III. PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DU TOURISME
A. UN EFFORT BUDGÉTAIRE SOUTENU POUR LES CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGION
On peut
rappeler que dans le cadre des programmes couverts par le XIe plan,
initialement prévu pour 5 ans (1994-1998), puis prolongé
jusqu'au 31 décembre 1999, l'ensemble des régions,
à l'exception de l'Ile-de-France, ainsi que les instances
compétentes des six départements et collectivités
d'outre-mer ont passé un contrat avec l'Etat dans le domaine du tourisme.
Le volet tourisme avait quatre thèmes principaux :
- l'aménagement et l'organisation des espaces touristiques (contrat
de pôle, de station, de pays) ;
- la valorisation touristique des sites culturels et naturels ;
- la modernisation des hébergements touristiques ;
- la formation et l'observation économique du tourisme.
La participation de l'Etat sur l'ensemble de la période s'est
élevée à 335 millions de francs. Le tableau
ci-dessous retrace la répartition par région, des financements
Etat et région.
CONTRATS DE PLAN ÉTAT/RÉGIONS 1994/1998 -VOLET
TOURISME-
ESTIMATION DES FINANCEMENTS ETAT/RÉGION
(millions de francs)
RÉGIONS |
ÉTAT |
RÉGIONS |
||||
|
Tourisme |
FNADT |
FIDOM |
Autres |
Tourisme |
Autres |
Alsace |
7,00 |
|
|
|
4,00 |
|
Aquitaine |
14,00 |
30,00 |
|
|
32,00 |
40,00 (1) |
Auvergne |
9,70 |
NI |
|
10,00 |
16,00 |
28,00 |
Bourgogne |
10,00 |
NI |
|
|
15,00 |
38,50 |
Bretagne |
33,50 |
|
|
8,50 |
39,50 |
15,40 |
Centre |
7,00 |
|
|
|
5,00 |
5,00 |
Champagne Ardenne |
11,00 |
12,5 |
|
|
11,00 |
12,50 |
Corse |
19,35 |
15,00 |
|
|
37,50 |
2,70 |
Franche Comté |
15,00 |
15,00 |
|
1,00 |
13,00 |
18,50 |
Ile de France |
|
|
|
|
|
|
Languedoc Roussillon |
8,00 |
NI |
|
25,00* |
100,00 |
|
Lorraine |
12,00 |
NI |
|
|
12,00 |
0,50 |
Limousin |
6,00 |
28,00 |
|
18,00 |
41,33 |
|
Midi Pyrénées |
20,00 |
NI |
|
|
35,00 |
|
Nord-Pas de Calais |
28,22 |
|
|
|
28,22 |
|
Basse Normandie |
9,50 |
4,5 |
|
|
9,50 |
|
Haute Normandie |
10,60 |
NI |
|
23,00 |
36,00 |
2,00 |
Pays de Loire |
11,50 |
|
|
|
11,50 |
|
Picardie |
10,00 |
4,00 |
|
|
10,00 |
|
Poitou Charentes |
18,41 |
10,00 |
|
|
28,41 |
|
Provence Alpes Côte d'Azur |
39,02 |
68,4 |
|
5,00 |
34,00 |
45,00 |
Rhône Alpes |
21,50 |
22,9 |
|
2,00 |
51,00 |
|
Martinique |
3,00 |
|
5,5 |
|
5,00 |
|
Guyane |
2,20 |
|
1,07 |
|
10,00 |
|
Saint Pierre et Miquelon |
1,00 |
|
3,00 |
|
5,00 |
|
Réunion |
3,00 |
|
10,00 |
1,00 |
31,75 |
|
Guadeloupe |
3,00 |
|
1,25 |
|
18,30 |
|
Mayotte |
0,85 |
|
|
|
1,15 |
|
TOTAUX |
334,35 |
210,3 |
20,82 |
93,50 |
641,16 |
207,10 |
*
Auxquels s'ajoutent le FNADT et crédits tourisme de la Compagnie
Nationale du Bas Rhône. Non individualisé en volume financier.
(1) 10 millions de francs au titre du volet aménagement du contrat
de plan - 20 millions de francs engagement complémentaire politique
du littoral
(Source : direction du tourisme- Bureau des politiques territorriales).
