2. Une stabilisation envisagée en fin d'année 2013
Pour 2013, le Gouvernement envisage 2 ( * ) une reprise des créations d'emplois dans le secteur marchand (+ 45 000), en lien avec la légère amélioration de la croissance. Le projet de loi de finances est construit sur une hypothèse de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,8 % l'an prochain, alors que la croissance ne devrait pas excéder 0,3 % cette année.
En plus de ces créations d'emplois dans le secteur marchand, le Gouvernement mise sur l'effet des nouveaux dispositifs en cours de déploiement ou qui vont être mis en place prochainement : emplois d'avenir et contrats de génération. Si l'ont tient également compte du fait que les effectifs de la fonction publique vont être stabilisés, le nombre total de créations d'emplois devrait être un peu supérieur à 145 000 en 2013.
Il n'est pas certain, cependant, que cette augmentation du nombre de créations d'emplois soit suffisante pour faire reculer le chômage. On a observé ces dernières années que le chômage ne commence à refluer en France que lorsque la croissance atteint 1,5 %, soit un niveau bien supérieur à celui anticipé l'an prochain. De plus, des incertitudes entourent la prévision de croissance du Gouvernement, que la Commission européenne vient par exemple de juger trop optimiste 3 ( * ) .
La principale interrogation porte sur les conséquences de la politique de réduction des déficits que le Gouvernement a engagée avec détermination : politiquement indispensable pour éviter que la France ne se place dans la dépendance des marchés financiers, elle peut avoir, à court terme, un effet négatif sur l'activité, à moins que la confiance retrouvée dans une saine gestion des finances publiques n'encourage les ménages à réduire leur taux d'épargne.
Ces incertitudes soulignent la nécessité d'une action volontariste des pouvoirs publics en matière d'emploi, mais aussi de réformes structurelles pour faire baisser de manière permanente notre taux de chômage. Tel est l'objectif de la négociation en cours entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi, lancée à l'initiative du ministre du travail, Michel Sapin.
Lors de sa conférence de presse du 13 novembre, le Président de la République, François Hollande, a réaffirmé sa conviction que le chômage pouvait être stabilisé vers la fin de l'année 2013, avant de commencer à refluer . Votre commission juge cette perspective réaliste compte tenu des mesures volontaristes qui vont être mises en oeuvre l'an prochain et du potentiel de croissance de l'économie française.
* 2 Cf. le tome I « Perspectives économiques 2012-2013 et évolution des finances publiques » du rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances.
* 3 Dans ses prévisions rendues publiques le 7 novembre, la Commission anticipe une croissance de seulement 0,4 % l'an prochain.