B. L'EXTENSION DES DONS DE JOURS

Dans une logique de solidarité, les agents pourraient faire don d'un ou plusieurs jours de repos à un collègue ayant perdu un enfant de moins de 25 ans ou dont il assumait la charge 18 ( * ) . Les modalités d'application de ce dispositif seraient précisées par décret en Conseil d'État.

Sur le plan pratique, la commission des lois invite le Gouvernement à simplifier les procédures pour encourager les agents publics à donner des jours de repos .

Il existe des garde-fous légitimes : pour préserver la santé des agents publics, leurs jours de récupération et leurs 20 premiers jours de congés payés ne peuvent pas être « transférés » à un collègue.

D'autres règles paraissent toutefois superfétatoires . À titre d'exemple, les agents doivent obtenir l'accord de leur chef de service pour donner des jours de repos, alors qu'une simple information pourrait suffire.

*

* *

Au bénéfice de ces observations et sous réserve de l'adoption
de ses amendements, la commission des lois a donné un avis favorable à l'adoption de la proposition de loi
.


* 18 Par cohérence avec l'article 2 de la proposition de loi et des amendements de la rapporteure de la commission des affaires sociales, qui procèdent à une telle extension dans le secteur privé.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page