B. LE MAINTIEN DES CRÉDITS DE PAIEMENT DE LA MISSION « TRAVAIL ET EMPLOI » MASQUE UNE CHUTE A PÉRIMÈTRE CONSTANT

1. Un maintien des crédits de paiement

La mission bénéficiera de 15,3 milliards d'euros en CP , soit un léger repli par rapport à la loi de finances initiale pour 2017 (- 91 millions d'euros).

Cette baisse s'explique par la diminution des crédits dédiés au programme 103 « accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » (285 millions) et au programme 155 « conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » (51 millions), qui n'a pas été totalement compensée par la hausse des crédits affectés au programme 102 « accès et retour à l'emploi » (+ 236 millions) et au programme 111 « amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail » (+ 8 millions).

Tableau synthétique présentant l'évolution des crédits de paiement
de la mission « travail et emploi » dans le PLF 2017

(en milliards d'euros)

Programme

CP demandés pour 2018

CP ouverts
en LFI
pour 2017

Évolution
en valeur absolue

Évolution
en pourcentage

102 Accès et retour à l'emploi

7,845

7,609

+ 0,236

+ 3,1 %

103 Accompagnement des mutations économiques et développement
de l'emploi

6,752

7,037

- 0,285

- 4 %

111 Amélioration de la qualité
de l'emploi et des relations du travail

0,086

0,078

+ 0,008

+ 10,2 %

155 Conception, gestion
et évaluation des politiques
de l'emploi et du travail

0,682

0,733

- 0,051

- 7 %

TOTAL

15,366

15,457

- 0,091

- 0,5 %

Source : Commission des affaires sociales

2. Une chute des crédits de paiement de 1,5 milliard à périmètre constant, couplée à une contraction de 2,7 milliards des autorisations d'engagement

À périmètre constant, les crédits de paiement de la mission reculeront de 1,5 milliard . En effet, à compter du 1 er janvier 2018, le régime de solidarité d'indemnisation du chômage sera intégralement financé par la mission « travail et emploi » en raison de la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité , dont le produit s'était élevé à 1,4 milliard en 2017.

En outre, à périmètre courant , les autorisations d'engagement de la mission subiront une chute majeure l'an prochain, de l'ordre de 2,7 milliards , pour atteindre 13,7 milliards .

Cette chute s'explique essentiellement par la diminution d'environ 3 milliards des AE destinées au programme 103 « accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi ». Plus précisément, les AE consacrés à l'action 1 relative à l'anticipation et à l'accompagnement des conséquences des mutations économiques sur l'emploi, passeront de 4 milliards en 2017 à 270 millions l'an prochain.

Tableau synthétique présentant l'évolution des autorisations d'engagement
de la mission « travail et emploi » dans le PLF 2018

(en milliards d'euros)

Programme

AE demandés pour 2018

AE ouverts en LFI
pour 2017

Évolution
en valeur absolue

Évolution en pourcentage

102 Accès et retour à l'emploi

7,166

7,06

+ 0,107

+ 1,5 %

103 Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

5,7

8,62

- 2,918

- 33,8 %

111 Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

0,155

0,041

+ 0,114

+ 279 %

155 Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

0,686

0,723

- 0,038

- 5,2 %

TOTAL

13,708

16,442

- 2,734

- 16,6 %

Source : Commission des affaires sociales

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