D. LE MAINTIEN DES MOYENS CONSACRÉS À LA PROMOTION DES MÉTIERS DU SPORT (ACTION N° 4)
L'action n° 4 consacrée à la « Promotion des métiers du sport » concourt à l'atteinte de la « promotion du sport pour le plus grand nombre » visée par l'action n° 1 en permettant la formation d'éducateurs pour encadrer la pratique sportive.
Les crédits de cette action avaient fortement baissé l'année dernière (-11,6 %) après une baisse sensible l'année précédente (-6,9 %). Ces baisses trouvaient leur origine dans l'extinction du dispositif « parcours animation sport » et le désengagement de l'État des politiques de soutien déconcentré à la formation professionnelle.
En 2015, les crédits seront reconduits au niveau de 2014 soit 27,5 millions d'euros et représenteront 12,7 % de l'ensemble des crédits consacrés au sport dans la mission.
Une part prépondérante de ces crédits sera consacrée au financement des trois écoles nationales - l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), l'École nationale des sports de montagne (ENSM) et l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) - à hauteur de 18,7 millions d'euros.
Une enveloppe provisionnelle de 0,87 million d'euros est par ailleurs prévue pour financer le plan de titularisation des personnels des écoles nationales en application de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 dite « loi Sauvadet ».
*
* *
Compte tenu de ces observations, votre rapporteur pour avis propose à la commission d'émettre un avis favorable à l'adoption des crédits du programme « Sport » ainsi qu'à l'article 61 rattaché à la mission « Sport, jeunesse et vie associative » du projet de loi de finances pour 2015.