B. LA PHOTOGRAPHIE : UN SECTEUR TOUJOURS EN QUÊTE D'ACCOMPAGNEMENT DES POUVOIRS PUBLICS

1. Une meilleure traçabilité des crédits qui ne doit pas masquer les lacunes
a) Des crédits mieux identifiés

Votre rapporteur note une meilleure traçabilité des crédits de soutien à la photographie au sein du programme 131. Un total de 6,964 millions d'euros sont ainsi prévus à travers :

- la commande publique (1,157 million) : les crédits consacrés en 2012 par le CNAP aux acquisitions de photographies correspondent à 600 000 euros, attribués par une commission spécialisée au sein du CNAP et dont on peut apprécier la part relative dans le tableau ci-dessous (qui montre la répartition budgétaire pour les acquisitions du centre). Les vingt-deux FRAC consacrent environ 437 000 euros sur leurs crédits d'acquisitions aux oeuvres photographiques. En matière de commande publique une dotation de 120 000 euros est prévue au CNAP en 2012 pour des projets sélectionnés à la suite d'un appel à projets ;

- les centres d'art dont le Jeu de Paume (4,601 millions) : le Jeu de Paume, spécialisé dans la photographie bénéficie d'une subvention de 4,06 millions d'euros en fonctionnement. Les subventions aux six centres d'art en région spécialisés dans la photographie correspondent à 541 000 euros (le centre de la photographie d'Ile-de-France à Pontault-Combault, le centre d'art de Lectoure en Midi Pyrénées, le Point du jour à Cherbourg, le Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines, l'Espace croisé de Roubaix et le centre d'art Pour l'instant à Niort) ;

- les festivals (0,876 million) : les manifestations et festivals spécialisées dans la photographie bénéficient d'un soutien du ministère de la culture et de la communication à hauteur de 876 000 euros, les principaux bénéficiaires étant les rencontres internationales de la photographie d'Arles (543 000 euros en fonctionnement et 50 000 euros en investissement), le festival de photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan (129 000 euros) et le Printemps de septembre à Toulouse (200 000 euros). Par ailleurs, la manifestation Paris-Photo est attributaire d'une subvention de 50 000 euros du ministère de la culture et de la communication. En région, les DRAC apportent leur soutien à des expositions, éditions et résidences dans le domaine de la photographie pour un montant évalué à près de 200 000 euros ;

- les aides aux projets (0,330 million) : ces aides sont attribuées par le CNAP pour un montant global de 146 000 euros et par les DRAC sur crédits déconcentrés à hauteur de 106 000 euros. Un fonds pour la photo documentaire, constitué au sein du CNAP, a attribué des aides spécifiques en 2012 pour un montant global de 78 000 euros.

CNAP - RÉPARTITION BUDGÉTAIRE PAR TYPE DE COMMISSION

Chapitre 657-11

ANNEE

BUDGET EN €

Dotation Initiale

ARTS PLASTIQUES

PHOTO

ARTS DECO

Peinture Dessin

Sculptures

3 dimensions

Photo

Estampe

Images animées

2008

3,138 M€

Nbre d'oeuvres : 635

116

2,323 M€

61

55

14

0,601 M€

194

0,214 M€

185

2009

3,110 M€

Nbre d'oeuvres : 539

89

2,573 M€

71

128

12

0,391 M€

96

0,146 M€

143

2010

2,876 M€

Nbre d'oeuvres : 1 238

80

2,149 M€

47

580

7

0,522 M€

67

0,205 M€

457

2011

2,378 M€

Nbre d'oeuvres 401

47

1,639 M€

37

38

8

0,532 M€

70

0,206 M€

201

2012

2 M€*

Nbre d'oeuvres : 186*

6

0,62 M€*

18

13

3

0,6 M€*

50

0,196 M€

96

* au 31 juillet 2012

Source : ministère de la culture - réponse au questionnaire budgétaire

En revanche les actions de soutien dans les autres programmes budgétaires ne sont plus évoquées dans les réponses au questionnaire budgétaire. En audition, le chef de la mission de la photographie du ministère de la culture a évoqué une enveloppe globale comprise entre 12 et 13 millions d'euros, incluant les crédits répartis sur les autres programmes de la mission « Culture ».

b) Le portail Arago

Le portail « Arago » a pour but d'offrir l'accès libre et direct sur Internet à la connaissance de l'ensemble des collections et des fonds de photographies conservés en France . Il est conçu pour être un outil de repérage et de suivi des ce fonds, par delà la simple présentation « d'images ». Sa conception repose sur une approche de l'indexation des photographies présentées, qui soit à la fois homogène quel que soit le détenteur du fonds (musée, archives, bibliothèque, structure privée...) et qui justement puisse renvoyer à une description du fonds auquel elles appartiennent.

Le portail est aussi conçu pour proposer une meilleure connaissance des auteurs, des collections et une meilleure compréhension de « l'objet photographique » . Il s'adresse à tous : aux professionnels et scientifiques à qui il apporte une valeur ajoutée en facilitant la recherche, mais aussi au grand public, dans une logique pédagogique, à des fin de connaissance sur l'histoire de la photographie.

Enfin, « Arago » est une plateforme participative : les détenteurs de fonds ou de collections sont invités à enrichir l'information du portail en remplissant directement en ligne un formulaire descriptif de leurs fonds, par le biais de Wikiconos, une plateforme participative en web 2.0 qui permet aux structures extérieures de renseigner une notice explicitant la nature de leurs fonds et les photographes diffusés. Ce processus devrait permettre l'enrichissement maîtrisé et continu de cette base de données. De plus, il sera accessible aux publics scolaires, ce qui permettra de renforcer les projets d'éducation à l'image. Un comité de pilotage et un comité scientifique sont chargés de l'étude des demandes de mises en ligne et de la sélection des images proposées.

Ce portail a été mis en ligne le 27 mars 2012 avec près de 17 000 images issues essentiellement de fonds déjà numérisés (détenus par la médiathèque du patrimoine et les établissements publics du ministère). « Arago » s'ouvrira ensuite progressivement à d'autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d'auteurs, collections).

Une convention pluriannuelle a été signée en 2011 entre le ministère de la culture et de la communication et la Réunion des monuments nationaux . Dans ce cadre, l'État a contribué à hauteur de 450 000 euros à la conception de l'outil informatique en 2011 et participera à son développement à hauteur de 300 000 euros par an pour les quatre années qui suivent, soit une participation de 70,8 % du budget prévisionnel total évalué à 2 330 279 euros.

Les représentants d'agences photographiques privées auditionnés par votre rapporteur ont fait part des craintes suscitées par l'exploitation commerciale des photos du fonds d'Arago par l'agence de photographie de la RMN qui pourrait tirer les prix vers le bas.

Enfin, votre rapporteur insiste sur les moyens nécessaires à l'avenir des fonds photographiques dont il faut assurer la conservation patrimoniale. Cet objectif soulève plusieurs questions : celle des contraintes technologiques qui évoluent - la seule alternative à la mise à jour récurrente des techniques de numérisation étant le stockage sur le cloud américain, celle de l'absence de fonds unique en France, etc.

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