B. LA NÉGOCIATION DU NOUVEAU CONTRAT D'OBJECTIFS
1. Un nouveau contrat à soigner d'ici la fin de l'année 2019
Le contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour la période 2019-2023 est encore en cours de finalisation.
Sur la base du rapport consacré à l'Agence France-Presse remis par la Cour des comptes, votre Rapporteur pour avis s'inquiétait l'année dernière de l'absence d'une réelle vision stratégique sur l'avenir de l'AFP , partagée entre les différents ministères concernés (culture, économie et finances, Europe et affaires étrangères). La Cour soulignait ainsi que le COM signé avec l'État en 2014 était très général, de même que le plan 2014-2018 qui en reprenait pour l'essentiel la structure.
Le nouveau COM a ainsi été pensé en s'appuyant sur la feuille de route proposée par le nouveau PDG de l'Agence. Dans un marché en pleine mutation au plan international - diminution des ventes de la presse écrite, concurrence des réseaux sociaux, développement de l'image et du numérique - l'AFP doit accélérer sa transformation, afin de pouvoir exécuter pleinement les missions d'intérêt général qui lui sont dévolues. C'est dans ce cadre que s'inscrit le plan de transformation du nouveau Président sur la durée de son mandat, ainsi que le nouveau COM.
2. Les principaux axes du futur COM
Selon les informations transmises à votre Rapporteur pour avis, les principaux axes qui devraient le structurer devraient être :
• conforter la place de l'Agence comme référent mondial en matière d'information
Cet axe est d'autant plus nécessaire que les citoyens n'ont jamais été autant désireux de disposer d'une information fiable et élaborée suivant les meilleurs standards professionnels. Le choix fort de réorienter les moyens de l'Agence vers la vidéo, porté par le nouveau Président , ne peut s'envisager qu'en complément du maintien de l'expertise du « fil AFP » écrit , qui constitue la base de toute l'activité de l'Agence .
• améliorer la structure financière de l'AFP par la maitrise des charges et l'amélioration des recettes commerciales
Votre Rapporteur pour avis s'inquiétait l'année dernière de ce qu'il qualifiait « d'effet de ciseaux » mortifère, avec des charges en hausse et des recettes en baisse. Si l'année 2018 s'est avérée encourageante, et si les premiers échos du plan social - sans licenciement - semblent montrer une adhésion des personnels de bon augure, rassurés par l'engagement de l'Etat, il sera nécessaire que le COM fixe des objectifs ambitieux et réalistes pour les années à venir.
• un suivi du COM par des indicateurs non seulement de suivi de l'activité, mais également de performance
Le COM actuel est composé de 21 indicateurs, eux-mêmes déclinés en 80 sous-indicateurs. Ce nombre devrait baisser pour offrir une vision réellement synthétique de l'activité de l'Agence et comporter non plus seulement des indicateurs de moyens, mais également de performance.
*
* *
Compte tenu de ces observations, votre Rapporteur pour avis propose à la commission d'émettre un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 180 « presse et médias » de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2020 .
*
* *
La commission de la culture, de l'éducation et de la communication émet un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2020 .