62 millions de francs de crédits de
paiement seront consacrés en 1999 aux opérations de modernisation
des postes de commande centralisée (PCC) du métro, avec la mise
en service du nouveau PCC de la ligne 4, prévue vers le milieu de
l'an 2000. Après une période d'analyse de l'exploitation de
ce nouvel équipement qui devrait durer dix-huit mois, une
décision sera prise en ce qui concerne le modernisation des autres PCC
du métro.
Enfin, des études relatives à la modernisation des
systèmes de conduite et de contrôle de la vitesse des trains du
métro ont commencé. Une première application est
prévue sur la ligne 13, sur laquelle trois tests différents
seront effectués à l'horizon 2001.
En ce qui concerne la
sécurité des personnes
, la RATP
annonce que les atteintes à la sécurité des voyageurs ont
enregistré une diminution : 2.573 faits étaient
recensés au premier semestre 1998, 2.220 le sont au premier
semestre 1999, les vols à la tire passant notamment de 973 à
704. Pour les agents, si les atteintes physiques sont stables (799 au cours du
premier semestre 1998 et 795 au cours du premier semestre 1999), les
outrages ou menaces sont en augmentation sensible ; on passe, en effet, de
273 faits à 527. 600 affaires judiciaires ont été
dénombrées pour le seul premier semestre 1999 contre 900
pour tout l'année 1998.
Pour accroître la sécurité des déplacements des
voyageurs en Ile-de-France, la RAPT a redéployé 300 agents
du cadre permanent et recruté, en 1998, 480 emplois jeunes, soit la
moitié de l'objectif fixé d'ici l'an 2000. On
relèvera, en second lieu, le financement d'équipements de
sécurité, auquel le Syndicat des transports parisiens consacrera
860 millions de francs, d'ici à 2001, la totalité de la
flotte de bus de la Régie devant être équipée en
" radiolocalisation " d'ici l'an 2000.