II. DES AMBITIONS MAINTENUES MALGRÉ DES MOYENS EN BAISSE

Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit une dotation de 254,4 M€, en baisse de 0,5 M€, pour FMM et une dotation de 77,7 M€, reconduite par rapport à 2020, pour TV5 Monde.

Ces dotations sont conformes à la trajectoire financière définie en 2018, qui prévoit une diminution de 190 M€ de l'enveloppe destinée à l'audiovisuel public sur la période 2018-2022, dont une baisse de 3,5 M€ pour FMM et de 1,2 M€ pour TV5 Monde.

Cette diminution de la ressource publique fragilise les sociétés de l'audiovisuel public extérieur , confrontées, par ailleurs, à une augmentation mécanique de certains de leurs coûts (masse salariale notamment), à une évolution incertaine de leurs ressources propres et à la concurrence dans le paysage médiatique international d'opérateurs publics autrement plus soutenus. Faut-il rappeler qu'en 2020, la dotation publique allouée à BBC World s'est établie à 373 M€ et celle destinée à la Deutsche Welle à 365 M€ ? Et l'écart va continuer à se creuser puisque la chaîne allemande devrait bénéficier d'une augmentation de 24,5 M€ en 2021. Pour FMM qui voit sa dotation baisser à 254,4 M€, le risque est bien celui d'un décrochage.

Dotations publiques des trois premiers opérateurs européens de l'audiovisuel extérieur en 2020
(en M€)

Source : FMM

Pour autant, les missions à accomplir et les ambitions affichées ne sont nullement revues à la baisse, bien au contraire , comme en témoignent les plans stratégiques récemment redéfinis avec les ministères de tutelle.

Adopté en décembre 2019, le plan « Horizon 2022 » de FMM , en cours de traduction dans un contrat d'objectifs et de moyens » (COM) qui sera prochainement transmis au Parlement, se réfère, outre à cinq objectifs communs à l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public, à cinq objectifs spécifiques particulièrement ambitieux :

Les objectifs spécifiques de FMM aux termes du projet de COM

- assurer des missions internationales d'information plus essentielles que jamais et porter les valeurs démocratiques et républicaines dans le monde ;

- promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue ;

- poursuivre la transformation numérique ;

- développer notre présence internationale ;

- poursuivre la mise en oeuvre des objectifs de gestion.

Le nouveau plan stratégique de TV5 Monde , adopté en octobre en conseil d'administration et qui devrait être approuvé par les gouvernements bailleurs de la chaîne d'ici la fin de l'année, s'inscrit également dans la continuité du précédent : il s'agit de poursuivre le développement de la plateforme numérique TV5Mondeplus , lancée en septembre dernier, d'approfondir la dimension africaine et la sensibilité environnementale de la chaîne et de continuer la recherche de synergies avec les diffuseurs publics francophones.

Il faut donner acte aux opérateurs de l'audiovisuel public extérieur de leur fort engagement à l'égard de ces priorités et de leur détermination à remplir leurs missions de service public, malgré une érosion continue des moyens qui leur sont accordés . Les résultats qu'ils obtiennent dans un contexte de concurrence exacerbée sont plus qu'honorables et méritent d'être salués.

En 2019, FMM a enregistré 207,3 millions de contacts chaque semaine sur ses trois médias (Radio France Internationale (RFI), France 24 et Monte Carlo Doualiya (MCD), soit 31,3 millions de contacts de plus (+ 17,8 %) qu'en 2018 . 143,4 millions ont été des contacts sur les offres linéaires (+10,5 %) et 63,9 millions des contacts sur les offres numériques (+ 37,8 % ).

Sur l'ensemble de l'année 2019, plus de 1,5 milliard de vidéos et sons issus des offres des médias de FMM ont été consommés (132 millions par mois, soit +73 % par rapport à 2018).

Les performances de FMM en 2019

1,5 milliard de vidéos et sons consommés sur l'année d ?(&

2019 a notamment été marquée par la montée en puissance de France 24 en espagnol qui est passée d'une diffusion de 6 à 12 heures par jour à budget constant , permettant une augmentation de 60 % du nombre de foyers touchés (13,3 millions) et de 50 % du nombre de téléspectateurs hebdomadaires.

TV5 Monde , quant à elle, se maintient comme la deuxième chaîne internationale en Afrique francophone et sa chaîne jeunesse Tivi5 y est classée première dans sa catégorie. Si son audience linéaire s'effrite en Europe (-9 % en 2019), elle progresse au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment au Maroc, grâce à la réception satellitaire gratuite, et en Asie grâce au dynamisme des opérateurs de télévision payante qui distribuent TV5 Monde auprès de leurs abonnés, en Inde notamment.

Il n'en reste pas moins que la diminution de leurs ressources publiques contraint les opérateurs de l'audiovisuel extérieur à des choix difficiles . Ainsi, après l'abandon fin 2018 de la diffusion satellitaire au Royaume-Uni et en Irlande (qui couvrait 16 millions de foyers), TV5 Monde a dû réduire sa couverture satellitaire en Europe orientale et en Asie centrale.

Pour préserver ses équilibres budgétaires, FMM a dû renoncer à la diffusion de France 24 sur la TNT outre-mer, résilier certains contrats de distribution de la chaîne (aux Etats-Unis, en Allemagne et en Roumanie) et réduire sa couverture à Hong-Kong. Elle a dû également concevoir un nouveau plan d'économies comprenant un plan de départs volontaires ciblé (30 personnes), qui générera des économies dès 2021.

Par ailleurs, s'il n'est désormais plus question d'intégration dans une holding où FMM risquait de perdre son identité et son autonomie - le projet de loi sur l'audiovisuel à l'ère du numérique voté en mars 2020 à l'Assemblée nationale n'étant plus à l'ordre du jour -, la question de la pérennité de la recette affectée au service public de l'audiovisuel reste posée à moyen terme , notamment avec la disparition programmée de la taxe d'habitation qui sert de vecteur de collecte à la contribution à l'audiovisuel public (CAP). Le maintien d'une recette dédiée à l'audiovisuel public est indispensable pour garantir son indépendance .

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