C. UNE RELATION À PRÉSERVER AVEC SON PRINCIPAL ACTIONNAIRE

1. Une relation de plus en plus constructive avec France Télévisions

L'année dernière, votre rapporteure pour avis avait souhaité examiner dans le détail les coopérations entre France Télévisions et TV5 Monde. Chaque année ce sont en effet près de 22 000 heures de programmes qui sont mises à disposition de la chaîne francophone par le groupe public national .

Le rapprochement réalisé sur le plan capitalistique, qui a vu France Télévisions prendre 49 % du capital, a permis de faciliter l'accès au catalogue de programmes mais également aux métadonnées (sous-titrages pour sourds et malentendants par exemple). Les synergies se développent également en matière de production (préachats), de droits (télévision de rattrapage) et d'offres numériques (web documentaires, développement en commun d'outils pour les réseaux sociaux). L'association de TV5 Monde aux appels d'offres permet également de réaliser d'importantes économies comme sur la bande passante. Les synergies sont également recherchées en matière de publicité.

L'ensemble de ces coopérations amène le directeur général de TV5 Monde à souhaiter la poursuite de ces mutualisations à l'avenir et le maintien, en particulier, de la clause concernant TV5 Monde dans les contrats de droits relatifs aux programmes négociés par France Télévisions.

2. La nécessité de préserver le lien étroit entre les deux entreprises

TV5 Monde n'est pas aujourd'hui associée au projet de chaîne d'information en continu de France Télévisions. La chaîne reconnaît qu'elle a sans doute moins de programmes à partager que France 24, mais elle évoque cependant son journal « Afrique » et des modules culturels qu'elle pourrait apporter au projet. Votre rapporteure pour avis s'interroge, en conséquence, sur la possibilité, pour TV5 Monde, d'intégrer le groupe de travail sur la chaîne d'information en continu.

Elle remarque par ailleurs que le fait que M. Rémy Pflimlin ait conservé la présidence du conseil d'administration de TV5 Monde jusqu'en juin 2016 - qui se comprend aisément eu égard à son implication dans le développement de la chaîne - ne doit pas avoir pour effet une distanciation des liens qui unissent les deux chaînes. La réforme de la gouvernance, en confiant statutairement la présidence du conseil d'administration de TV5 Monde au président en titre de France Télévisions, a constitué une étape importante dans la réorganisation de l'audiovisuel extérieur. Il apparaît essentiel que la présidente de France Télévisions puisse poursuivre ce rapprochement.

Compte tenu de ces observations, votre rapporteure pour avis propose à la commission d'émettre un avis favorable à l'adoption des crédits consacrés à l'audiovisuel extérieur dans la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2016.

*

La commission émet un avis défavorable à l'adoption des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2016.

Page mise à jour le

Partager cette page