II. AUGMENTER LES MOYENS POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

A. LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE : DES COÛTS ET DES DÉLAIS DE MOINS EN MOINS MAÎTRISÉS

Le développement de l'énergie nucléaire connaît une évolution qui ne rassure pas eu égard à des surcoûts et retards préoccupants , en particulier s'agissant du programme international Cabri . Ce programme international vise à étudier le comportement du combustible nucléaire lors d'un accident d'injection dans les réacteurs à eau sous pression. La Cour des comptes a récemment mis en avant la nécessité d'arbitrer entre la reprise ou l'abandon du programme Cabri après 2024 34 ( * ) . Le rapporteur suivra donc attentivement l'évolution de ce programme au cours des prochains mois.

Concernant le projet ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international), son « premier plasma » à horizon 2025 apparaît ambitieux, au regard du retard induit par la crise sanitaire. De même, l'opération de montage du réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) se poursuit, après les réorientations décidées en 2019-2020. D'ici 2023, une opération de gouvernance des risques entend redessiner les contours d'un projet réaliste. Le rapporteur souligne la nécessité que cette opération fasse l'objet d'une « modération budgétaire » .

B. LE BESOIN CROISSANT D'ACCOMPAGNEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'ÉNERGIE

Les nouvelles technologies de l'énergie imposent d'allouer des moyens budgétaires à la hauteur des besoins qui sont croissants. Réseau de transport d'électricité (RTE) relève en particulier dans son récent rapport « Futurs énergétiques 2050 » 35 ( * ) la nécessaire électrification de notre modèle énergétique.

Les projets de l'IFPEN en matière de technologie de captage, stockage, transport et valorisation du CO 2 sont en particulier essentiels à la transition énergétique.


* 34 Référé S2021-1340 de la Cour des comptes, publié le 25 juin 2021 à la suite d'un contrôle portant sur les exercices 2013 à 2019 de l'IRSN.

* 2 Réseau de transport d'électricité, rapport « Futurs énergétiques 2050 », 25 octobre 2021.

Page mise à jour le

Partager cette page