B. LA RÉFORME DES RETRAITES DE 2023 LIMITERA LA PART DU FINANCEMENT DES RÉGIMES SPÉCIAUX SUPPORTÉE PAR LE CONTRIBUABLE
La dégradation progressive de la situation démographique des régimes spéciaux conduit à une augmentation constante de la part de leurs charges de pensions financées par la solidarité nationale, qui atteindrait, en 2024, 62 % au régime de la SNCF et 64 % au régime de la RATP.
En relevant de deux ans l'âge légal de départ en retraite qui leur est applicable et en portant à 43 annuités la durée d'assurance requise pour l'obtention d'une pension à taux plein, la mise en oeuvre de la réforme des retraites de 2023, qui débutera, dans ces régimes, au terme de la montée en charge de la réforme de 2010, doit permettre d'accroître la contribution de leurs affiliés à leur financement, conformément aux préconisations formulées de longue date par la commission des affaires sociales6(*).
Calendrier de relèvement de l'âge
d'ouverture des droits
aux régimes de la SNCF et de la
RATP
Âge d'ouverture des droits |
||||||
SNCF |
RATP |
|||||
Génération |
Droit commun |
Agents de conduite |
Agents sédentaires |
Agents d'exploitation |
Agents de maintenance |
Agents sédentaires |
1956 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
60 ans |
1957 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
60 ans |
1958 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
60 ans |
1959 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
61 ans |
1960 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
61 ans |
01/01/1961 au 31/08/1961 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
61 ans |
01/09/1961 au 31/12/1961 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
61 ans |
1962 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
62 ans |
1963 |
62 ans |
50 ans |
55 ans |
50 ans |
55 ans |
62 ans |
1964 |
63 ans |
50 ans |
56 ans |
50 ans |
56 ans |
62 ans |
1965 |
63 ans |
50 ans |
56 ans |
50 ans |
56 ans |
62 ans |
1966 |
63 ans |
50 ans |
56 ans |
50 ans |
56 ans |
63 ans |
1967 |
63 ans |
50 ans |
57 ans |
50 ans |
57 ans |
63 ans |
1968 |
64 ans |
50 ans |
57 ans |
50 ans |
57 ans |
63 ans |
1969 |
64 ans |
51 ans |
57 ans |
51 ans |
57 ans |
63 ans |
1970 |
64 ans |
51 ans |
57 ans |
51 ans |
57 ans |
64 ans |
1971 |
64 ans |
51 ans |
58 ans |
51 ans |
58 ans |
64 ans |
1972 |
64 ans |
52 ans |
58 ans |
52 ans |
58 ans |
64 ans |
1973 |
64 ans |
52 ans |
58 ans |
52 ans |
58 ans |
64 ans |
1974 |
64 ans |
52 ans |
58 ans |
52 ans |
58 ans |
64 ans |
1975 |
64 ans |
52 ans |
59 ans |
52 ans |
59 ans |
64 ans |
1976 |
64 ans |
53 ans |
59 ans |
53 ans |
59 ans |
64 ans |
1977 |
64 ans |
53 ans |
59 ans |
53 ans |
59 ans |
64 ans |
1978 |
64 ans |
53 ans |
59 ans |
53 ans |
59 ans |
64 ans |
1979 |
64 ans |
53 ans |
59 ans |
53 ans |
59 ans |
64 ans |
1980 |
64 ans |
54 ans |
59 ans |
54 ans |
59 ans |
64 ans |
Source : Commission des affaires sociales du Sénat, d'après le décret n° 2023-690 du 28 juillet 2023 relatif au régime spécial de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens et le décret n° 2023-967 du 20 octobre 2023 relatif au régime spécial de retraite du personnel de la société nationale SNCF et ses filiales relevant du I de l'article L. 2101-2 du code des transports
* 6 Aucune évaluation précise des effets de la réforme des retraites sur l'équilibre financier des régimes de la SNCF et de la RATP n'a pu être fournie au rapporteur par le Gouvernement, au prétexte que ceux-ci dépendent de l'évolution réelle des comportements de départ et des évolutions salariales en fin de carrière, en cours de négociation.