Dans le cadre du XIIe plan, programmé pour sept ans (2000-2006),
la mise au point de la nouvelle génération des contrats a fait
l'objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne le tourisme.
Le secrétariat d'Etat au tourisme mettra en oeuvre ses priorités,
autour des orientations majeure du Gouvernement :
- la participation des activités touristiques au maillage de tout
le territoire national pour un développement solidaire, en s'appuyant
notamment sur l'organisation des agglomérations et des villes
moyennes ;
- le renforcement de l'attractivité des territoires et en
particulier de l'espace rural par l'organisation, la structuration et la
commercialisation d'une offre touristique globale au sein des
" pays " ;
- le développement de partenariats, afin de progresser vers
l'accès aux vacances pour tous ;
Dans cet esprit, les priorités du ministère chargé du
tourisme en matière de politiques communes d'intérêt
régional, qui seront contractualisées, s'organiseront autour de
cinq axes, qu'il s'agisse de la poursuite d'actions en cours ou d'actions
nouvelles :
- l'amélioration de la qualité et de commercialisation des
hébergements touristiques (immobilier de loisirs et autres
hébergements touristiques en milieu rural) ;
- l'organisation et la mise en oeuvre d'un dispositif de mesure
stratégique de l'économie touristique ;
- l'adaptation des entreprises de tourisme aux évolutions du
marché ;
- la concrétisation du droit aux vacances pour tous (structures
destinées à l'accueil touristique des jeunes, des
handicapés ; actions d'accompagnement de loisirs) ;
- le renforcement de l'attractivité des territoires fondée
sur leur développement durable (politique des pays, professionnalisation
des acteurs, réhabilitation du patrimoine...).
Ces priorités se sont dégagées des conclusions d'un groupe
de travail administration centrale/administrations déconcentrées-
professionnels et représentants d'associations, qui s'est réuni
au secrétariat d'Etat au tourisme au deuxième semestre de
l'année 1998.
Les quatre premiers thèmes entrent davantage dans une logique
régionale devant être traitée dans le cadre d'une politique
impliquant des partenaires régionaux, en raison de la répartition
des activités touristiques.
La cinquième priorité " renforcement de
l'attractivité des territoires fondée sur leur
développement durable " constitue un champ thématique propre
à s'appliquer au plan d'un pays, voire d'une agglomération, et
sera retenu au titre du volet territorial.
Au total, et sans préjuger des résultats des négociations
qui sont actuellement menées par les Préfets,
le secteur du
tourisme (actions à caractère économique et à
caractère social) est intégré dans les mandats de
négociation à un niveau souvent stratégique en
matière d'emplois et de développement local.
L'enveloppe " tourisme " au sein du XIIe plan a été
fixée à 520 millions de francs, mais, selon d'autres
sources, les engagements identifiés de l'Etat en faveur du tourisme
pourraient s'élever en définitive à 680 millions de
francs.
Votre rapporteur pour avis se félicite de ce que le volet
" tourisme " des contrats de plan soit revalorisé pour
2000-2006. Il lui apparaît souhaitable que, dans ce cadre, et s'agissant
du développement touristique de la Côte d'Azur, un effort soit
fait pour encourager le tourisme de croisière. Il faudrait, ainsi,
financer un quai d'embarquement pour les paquebots de croisière, qui
pourrait être réalisé lors des travaux de transformation du
port de Nice.
Dans le projet de loi de finances pour 2000, l'ensemble des crédits
affectés au financement des contrats de plan progresse très
fortement, ce qui souligne la volonté du Gouvernement de voir les
activités touristiques s'inscrire dans une démarche de
développement local.
Le montant des crédits inscrits (DO + CP)
s'élève à 50,30 millions de francs soit une
progression de 54 % par rapport à 1999 et les autorisations de
programme sont fixées à 34,7 millions de francs, en hausse
de 67,63 %.
VOLET
TOURISME DES CONTRATS DE PLAN
dotations budgétaires
(millions de francs)
|
Plf 1999 |
Plf 2000 |
% Plf
2000/
|
Titre IV
|
17,7 |
30,0 |
69,47 |
Titre VI
|
15,1
|
20,3
|
34,44
|