DEUXIÈME PARTIE -
LA CONSOLIDATION DE L'EFFORT
BUDGÉTAIRE
EN MATIÈRE DE LOGEMENT
•
Le projet de budget du logement et de l'urbanisme pour 1999
s'élève à 49,29 milliards de francs en
dépenses ordinaires plus autorisations de programme, soit
+ 3,5 % et à 49,14 milliards de francs en dépenses
ordinaires plus crédits de paiement, soit + 2,2 % par rapport
à 1998. Cette augmentation est calculée à
périmètre constant en incluant les comptes d'affectation
spéciale.
Il convient de signaler qu'à la suite du rapport de M. Gilbert
Santel
1(
*
)
, il a
été décidé, en 1998, de fusionner la direction de
l'aménagement foncier et de l'urbanisme avec la direction de l'habitat
et de la construction pour créer une nouvelle direction
générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction. Les
fascicules budgétaires sont en conséquence modifiés pour
regrouper les crédits de l'urbanisme et du logement.
A périmètre constant,
les crédits
inscrits
dans le projet de loi de finances pour 1999 au titre du logement
s'élèvent à
48,76 milliards de francs
en
dépenses ordinaires et crédits de paiement, soit
une hausse de
+ 2,2 %
par rapport à 1998.
- Les dépenses ordinaires, qui représentent 78,3 % des
crédits du logement, continuent d'augmenter très sensiblement
pour être fixées à 35,02 milliards de francs. Elles
financent quasi-intégralement les aides à la personne.
- Les dépenses en capital (crédits de paiement)
représentent 6,4 milliards de francs, hors effet de la
rebudgétisation des crédits pour le prêt à taux
zéro, soit une diminution de 5 % par rapport à 1998.
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1999
|
LFI 1998 |
PLF 1999 |
Evolution |
||
|
AP |
DO ou CP |
AP |
DO ou CP |
DO ou CP |
AIDES À LA PERSONNE
|
|
33
155
|
|
|
|
AIDES À LA PIERRE
sous-total intervention dans l'ancien
Prêt à taux zéro
sous-total accession à la propriété
Opérations les plus sociales et RHI
|
|
|
2 923
|
|
|
Autres
(recherche, études, information, associations)
|
58
|
257
|
49
|
267
|
4,2 % |
TOTAL DÉPENSES BUDGÉTAIRES |
13 420 |
47 723 |
13 407 |
48 762 |
2,2 % |
(millions de francs) |
|
|
|
|
|
•
Depuis 1989, l'effort total de la nation en faveur du logement est
passé de 120,69 milliards de francs à 139,06 milliards de
francs, soit + 15,21 %. Cet effort peut se décomposer
ainsi :
|
1989 |
1998 |
||
|
|
% total |
|
% total |
Dépenses aides à la pierre |
18 207 |
15,09 |
13 884 |
10,00 |
Dépenses aides à la personne |
19 220 |
15,92 |
33 611 |
24,17 |
Autres dépenses sur budgets autres que celui du logement |
|
|
|
|
Dépenses publiques non budgétaires (contributions sociales) |
|
|
|
|
Dépenses fiscales (déductions et exonérations) |
|
|
|
|
TOTAL |
120 696 |
100,00 |
139 055 |
100,00 |
(millions de francs) |
En définitive, le volume des dépenses de la collectivité
en faveur du logement a progressé lentement, alors même que les
prélèvements fiscaux directs et indirects ont dans le même
temps fortement augmenté : + 51,3 % en volume depuis le
milieu des années 1980.
Le relèvement des aides à l'accession intervenu en 1996 et 1997
du fait de la mise en place du prêt à taux zéro n'a pas
enrayé la baisse, tant en volume qu'en pourcentage, des aides à
la construction. Ceci explique pour une large part la dépression des
flux de construction, et par conséquent l'insatisfaction croissante des
besoins en logements sur la période 1985-1998.
• En ce qui concerne le projet de loi de finances pour 1999,
la
politique globale du logement
menée par les pouvoirs publics
s'articule autour de
quatre axes prioritaires
:
- la consolidation de l'effort budgétaire mené en 1998 ;
- une politique sociale du logement ;
- des mesures fiscales d'accompagnement ;
- la pérennisation du prêt à taux zéro pour
cent et la modernisation du 1 % logement.