B. UN ÉTABLISSEMENT QUI DOIT POURSUIVRE SON OUVERTURE
Doté d'infrastructures et d'équipements performants, l'ENSOSP doit en assurer une utilisation optimale.
Sa capacité d'accueil est de 90.000 journées/stagiaires.
La montée en puissance de l'activité de l'établissement se développe dans différentes directions.
Le développement de l'école passe d'abord par son coeur de métier, la formation des officiers de sapeurs-pompiers qui représente 90 % de son activité, en réponse aux besoins exprimés par les SDIS.
En 2012, 66.891 journées-stagiaires (j/s) ont été réalisées pour 5 100 stagiaires. 76 138 j/s ont été programmées en 2013, volume porté à 83 984 pour 2014.
On doit préciser que l'évolution du taux de formation est aussi soumise à certains aléas conjoncturels. Ainsi, le palier prévu pour 2014 est expliqué par la direction de l'école, d'une part, par les effets de la réforme de la filière sapeurs-pompiers et les besoins de formation en conséquence pour les agents de catégorie B et, d'autre part, par la conjoncture économique et une reprise des recrutements, par les SDIS, de capitaines. D'autres éléments interviennent comme la programmation de l'organisation des concours.
Mais l'école ne se limite pas à la formation des officiers de sapeurs-pompiers. Elle développe son activité auprès des élus locaux, des entreprises et à l'international.
Les responsables de l'école ont détaillé à votre rapporteur, lors de sa visite à Aix-en-Provence le 25 septembre dernier, les autres interventions de l'établissement.
• La formation des élus locaux
L'ENSOSP est agréée, depuis le mois de juillet, en qualité d'organisme de formation des élus pour la gestion de crise avec la possibilité de mise en situation et la prévention. Elle propose des formations de deux jours, un format adapté à leur public.
• Les actions en direction des entreprises
L'ENSOSP propose des formations pour les cadres des entreprises publiques ou privées.
Elle a notamment développé un partenariat avec Eurocopter et EDF pour la formation des médecins et infirmières dans sa filière nucléaire.
• L'exportation de l'expertise française
En augmentation, l'action de l'ENSOSP, dans ce cadre, est double :
- en tant que formateur ;
- par la mise à disposition de ses infrastructures.
Elle vise tant à optimiser ses moyens qu'à exporter le savoir-faire français.
1) En matière de formation, l'école organise des sessions à l'étranger et accueille des stagiaires dans ses installations.
En 2012, 65 formations (4.427 j/s) ont été organisées.
L'ENSOSP, qui mobilise les fonds de solidarité prioritaire (FSP) de la coopération française, a formé en France tous les officiers de sapeurs-pompiers algériens et, en Tunisie, les officiers libyens ; elle intervient dans neuf pays de l'Afrique de l'Ouest avec, notamment, un projet de construction d'une école au Burkina-Faso.
L'Europe est également un champ d'intervention : 12 pompiers de Barcelone et 120 pompiers catalans ont ainsi été formés, en 2012, sur le plateau technique de Vitrolles.
L'établissement développe des formations ciblées : lutte contre les feux d'hydrocarbures aux Émirats arabes unis, intervention en cas de danger NRBC-E au Mexique....
Votre rapporteur tient à souligner l'importance de cette activité qui, au-delà de la transmission de savoir-faire, se traduit concrètement pour l'industrie française par des achats de matériels.
2) Pour répondre aux demandes, l'ENSOSP loue ses équipements à des entités étrangères -comme à des entreprises françaises-. La Catalogne y a notamment recouru.
3) Enfin, l'école développe les échanges avec l'étranger dans une logique de veille.
Les experts près les tribunaux français sont aujourd'hui formés à la recherche des causes des incendies : cette formation, peu développée en France, a été conduite au Québec.
• Par ailleurs, l'ENSOSP noue des partenariats avec l'enseignement supérieur (écoles et universités). Elle vise également à assoir ses enseignements par l'adoption du dispositif LMD. Un master a été créé il y a deux ans dans le domaine du NRBC. Ce diplôme doit favoriser l' « exportation » du savoir-faire français. Tel est déjà le cas à Singapour alors qu'un projet aux États-Unis se dessine.
Votre rapporteur, qui a suivi l'installation de l'ENSOSP dans ses nouvelles infrastructures et les différentes étapes de sa réforme, a constaté sur place, avec satisfaction, non seulement le niveau aujourd'hui atteint par l'école mais aussi les voies de nouveaux développements de sa pédagogie et de l'utilisation de ses infrastructures. Elle tient à saluer les efforts que conduit avec détermination, en ce sens, l'équipe dirigeante de l'établissement qu'elle remercie pour son accueil et les réponses qui ont été apportées à ses questions.
Il s'agit tout d'abord d'apporter une réponse pertinente aux besoins des SDIS et donc à la protection des populations. Il s'agit ensuite de promouvoir l'expertise française. Il importe enfin de « rentabiliser » et d'optimiser les potentialités offertes par des équipements d'excellence qui ont mobilisé d'importantes ressources publiques.
L'école doit poursuivre la voie sur laquelle elle s'est engagée.