D. L'INDUSTRIE AUTOMOBILE
L'industrie automobile française emploie 284.000
personnes et
génère 456.000 emplois indirects. En intégrant les
secteurs situés en amont et en aval (distribution, réparation,
les activités de transports et de services)
l'automobile
représente, en fait, plus de 2,6 millions d'emplois.
L'évolution sur les cinq dernières années des effectifs
employés dans la construction automobile, les équipementiers et
le secteur de la carrosserie, caravanes et remorques, est retracée dans
le tableau ci-dessous :
Année |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1er semestre 1998 |
Effectifs |
292.800 |
286.200 |
289.200 |
286.600 |
283.800 |
283.800 |
Après le " choc " de 1993 (baisse de
16 % des
immatriculations par rapport à 1992), le marché européen,
principal débouché des constructeurs français (85% des
ventes environ) enregistre une croissance ralentie alors que les constructeurs
avaient considérablement accrû leurs capacités productives.
Aussi, en réaction à un nouveau contexte de " guerre des
prix ", les constructeurs français, comme l'ensemble de leurs
concurrents, ont-ils pris une série de mesures tendant à
comprimer leurs coûts de production
(réduction des frais de
développement, d'achats d'équipements, de fabrication et de
distribution), à accroître leurs ventes sur les
marchés
émergents
d'Amérique Latine, d'Europe Centrale et d'Asie du
Sud-Est et, enfin, à
renforcer les coopérations
avec les
autres constructeurs.
Le marché français des véhicules a enregistré, en
1997, une baisse de 19,7%, soit 1,713 million de véhicules.
Le ralentissement a aggravé la tendance au vieillissement du parc.
Ainsi, selon les calculs du comité des constructeurs français de
l'automobile le parc est passé de 6,8 ans en moyenne au
début de l'année 1997 à sept ans en fin d'année
pour un parc de véhicules particuliers de 25,93 millions.
L'année 1998 se caractérise, toutefois, par une reprise du
marché avec une augmentation de 13,9 % au cours des neuf prochains
mois de 1998 par rapport à la même période de 1997.
Les experts prévoient pour les prochaines années un marché
d'environ 1,9 million de véhicules, niveau modeste au regard des
volumes atteints au début des années 1990. Il reste que la
progression du marché s'accompagne d'une croissance sensible de la part
des constructeurs français sur le marché domestique passant de
54,9 % sur le premier semestre 1997 à 58,1 % en 1998.
Amorcée dès 1997, avec un résultat de 5,4 milliards
de francs pour Renault (contre 5,2 milliards de francs de pertes en 1996)
et des pertes réduites à 2,5 milliards de francs pour PSA,
la stratégie de redressement des constructeurs français devrait
se consolider en 1998.
Au le premier semestre, les résultats ont ainsi été en
hausse : 4,4 milliards de francs de résultat net pour Renault
et 2,2 milliards de francs pour PSA.
Sur le marché européen, la progression constatée en 1997
(+5,2 %) s'explique largement par les incitations publiques mises en
place. En 1996, la demande européenne est portée par les primes
françaises et espagnoles. En 1997, l'Italie progressait de 35,7 %
tandis que l'Espagne connaissait une croissance de 12,5 %.
IMMATRICULATIONS DE VÉHICULES NEUFS EN FRANCE
(Marché des voitures particulières et des véhicules
utilitaires de moins de 5 tonnes)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
Variations 93/92 |
Variations 94/93 |
Variations 95/94 |
Variations 96/95 |
Variations 97/96 |
Variations 98/97 |
1er semestre |
1.167.195 |
945.428 |
1.080.495 |
1.178.823 |
1.203.823 |
949.045 |
1.047.276 |
-19,0 % |
+14,3 % |
+9,1 % |
+2,1 % |
-21,1 % |
+11,2 % |
Année entière |
2.427.756 |
1.976.033 |
2.263.256 |
2.243.146 |
2.463.145 |
2.025.706 |
|
-18,6 % |
+14,5 % |
-0,9 % |
+9,8 % |
-17,8 % |
|
Les variations sont corrigées des écarts de nombres de jours ouvrables.
IMMATRICULATIONS DE VÉHICULES NEUFS EN EUROPE
(Marché des véhicules particuliers et des véhicules
utilitaires de moins de 5 tonnes)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
Variations 93/92 |
Variations 94/93 |
Variations 95/94 |
Variations 96/95 |
Variations 97/96 |
Variations 98/97 |
1er semestre |
6.834.941 |
6.191.307 |
6.590.214 |
6.943.119 |
7.295.758 |
7.501.422 |
8.098.227 |
-18,2 % |
+6,4 % |
+2,0 % |
+4,2 % (2) |
+2,4 % |
+8 % |
Année entière |
13.948.563 |
11.741.465 |
12.746.390 |
12.896.326 |
13.734.031 |
14.441.520 |
|
-15,78 % |
+5,8 %(2) |
+1,0 % |
+6,4 % |
+5,2 % |
|