II. GESTION ET COMMUNICATION DES ARCHIVES HISTORIQUES DE LA DÉFENSE

La sous-action 02 « Gestion et communication des archives historiques de la Défense » regroupe les dépenses du service historique de la défense (SHD). Ses crédits s'élèvent à 41,8 millions d'euros en autorisations d'engagement et à 42,2 millions d'euros en crédits de paiement.

CP en M€ courants, structure courante

RAP

2011

LFI

2012

LFI

2013

PLF

2014

Crédits titre 3

3,94

4,83

4,42

4,54 45 ( * )

Crédits titre 2 (pensions comprises)

24,15

37,28

37,76

37,99

Hors titre 2, le budget comprend d'une part des crédits affectés au soutien du site du Service historique de la défense implanté au château de Vincennes et d'autre part des crédits destinés principalement à la conservation des archives historiques du ministère et des collections de symbolique, ainsi que sur la valorisation de ses fonds d'archives et de ses collections patrimoniales à travers la publication d'ouvrages et la réalisation d'expositions.

Les projets en cours s'inscrivent dans une politique de rationalisation de la gestion des archives, mais aussi de leur valorisation patrimoniale et culturelle, initiée dès la création du SHD.

L'objectif est de construire un SHD à la hauteur des enjeux qui attendent le ministère de la défense pour les années à venir.

Par ailleurs, la mise en ligne des fonds d'archives numérisés sur Internet constitue l'un des points forts de modernisation. Outre qu'elle permet la préservation d'un patrimoine fragile et demandé par le public, elle en assure une large diffusion, notamment via le site Mémoire des hommes dont une version a été mise en ligne le 11 novembre 2013 46 ( * ) .


* 45 En AE le montant des crédits pour 2014 est de 4,95millions d'euros en raison du renouvellement des marchés annuels de sauvegarde.

* 46

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page