III. CIBLER DES MOYENS SUR LA RECHERCHE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ET DE MOBILITÉ DURABLES

A. DES PROJETS AU SERVICE DE LA PRÉVENTION ET DE LA GESTION DES RISQUES

Le soutien de la recherche française en matière de prévention et de gestion des risques constitue aujourd'hui un enjeu majeur.

« Il y a eu "un avant" et "un après" Lubrizol en matière de recherche ».

Raymond Cointe, directeur général de l'Ineris, entendu par le rapporteur

Pour la commission, cibler des moyens publics en faveur de la recherche en matière de prévention et de gestion des accidents industriels , en particulier du risque incendie, en accord avec les conclusions du rapport de la commission d'enquête sénatoriale « Risques industriels : prévenir et prévoir pour ne plus subir », du 2 juin 2020 35 ( * ) , est une nécessité .

B. SOUTENIR UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE ET TERRITORIALISÉE DES VILLES ET DES TERRITOIRES DURABLES

Le rapporteur suggère de cibler des financements sur des projets de recherche ayant une portée à la fois systémique et territorialisée , considérant avec intérêt les nouvelles orientations scientifiques de l'UGE, dont il salue la mobilisation depuis sa création en 2020.

L'UGE étudie également l'impact de la crise sanitaire sur les mobilités, l'économie circulaire et les dynamiques de métabolisme du territoire, en particulier les enjeux de quantification des flux entrants et sortants de l'économie circulaire.


* 35 Rapport de la commission d'enquête sénatoriale n° 480 (2019-2020) du 2 juin 2020 sur les « Risques industriels : prévenir et prévoir pour ne plus subir » https://www.senat.fr/rap/r19-480-1/r19-480-11.pdf

Page mise à jour le

Partager cette page