B. UN CHÔMAGE
QUI TOUCHE PARTICULIÈREMENT LES JEUNES,
PEU PROTÉGÉS
PAR LES POLITIQUES PUBLIQUES QUI LEUR SONT DESTINÉES
Le taux de chômage des jeunes âgés de 16 à 25 ans est deux fois plus élevé que celui de la population en général.
La Cour des comptes, dans son rapport de septembre dernier sur l'accès des jeunes à l'emploi, a critiqué avec raison le foisonnement et le déficit de pilotage des politiques publiques de l'emploi à destination des jeunes 6 ( * ) .
La Cour a également insisté avec raison sur les limites inhérentes à ces dispositifs liées à leur caractère correctif.
En France, selon les données du Gouvernement, plus d'un million de jeunes (Neet) âgés de 18 à 25 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation 7 ( * ) . Quant au Conseil économique social et environnemental (Cese), il estimait en 2013 le nombre de jeunes Neet en France dans une fourchette de 1,9 million à 1,58 million 8 ( * ) , alors que la Cour des comptes, se fondant sur les données d'Eurostat, considère que le nombre de Neet âgés entre 18 et 24 ans s'élevait à cette époque à 750 000 jeunes 9 ( * ) .
Le dernier panorama de la société en 2016 de l'OCDE consacré à la France et publié en octobre dernier a montré que le pourcentage de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation, est passé de 14 % en 2008 à 16,6 % en 2015. L'Allemagne, qui partait du même niveau que notre pays en 2005, a vu son taux baisser à 9 % en 2015. En conséquence, notre pays compte 1,8 million de jeunes sans emploi et sortis du système éducatif , soit 270 000 de plus qu'en 2008. L'OCDE estime que le coût de l'inactivité des jeunes ou de leur chômage est égal à 1 % du PIB en France.
Selon votre rapporteur pour avis, cette situation s'explique en grande partie par l'échec de l'école républicaine qui hérite d'inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent comme l'a montré un récent rapport du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) 10 ( * ) .
Votre rapporteur pour avis est évidemment favorable aux actions de formation à l'égard de ce public, mais il l'assortit de deux remarques :
- les pouvoirs publics doivent agir dès la scolarité, et non en aval où seules des actions correctrices sont envisageables ;
- pour un certain nombre de jeunes, un cadre de formation intensif est nécessaire sur le modèle des Etablissements pour l'insertion dans l'emploi (Epide) et des écoles de la deuxième chance, qui doivent être développés.
Enfin, à titre personnel, votre rapporteur pour avis serait favorable à terme à rendre obligatoire la formation des jeunes sortis de l'école qui ne sont ni en formation ni en emploi, dès lors qu'ils bénéficient d'un dispositif de la politique de l'emploi. L'exemple des Pays-Bas est riche d'enseignement, comme le souligne la Cour des comptes. En effet, les autorités locales néerlandaises ont l'obligation de proposer un travail, une formation ou une formation en alternance aux jeunes âgés de 18 à 27 ans qui demandent une aide sociale 11 ( * ) . En Autriche, votre délégation venue y étudier en avril 2015 le système d'apprentissage a appris que le Gouvernement avait l'intention de rendre obligatoire la formation des jeunes chômeurs sortis de l'école sans diplôme. De telles initiatives auraient sans doute un coût important pour les finances publiques, mais à moyen et long termes cette dépense serait plus que compensée par les économies réalisées en termes d'indemnisation du chômage, de coûts indirects et induits qui y sont liés et par l'augmentation de la croissance potentielle.
* 6 Rapport public thématique de la Cour des comptes, « L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides », 5 octobre 2016, p. 78.
* 7 Dossier de presse, 500 000 formations supplémentaires pour les personnes à la recherche d'un emploi, 18 mars 2016, p. 10. Les économistes anglo-saxons évoquent en effet ce public avec l'acronyme Neet (not in education, employement or training).
* 8 Rapport du Conseil économique, social et environnemental, « sécuriser les parcours d'insertion des jeunes (avis de suite) », Antoine Dulin, mars 2015, p. 9.
* 9 Rapport public thématique de la Cour des comptes, « L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides », 5 octobre 2016, p. 19.
* 10 Rapport scientifique du Conseil national d'évaluation du système scolaire, « inégalités sociales et migratoires, comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ? », septembre 2016.
* 11 Rapport public thématique de la Cour des comptes, « L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides », 5 octobre 2016, p. 71.