B. L'AIDE INTERNATIONALE FACE À UN CONTINENT EN PEUPLEMENT
L'étude de l'OCDE trace ainsi pour l'Afrique de l'Ouest trois perspectives claires. La première, la plus certaine, tient dans le doublement en trente ans de la population. Cette croissance s'accompagnera, en second lieu, d'une très forte mobilité des populations des régions pauvres vers les zones les plus riches. Enfin ces mouvements provoqueront sans doute de multiples tensions sur les pouvoirs, la société mais aussi l'environnement.
Ces prévisions assignent à la politique de coopération un double objectif.
1. L'aménagement du territoire doit être privilégié
En effet, afin de préparer les mouvements de personnes, dont il faut rappeler qu'ils sont un facteur de modernisation économique mais aussi de risque social, l'effort doit porter sur trois thèmes :
- la responsabilisation des édiles dans le cadre d'une décentralisation mesurée ;
- l'entretien et le renforcement des infrastructures, en particulier les voies de communication ;
- la protection de l'environnement afin de préserver les chances de l'agriculture vivrière.
2. Soutenir les « investissements de peuplement »
La santé publique et l'éducation demeurent à cet égard des priorités fondamentales. L'alphabétisation en particulier est l'une des pièces maîtresses qui conditionne la formation d'une société civile.
Or seule une société civile forte et consciente pourra prendre en charge la responsabilité des changements à venir. Les bailleurs de fond, s'ils ne peuvent dans ce domaine se substituer aux Africain doivent souligner financièrement les processus en cours. A cet égard votre rapporteur fait sienne l'une des conclusions du rapport : « Abandonner à lui-même un continent en peuplement, qui donne la preuve de son dynamisme malgré la précarité de sa condition, serait une erreur grave et, en quelque sorte, un aveuglement sur les conséquences de cette politique » 7 ( * ) .
*
Les évolutions immédiates du continent africain et l'horizon à long terme ne fixent pas des objectifs différents. Au contraire, les perspectives qu'ils dessinent ensemble présentent une forte cohérence : le développement d'une économie plus dynamique et plus ouverte n'offre-t-elle pas en effet le cadre le plus adapté aux grands mouvements humains qui s'annoncent ?
*
* *
* 7 OCDE, Etude citée p. XIV